LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Les logiciels libres Romanais

with 2 comments


La ville de Romans vient d’éditer 2000 cd-rom contenant une suite de logiciels libres dont OpenOffice, sur le modèle du Bureau Libre (Free OS) qu’avait initié en février 2005 la Ville de Brest ou celle de Pierrefitte (mais ce n’est visiblement pas la même compilation de logiciels ni la même distribution dont il est question ici – enfin, rien n’est vraiment précisé – : seul le slogan est resté).

Autre bonne nouvelle, on apprend dans le communiqué de la ville, que celle-ci a rendu la plupart des ses licences Microsoft Office (15 000 euros d’économie) pour passer les employés de la Ville au Libre ! Espérons que cette bonne nouvelle continuera à se propager sur la cité (et au-delà). Jean-Marie, quand est-ce qu’on change d’OS à la Ville, car après avoir quitté Office, il ne reste plus qu’à quitter Windows, non ?

Sur la communication en ligne, il faut pourtant reconnaître que l’initiative est un peu… molle. Brest avait mis en place un wiki, un forum, des supports visuels pour soutenir les utilisateurs dans leur appropriation et expliquer le fonctionnement de tout cela, là où la Ville de Romans se contente d’un lien vers le .iso (sans même expliquer comment on le grave, on le récupère, ce qu’on doit ou peu en faire…). C’est à se demander s’ils ont branché une machine à la conférence de presse pour montrer comment ça fonctionnait.

🙂

Mais bon, je suis sûr que Lionel va se faire un plaisir de nous faire découvrir avec plein de chouette tutoriels le contenu de ce cd ou nous faire des liens vers les tutoriels de Framasoft.

Mise à jour du 26/04/2006 : C’est fait, le premier tutoriel de Lionel vous explique comment télécharger, éxécuter et graver le .iso.

Publicités

Written by leromanais

21 avril 2006 à 9 h 00 mi

Publié dans Actualité, Culture, Internet

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Belle vista Hubert. Il y aura effectivement une série de notes pour accompagner l’installation et l’utilisation de ce CD dès la semaine prochaine sur le blog de l’espace multimédia de la médiathèque Monnaie!!!

    lionel

    21 avril 2006 at 19 h 35 mi

  2. Des logiciels open source, une bonne initiative de la Ville de Romans

    La ville de Romans a édité 2000 cd-rom d’une compil de plusieurs logiciel open source. On peut y retrouvé le fameux Firefox(navigateur internet) ou encore open office(suite de logiciel de bureautique), gimp(retouche et de création d’ima…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :