LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Le journal « interactif » régional

with 4 comments



La Région Rhône-Alpes vient de mettre en ligne le premier numéro de Rhone-Alpes, le nouveau magazine régional. Disponible, si j’ai bien compris, sur abonnement gratuit (mais il n’y a pas de formulaire ou de mail, il faut imprimer la dernière page du magazine et renvoyer le bulletin papier par la Poste), il est également disponible en ligne – ouf, la Région n’a pas décidé de l’envoyer à tous les administrés.

Le magazine est disponible en Une du site (mais, comme c’est un javascript qui lance l’application, il n’y a pas de liens directs, désolé). Et c’est là que le bas blesse. La réalisation en flash et en java est superbe – bravo PrestiMedia. Il faut prendre le coup de main pour zoomer sur les articles ou tourner les pages, mais ça vient – ça reste quand même un peu difficile d’accès – le zoom est un peu faiblard – et ce n’est certainement pas accessible aux handicapés visuels, mais passons. Le document est téléchargeable en .pdf ce qui permet de se passer de cette animation…

Mais ce qui manque le plus en fait, c’est ce qui aurait du être central ! Un moteur de recherche ou des index pour explorer le contenu de ce numéro. Comment retrouver très vite des articles qui ne parlerait que de la Drôme par exemple ! Pas moyen ! Tout simplement… Ah, parfois, on se demande un peu à quoi sert le XXIe siècle.

J’oubliais, le numéro est consacré à l’emploi. Un sujet intéressant pourtant.

Publicités

Written by leromanais

27 avril 2006 à 8 h 25 mi

Publié dans Ailleurs, Internet

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Hubert,
    C’est toujours intéressant de voir comment la notion de l’interactivité peut-être très orientée presse papier ! On voit que la route sera encore longue pour faire évoluer les mentalités !
    Dans le même ordre d’idées tu seras peut-être intéressé de découvrir l’initiative du Syndicat de la presse quotidienne régionale > à laquelle j’ai participé en mettant en place une sorte d’agrégateur en ligne qui mixe l’ensemble des flux RSS disponibles auprès des blogs mis en place dans les rédactions des quotidiens régionaux. Soit, pour l’heure, une dizaine… quelques infos dans ce dernier billet
    http://ru3.com/luc/2006/04/toutes-les-infos-des-blogs-de-la.html
    > 🙂

    Luc Legay

    27 avril 2006 at 11 h 34 mi

  2. Merci Luc. Voila une info 2 fois intéressante. D’abord que la SPQR investisse ce créneau d’une manière visible – est-ce que la SPHR est aussi dans les starting-blocks ? Ensuite, parce que c’est un outil d’agrégation intéressant (surtout pour des journalistes, je pense).

    En tout cas, ça montre l’importance de ce choisir un nom de blog parlant :).

    hubert

    27 avril 2006 at 12 h 21 mi

  3. J’ai un peu du mal à saisir l’intéret de la version Flash (à part pour le compte en banque de l’agence qui a vendu cette réalisation).

    C’est très joli, bien fait et tout. Mais à part pour un catalogue de photos je ne vois pas ce que ça apporte comme confort de lecture ou d’accès à l’information de proposer une consultation Flash.

    Là ça fait très gadget et « on l’a fait parce qu’on sait faire ».

    Heureusement qu’une version téléchargeable est proposée en PDF (le fichier est baptisé « catalogue », ça fera plaisir à ceux qui ont rédigé les articles…).

    Elle au moins est lisible et on peut faire des recherches facilement.

    Florian

    27 avril 2006 at 12 h 44 mi

  4. […] vue… Une autre manière de lire la presse en ligne? Via Le Romanais, une inititiative du Conseil Région Rhône-Alpes, qui vient de mettre en […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :