LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

De la personnalisation

with 4 comments


J’allais vous annoncer un nouveau blog romanais – encore oui – et puis je n’ai pas eu envie. En regardant le blog, je me disais, « mais en quoi est-ce un blog ? ». Et j’ai eu beau chercher, j’ai pas trouvé. Rien. Juste un look branché sur un bout de contenu. Même pas de quoi attirer le chaland avec un mot de bienvenue ou une déclaration de principe. Rien [1].

Tenir un blog suppose tout de même d’apporter un peu de valeur ajoutée face à une communication traditionnelle un peu impersonnelle. Cette valeur ajoutée s’incarne en 2 principes complémentaires :
– le blog apporte des informations originales qui font la différence dans un paysage médiatique très encombré ;
– ou il apporte une personnalisation, qui fait le sel de la relation.

Cette valeur ajoutée s’incarne dans le lien : l’URL est la monnaie d’échange du web. Les liens, sont l’essence même du blog : liens vers des sources, des pages, des billets nuls, drôles ou intéressants. Qu’importe, l’important c’est de lier. De pointer vers les autres. De sourcer ses informations. De montrer qui on lit ou qui on voudrait ne pas lier. Bloguer, c’est bien souvent se tourner vers les autres plutôt que d’attendre que les autres se tournent vers soi (il faudrait d’ailleurs inventer un Technorati des liens sortant qui serait bien plus parlant qu’un Technorati des liens entrants, comme le disait Stéphane). Or, force est de constater qu’on a souvent l’impression que la blogosphère romanaise ne lie/lit pas plus loin que le bout de son nez. Elle cite peu les autres blogs… Elle montre peu son inspiration et ne rebondit pas vraiment de blogs en blogs. Et c’est bien dommage.

Si vous ne vous nourrissez pas à ces principes, ne vous étonnez pas de ne pas rencontrer un grand succès. Si vous vous contentez de faire un copié-collé de documents existants, votre originalité reste proche de zéro. Demandez-vous toujours, sur un sujet, quel est vôtre valeur ajoutée, ça devrait vous aider à avancer.

Les bons blogs locaux sont incontestablement ceux où on sent les gens derrières, où les caractères transparaissent. Qui aurait vraiment envie de discuter sur un blog bourré d’arguments préformatés ? Pas très drôle de bavarder avec un téléscripteur. Les fausses vitrines n’attirent même pas un début d’interactivité… J’entends souvent dire beaucoup de mal – localement – du Fil Rouge et des arguments des militants communistes, pourtant, leur blog est un vrai modèle du genre – même s’il manque souvent un peu de liens hypertextes. L’information est souvent très personnalisée ce qui fait qu’on y trouve une matière qu’on ne trouve pas ailleurs, avec un ton de proximité assez clair. Il transpire un vrai dynamisme et une vraie jubilation à utiliser ce média. A mon avis, c’est certainement l’un des meilleur blog romanais.

C’est pour cela que le filrouge ou que Maeliova est 200 fois plus intéressant que le blog du PS local qui machouille ses communiqués de presse – on dirait du Labadens ! L’important n’est pas l’information que vous traitez – 200 000 médias la traitent mieux que vous -, mais la manière dont vous la traitez. Vous ajoutez une plus-value réelle, quand elle est traitée d’une manière critique ou exhaustive, c’est vrai, mais aussi quand vous la traitez de manière personnelle.

Car quelle est la plus-value à copier-coller un communiqué de presse dont on trouve le décalque partout sur l’internet ? La force d’un blog c’est de parler de choses qu’on ne trouve pas ailleurs sur l’internet ou d’une manière marquante. Les quelques billets avec photos de bougetoi sont mille fois plus intéressants que les tracts contre le CPE dont on trouve copie partout ; les rares billets – et les commentaires ! – de Sébastien sont bien plus riches que les tribunes qu’on trouve ailleurs ; quant aux billets de Solidarité internationale, ils ont une portée à nulle autre pareille. Dans les blogs institutionnels romanais, je trouve pour ma part que ce sont la Marmite et le blog de la Maison de quartier Saint-Nicolas qui tirent le mieux leur épingle du jeu, en surfant relativement agréablement entre information « officielle » et personnalisation. Mais là encore, le jeu du lien, du liant, des rebonds ne sont pas très présents à mon goût. C’est dommage.

