LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

15 mai, 21 h : 1er tchat local romanais

with 13 comments


L’idée me trottait dans la tête depuis un moment – n’est-ce pas Lionel – d’utiliser de nouveaux outils pour favoriser l’interaction locale en ligne et notamment d’organiser une rencontre en ligne synchrone. Il fallait un prétexte suffisamment moteur, j’espère que ce que je vais vous exposer le sera.

Pour accompagner le développement de la blogosphère romanaise, je vous propose de créer une Association des internautes romano-péageois. L’idée de cette association serait de promouvoir et favoriser le développement de l’internet à Romans en permettant de regrouper les énergies pour faire de l’animation et de l’accompagnement – et aussi de la représentation. En soutenant plus efficacement et d’une manière mieux coordonnée les mousses romanaises, les cafés des blogueurs (on vous en reparle bientôt, mais nous comptons organiser cette première rencontre des blogueurs et internautes romanais le dimanche 25 juin prochain, de 10h à midi dans un lieu qui reste encore à déterminer), les journées de formation que nous coorganisons avec Lionel Dujol de l’espace multimédia de la médiathèque Monnaie et la MFR Mondy (mais demain, souhaitons que ce soit d’autres formations lancées par d’autres, gratuites et ouvertes à tous, pourquoi pas) ou toutes autres rencontres auxquelles nous pourrions être amené à avoir besoin d’être représenté.

En permettant aussi, par ce statut, d’être éligible à quelques subventions pour nous permettre de développer et de mettre au point des outils communs. L’idée n’est pas de payer à chacun son hébergement de blog, mais d’envisager de trouver des modalités pour faire vivre des espaces collaboratifs ou des outils passerelles entre les différents acteurs de l’internet romanais.

L’association pourrait assez légitiment déposer un dossier auprès de la Ville dans le cadre du concours de projets citoyens pour le développement durable et un autre auprès de la Région qui dans le cadre de ses projets de citoyenneté encourage le développement de projets d’intérêts régionaux et citoyens (les dates risquent d’être un peu courtes pour ce second appel). Ces modestes financements seraient largement suffisant pour développer par exemple un vrai moteur de tous les sites romanais (comme celui-ci, mais en passant peut-être à la version payante moins limitative), une voire plusieurs salades thématiques (en payant leur hébergement pour assurer leur existence), de développer des parseurs RSS communs de tous les blogs romanais qui éditent un fil RSS permettant à chacun, s’il le veut, de montrer l’actualité de cette blogosphère (du type Feed Digest, dont la version complète est payante), d’ouvrir un wiki commun, un portail, etc. Les projets et les idées sont multiples et ouvertes, pour autant qu’elles servent ou puissent servir l’ensemble de la communauté et pas seulement son porteur, tout en favorisant des accès à des services relativement simples d’utilisation pour qu’ils puissent bénéficier au plus grand nombre.

La participation à l’association resterait elle assez modique et très symbolique : on pourrait imaginer quelque chose de l’ordre de 1 ou 2 euros par an. La plupart des services que nous imaginons pouvoir être utilisés ne représentent que quelques dizaines d’euros par an. Si nous parvenions à décrocher une ou deux subventions, même modiques, elles permettraient à toute la communauté de développer et d’utiliser quelques outils dans l’intérêt de tous.

Voila un peu de quoi je souhaiterais que l’on parle le 15 mai, ensemble. Si certains d’entre-vous on l’habitude de monter des associations, je veux bien qu’ils nous apportent leurs conseils et éclairage. Et on aura aussi besoin de forces pour préparer le montage des dossiers de subvention. J’espère que ce projet vous motivera.

Une fois l’association peaufinée, nous pourrions même faire toutes les AG en ligne afin qu’elle soit presque réellement une association « virtuelle ». Et on pourrait même imaginer des séances régulières de découvertes de nouveaux outils… certainement à distance également. Et tout de même quelques rencontres en vrai, plus conviviales et sans ordinateurs, comme les mousses ou les cafés.

J’espère que vous serez nombreux à venir assister à ce premier tchat en ligne. Les modalités techniques vous seront expliquées dans un billet ultérieur, mais promis, on va essayer de faire le plus simple possible. Il vous suffit d’avoir un clavier, une connexion, un micro et une webcam.

