LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Bourg-de-Péage : objectif 4 étoiles

with one comment


Invité par la monsieur le maire, je suis allé faire un tour jeudi dernier, à la petite réception organisée pour l’accueil des nouveaux péageois. Tous les péageois qui ont emménagé en 2005 dans la ville étaient conviés. Il y avait un peu moins de 150 personnes, mais une forte proportion était composée de représentants d’associations péageoises.

La soirée a consisté en une présentation vidéo vantant les mérites de la ville, genre plaquette commerciale animée, suivi d’un discours lyrique du maire, d’une présentation du conseil municipal (photo) et d’une invitation du 1er adjoint à se précipiter sur le buffet afin de profiter d’un moment de rencontre plus convivial.

Je ne m’attarderais pas sur la plaquette commerciale de la ville, elle égrainait dans un catalogue à la Prévert les actions et les services locaux sous leur jour le plus clair. Disons que cela avait l’avantage d’être informatif. Le discours du maire, vous allez le voir, était un peu plus intéressant, même si ses accents lyriques étaient un peu bredouillants. Je n’avais pas eu l’occasion d’entendre jusqu’à présent Jean-Félix Pupel et il m’a paru pas très à l’aise dans l’exercice. Il a néanmoins annoncé pour 2006 la construction d’un centre technique municipal, la réfection de la chaussée des bords de l’Isère (avec la mise en place d’une « circulation lente » : c’est-à-dire de ralentisseurs). Mais bon, si je peux me permettre, la route des bords de l’Isère à Bourg-de-Péage ressemble plus à un chemin où la circulation est assez faible qu’à une route nationale. Je me demande ce qui justifie des ralentisseurs à cet endroit, alors que d’autres endroits de Bourg-de-Péage le mériteraient bien plus : l’Est péageois notamment 🙂

Le maire a rapporté également que la nouvelle zone industrielle de BDP avait rempli son objectif et que toutes les parcelles avaient été vendues. La municipalité envisage donc de l’aggrandir. Mais je ne connais pas suffisamment le dossier pour vous en parler plus avant.

Vous comprendez pourtant que ce que j’ai le plus apprécié, c’était le discours lyrique sur la beauté des vergers de la Drôme. Et Jean-Félix Pupel, d’annoncer le grand objectif 2006 de Bourg-de-Péage : décrocher les 4 étoiles au concours des villes fleuries.

Un objectif qui ne sera pas facile mon cher Jean-Félix, car passer de 3 à 4 étoiles est compliqué, vous le savez-bien. La 4e étoile nécessite l’implication de toute la population et pas seulement de la municipalité. Il faut que les particuliers décorent leurs maisons et plantent des fleurs à leur tour pour réussir ce tour de force. Il va falloir une grande adresse en tout cas pour faire passer ce projet politique majeur auprès de la population. Souhaitons que vous récoltiez la confiance d’une municipalité soudée pour vous soutenir dans cet mission essentielle qu’espèrent et qu’attendent, j’en suis certain, tous vos concitoyens.

Trève d’ironie, vous comprendrez donc que les bras m’en soient tombés. Didier Guillaume, pressé, a ajouté un mot rapide invitant les nouveaux péageois à consommer dans les commerces locaux (oui, bien sûr, mais pourquoi opposer le commerce local au plateau des Couleurs, la grande zone commerciale valentinoise : comme si les commerces qu’on y trouvait, les besoins qu’on pouvait y satisfaire étaient les mêmes), à participer et à venir regénérer les associations locales, avant d’inviter tout le monde à prendre d’assaut le buffet : caillette et saucisson.

J’ai pris quelques secondes pour aller me présenter à Bernard Heyraud, adjoint chargé des Travaux et de la sécurité. Autant dire qu’il n’a pas beaucoup apprécié l’appel à pétition relayé par L’Impartial et surtout la petite phrase sur les nids de poule des « routes péageoises » : il aurait préféré que je vienne le voir à son bureau avant que de déclencher « tout cela ». Moi aussi j’aurais préféré que la mairie fasse son travail en amont, réagisse aux demandes que n’ont cessé de formuler plusieurs citoyens isolés comme ils me l’ont rapporté, plutôt que d’être contraint à faire remonter les avis des citoyens. On en a pas moins convenu que nous nous verrons prochainement pour que je lui fasse part de mes doléances et de celles de quelques personnes qui m’ont rejoint dans ce modeste mais important combat du quotidien.

J’ai regretté que Nathalie Nieson et Hervé Rasclard ne soient pas là, je leur aurais bien touché un mot de ça. Ce sera pour une autre fois.

Le cartable d'information offert par la mairie de Bourg-de-PéageJ’aurais bien discuté avec d’autres personnes, mais ce n’est pas toujours évident de rencontrer des gens qu’on ne connaît pas. A Romans, lors du même événement il y a 2 ans, les élus et les responsables d’associations présents s’étaient avancés, avaient demandé aux gens qui ils étaient, ce qu’ils faisaient, quels étaient leur projets (mais il est vrai qu’il y avait moins de monde, ce qui permet peut-être un contact plus simple et plus direct). Les responsables d’association étaient badgés et c’était plutôt bien. Il a manqué quand même un peu d’organisation je pense pour initier vraiment un bout de rencontre avec les gens. Mais je sais, il n’est pas facile de réussir une rencontre entre des gens qui ne se connaissent pas. La formule nécessiterait en tout cas un peu plus d’implication pour être mieux réussie.

Et après, je me suis précipité pour franchir le fleuve et aller à l’autre soirée romanaise dont je vous parlerais bientôt.

Ah, j’oubliais de dire, on m’a fait cadeau d’une jolie pochette (photo) pleine de prospectus pour la ville et le département : ceux des associations locales n’ont pas eu le plaisir d’être dans le cartable. C’est tout de même dommage.

Written by leromanais

22 mars 2006 à 8 h 30 mi

Publié dans Evénement

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Tous mes encouragements Mr JF PUPEL pour cette 4eme étoile . Voilà au moins une ville qui ne manque pas d’ambition .

    Et cela vous permettra d’accrocher une nouvelle médaille au revers de votre veste …

    G. Babeuf

    11 avril 2006 at 9 h 07 mi


Laisser un commentaire

