LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Grenoble, 11 avril : Conférence de rédaction

with 3 comments


Gilles Bastin (son bureau est par là), maître de conférences en Sociologie à l’Institut d’études politiques de Grenoble m’a invité à une « conférence de rédaction », le 11 avril pour les étudiants du « programme journalisme » qui devrait se transformer en master d’ici l’année prochaine. Ce cycle de conférences, initié en septembre, a pour principe d’inviter des journalistes à présenter leur travail aux étudiants à partir d’exemples concrets. Il leur a permis de rencontrer Caroline Cartier (France Inter), Denis Robert (sur ses documentaires sur Clearstream), Marie-France Etchegoin (le Nouvel Observateur; sur l’affaire Baudis) et Vanessa Schneider (Libération; sur la couverture de Sarkozy). Je suis invité pour y parler du Romanais et y évoquer, un peu, ce que les nouvelles technologies changent du rapport des citoyens au journalisme et inversement.

J’ai invité les étudiants à regarder un peu l’ensemble du blog pour avoir leurs impressions. Je vais essayer d’attirer leur attention sur quelques billets : celui qui est pour moi le plus journalistique ou cette façon un peu particulière de personnaliser les compte rendus, à la manière d’un chroniqueur local. Il me semble intéressant également de regarder les différences de traitement d’un même événement dans les médias classiques et sur ce blog, comme sur cet événement là ou sur ces comptes-là. Il ne faut pas évacuer pour autant les erreurs et les maladresses liées à la rapidité. Et bien évidemment esquisser un peu de technique avec la Salade, le moteur local, le RSS ou l’animation online

4 blogs indispensables à regarder pour qui s’intéresse à ces questions : le Media Café de Jeff Mignon, celui de Benoît Raphaël. Et bien sûr, d’autres exemples de blogs locaux, dont MonPuteaux et LeRouennais.

Si je vous en parle c’est que vous pouvez vous y rendre aussi. L’audience est publique.

Mise à jour du 12/04/2006 : Chris, que j’ai eu le plaisir d’enfin rencontrer, a même fait un petit billet du petit événement.

Written by leromanais

4 avril 2006 à 9 h 03 mi

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Tout cela m’a l’air passionnant …. à faire partager !

    lionel

    4 avril 2006 at 9 h 39 mi

  2. Salut Hubert,

    j’ai rencontré Gilles Bastien hier soir, par hasard, lors de la 100ème de TéléGrenoble. J’y étais invité en tant que blogueur de la chaîne et interviewé en direct sur les blogs. Gilles, dont j’ai fais la connaissance ensuite dans le public, etait interéssé par mes intentions et surtout, par le principe de la plateforme Greblog | MonGrenoble, ouverte depuis 20j et qui marche fort. Il m’a laissé sa carte IEP en me proposant de venir mardi prochain à cette conférence. Je vais faire en sorte de venir (1 chance sur 2).

    🙂

    chrys MonGrenoble

    6 avril 2006 at 14 h 59 mi

  3. Chouette. Ca serait plus que bien.

    hubert

    7 avril 2006 at 9 h 23 mi


Laisser un commentaire