J’espère que cette organisation online, ouverte et transparente donnera des idées à d’autres animateurs d’associations. Je demeure persuadé que ces outils sont formidables pour travailler à des projets communs ensemble. J’espère que cette rencontre en ligne en fera la démonstration.

Mise à jour du 25/04/2006 : Inscriptions et modalités de participation sont en ligne.

Written by leromanais

24 avril 2006 à 8 h 30 mi

Publié dans Evénement, Internet

13 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. C’était déjà une très bonne idée, ça devient une superbe intitative !

    Le fil rouge

    24 avril 2006 at 13 h 04 mi

  2. Merci, espèrons qu’elle rassemblera quelques participants.

    J’en profite pour pointer vers les démarches et les modèles de statuts pour la création d’association sur le site de la Préfecture de la Drôme. Toujours utile.

    hubert

    26 avril 2006 at 0 h 00 mi

  3. […] t il faut retourner au clavier ce qui est une véritable barrière d’usage. Pour le Mon choix s’est porté sur Flashmeeting que j’ai eu l’occasion de voir un peu fonctionner lors […]

  4. Bravo pour cette initiative de création d’une association locale d’internautes citoyens. Je veux bien soutenir le projet.
    Je participerai personnellement au rdv du lundi 15 mai.
    J’en informe le réseau de l’association « Romans d’amour ».
    Georges

    Georges

    28 avril 2006 at 15 h 55 mi

  5. dans les idées citoyennes, cela m’ammene à une reflexion. pourquoi un acces Wireless accessible à tous sur Romans, il y a ma connaissance qu’un seul hotspot en service et payant …
    Je suis en train d’etudier la question et de voir pour une mise rapide..

    sinon pas mal pour le site

    Hervé

    29 avril 2006 at 15 h 09 mi

  6. Merci Georges.

    Hervé : pourquoi pas en effet !? On en parle le 15 ?

    hubert

    30 avril 2006 at 11 h 37 mi

  7. Très bonne idée cette association, je veux bien participer et apporter mes quelques compétences (notamment techniques). Une question cependant : je suis pas vraiment romanais, plutôt valentinois, j’espère que cela ne pose pas de problèmes ? ;).
    Je serais donc normalement présent le 15 mai sur le tchat local
    A bientôt

    karim

    3 mai 2006 at 14 h 31 mi

  8. Pas de soucis Karim, c’est ouvert.

    hubert

    3 mai 2006 at 14 h 49 mi

  9. Mr GUILLAUD Hubert
    Je n’ai pas d’autre moyen pour vous contacter.je suis votre voisine de l’avenue et de l’impasse Pagnol,je suis au 57 bis.A propos de vos travaux, je vois que vous êtes en Savoie et voilà pourquoi on ne peut pas vous joindre. Les maçons sont partis en laissant un feu de braises avec des planches en bois à 1 m du feu en sachant qu’ils ne reviennent pas avant 3 jours.je ne trouve pas cela prudent.où peut-on vous joindre en cas de problème en l’absence des artisans ? j’espère aussi que les maçons auront l’amabilité de nettoyer les débris de ciment tombés sur le goudron de notre impasse privée tout juste fini le 28 avril (et qui nous a coûté très cher)lorsqu’ils auront fini votre nouveau mur.pouvez-vous me répondre par e-mail s’il vous plaît.Je vous remercie d’avance .

    mme BOSELLI (voisine)

    5 mai 2006 at 17 h 21 mi

  10. mme Boselli, le nécessaire a été fait le jour même bien sûr et les maçons sont même revenus le soir même pour éteindre le feu. Je suis persuadé que si les choses avaient été plus grave, vous auriez fait vous-même le nécessaire.

    Quant aux gravas, comme sur tous les chantiers, ils seront ramassés ne vous inquiétez pas. Mais ce n’est pas à une épouse de menuisire que je vais l’apprendre. Merci en tout cas de cette alerte. Tout à fait cordialement.

    hubert

    10 mai 2006 at 21 h 25 mi

  11. heu… je peux me joindre au FlashMeeting lundi…. promis..je serai discret.. 🙂

  12. Avec plaisir. J’espère que tu ne seras pas trop discret : tes conseils sont les bienvenus.

    hubert

    12 mai 2006 at 8 h 57 mi

  13. […] Grâce à Karim, l’Association des internautes romano-péageois (AIR) est dotée d’un wiki. Le but : permettre à chacun de venir nous aider à développer l’association que nous souhaitons mettre en place. […]


Laisser un commentaire