Vous ajoutez de l’émotion quand vous traitez l’information avec vos propres sentiments, vos coups de coeurs, vos coups de gueules. Ca ne veut pas dire que tout le monde doit s’exprimer de la même manière, bien sûr. Au contraire, cela laisse de la place pour l’expression des personnalités. C’est tout l’intérêt.

Et vous, à l’exclusion de ce blog, quel est votre blog romanais préféré et pourquoi ?

__
[1] Je n’ai pas mis le lien vers le blog et celui qui l’a réalisé ne devrait surtout pas prendre cette critique pour lui. Je comprends tout à fait que pressé par le temps, il ait eu envie de faire quelque chose vite-fait bien-fait. J’espère que cet essai sera l’occasion pour lui de se rattraper. Son blog me sert surtout de prétexte pour dépasser son exemple et évoquer publiquement le problème.

Publicités

Written by leromanais

21 avril 2006 à 8 h 34 mi

Publié dans Cours en ligne, Internet

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. L’addition est salée ! On se demande pourquoi certains internautes (des noms ?!) persistent encore à cliquer de temps à autre sur le Blog du PS du pays de Romans : quel intérêt ?!
    La critique est libre, parfois constructive, toujours synonyme de liberté d’expression … donc essentielle. Le droit de réponse l’est tout autant bien évidemment.
    Je ne m’explique pas trop ce billet acharné contre notre Blog et suis même un peu interloqué face à la violence de votre charge. Que vous n’appréciez pas nos textes, c’est votre droit. Que vous compariez notre site à un Blog d’un militant d’extrême-droite (Labadens), c’est votre droit en même temps que votre responsabilité. Pas sûr cependant que votre crédibilité ait gagné quoi que ce soit après une telle invective. Je souhaite simplement évoquer deux points même si, j’en suis persuadé, ils n’intéresseront pas grand monde au-delà du cercle des quelques blogueurs passionnés (on fera un sondage sur le marché).

    1. Au départ, je pense qu’il y a un quiproquo. Votre vision idéale des blogs me paraît très riche (originalité, personnalisation, liens fréquents avec d’autres Blogs). Nouveau secrétaire de section et doté de très maigres compétences en informatique (je sais ouvrir Word et faire un copier-coller mais ça vous l’aviez noté, je crois), j’ai pensé qu’il était important que la section soit visible sur Internet. Je souhaitais créer un site – et à terme c’est ce que nous ferons – afin de pouvoir mettre en ligne des documents consultables par tous (militants d’abord, sympathisants et curieux ensuite) : positions sur tel ou tel sujet, compte-rendu de réunion, activités de la section (on vend du boudin de temps à autre), etc., ainsi qu’un forum ouvert à tous. Ayant appris qu’on pouvait plus facilement créer et alimenter un Blog, je me suis lancé et ai réalisé ce que vous savez (le blog du PS local ). Je n’en suis pas forcément fier tous les jours (à mon sens et en dépit de mes nombreux appels, il y a trop peu de commentaires : 60 commentaires pour 42 notes publiées). J’ai parfois peu de temps pour l’alimenter mais bon, vaille que vaille, de nombreux camarades socialistes me disent le consulter (en trois mois d’existence, nous avons enregistré plus de 2.400 visites). Ce n’est effectivement pas un Blog et en ce sens, vous avez raison, mais bien davantage un site Internet très classique tourné d’abord vers l’information en direction des militants. Je pense d’ailleurs que ce sont eux qui font l’essentiel des visiteurs. Plus quelques curieux car nous recevons de temps à autres des courriels (si ! si !) de quidams qui s’interrogent ou nous interrogent sur tel ou tel sujet.

    2. Le deuxième point que je souhaite évoquer concerne notre grand art de la « machouille » des communiqués. Votre critique m’a amené à tenter de faire un premier bilan de notre triste et récente existence sur Internet. En trois mois de présence, nous avons, soit à partir d’extraits d’articles de presse (contrairement à ce que vous pensez, même si ces articles sont en ligne sur plusieurs sites, des militants nous ont dit apprécier de pouvoir lire cette sélection, faute de temps ou tout simplement faute de connaissance pour simplement surfer sur le Web …), soit à partir de compte rendus de nos réunions de section, évoqué les grandes lignes de nombreux sujets (à notre humble niveau certes, avec nos moyens intellectuels modestes, j’en conviens) et invité les visiteurs du Blog à réagir sur : l’apprentissage à 14 ans ; le bilan des années Mitterrand ; les violences faites aux femmes ; l’Afrique oubliée ; l’usage contestable des statistiques ; la lutte contre la précarité et le chômage ou encore, tout récemment, la question de la réforme en France. Libre à vous de juger ces sujets, ces réflexions et les commentaires des internautes peu intéressants. Je le conçois sans difficulté. Mais ces sujets ont bel et bien été évoqués sur notre Blog. Pour votre information, sur les 42 billets mis en ligne, un seul est un communiqué officiel du PS national. Les autres sont le fruit de nos petits neurones. Ce n’est certes pas génial mais cela ne me semble pas justifier cette rafale d’invectives à propos de notre bien modeste Blog.

    Finalement, et ce sera ma conclusion, votre provocation – j’ose espérer que c’en est une quand vous comparez notre site à un site d’extrême-droite – m’aura permis de vous dire que nous sommes tout simplement des Blogueurs par défaut n’ayant pas encore les moyens de développer ce simple site Internet classique. J’espère que la prochaine étape ne sera cependant pas l’excommunication de la communauté des Blogueurs ! Abemus Papam ? Chacun fait comme il peut, avec ses moyens (à titre d’exemple, je ne sais pas correctement insérer des liens dans un texte, ceux que vous trouvez dans ce message ont été tout simplement … copier-coller (encore !) dans votre propre message. Je sais que des formations existent mais en dehors du boulot, des réunions militantes et des enfants en bas âge (nous avons au minimum ce point commun !), il faut bien dormir un peu !).

    Allez, si vous ne vous êtes pas encore endormi à la lecture de ma prose lénifiante et soporifique, je réponds à votre question sur le Blog préféré. J’apprécie beaucoup la facture classique et le sérieux du travail de Romans Historique.

    Bien cordialement,

    Yves Le Mignant
    Secrétaire de section et animateur unique donc entièrement responsable du Blog le blog du PS local

    Yves

    21 avril 2006 at 23 h 21 mi

  2. Et en plus je m’aperçois que mon copier coller de liens n’a pas fonctionné …

    Yves

    21 avril 2006 at 23 h 22 mi

  3. Je vous lit aussi Yves et si je suis aussi critique, c’est parce qu’on l’est toujours un peu plus avec ceux qu’on voudrait qu’ils fassent mieux que les autres – le PS est bien le parti pour lequel j’ai le plus fréquemment voté, donc ceci explique peut-être cela…

    Cependant, hormis les actualités de la section, je dois reconnaître que le reste m’ennuie un peu et que j’aimerais bien que le propos du blog du PS local soit plus personnel, plus local également… La pique vis à vis de Labadens n’est pas une comparaison sur le fond, mais sur la forme bien sûr. La succession de reprise de communiqués ou d’articles de presse m’ennuie pour ma part parce que je suis un lecteur exigent et boulimique…

    Encore une fois, ce ne sont pas les sujets, les réflexions ou encore moins les commentaires qui ne sont pas intéresants, mais la façon de les traiter gagnerait à être plus personnalisée, plus impliquée.

    Ce n’est pas une question de temps – je le comprends très bien, moi aussi je n’en ai pas assez – mais une question de ton surtout. Je dois reconnaître que je ne suis pas toujours un fin pédagogue et je vous l’accorde, trop souvent véhément pour dire ce que je pense.

    Quant à l’excommunication, elle n’est réservée qu’aux blorpions, catégorie à laquelle, il me semble que vous êtes loin d’appartenir, heureusement pour vous et plus encore pour moi.
    🙂

    Pour l’insertion des liens dans un texte, j’espère que nous aurons un jour l’occasion de nous croiser que l’on règle cela à moins que vous ne trouviez la solution avant. Ca ne nous empêchera pas tout de même de boire une bière à l’occasion.

    hubert

    22 avril 2006 at 0 h 34 mi

  4. Je ne trouvais pas la critique si méchante que ça… Yves, vous devriez vous en inspirer, c’est ce qu’on attend d’un blog: des opinions et des réactions, ce qui manque un peu à votre blog. Du local! Du débat! Le CPE, le Chômage c’est gentil mais au niveau local c’est pas vraiment la priorité il me semble, à moins qu’Henry Bertholet n’ai un projet pour la France à lui pour 2007.
    Vous vous dites peut-être que j’aurai pu faire ce commentaire directement sur le blog du PS romanais… Vous avez raison.

    FranckL

    26 avril 2006 at 9 h 21 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :