LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Didier Guillaume, prochain maire de Bourg-de-Péage ?

with 11 comments


Pensez-vous que dans la liste des candidats au petit sondage que je vais bientôt vous livrer sur les possibles candidats aux municipales 2008 à Bourg-de-Péage (sur le modèle de celui que j’ai réalisé pour Romans), je doive intégrer Didier Guillaume, ex-maire de Bourg-de-Péage et actuel président du Conseil général ? Depuis que la loi sur le cumul des mandats interdit aux élus locaux de cumuler deux mandats exécutifs (maire et président du Conseil général par exemple), la fonction lui est interdite.

Ca ne va certainement pas l’empêcher de se représenter, peut-être même en tête de liste et de laisser la place, une fois élu, à un suppléant qui l’accompagnera à toutes les réunions officielles comme c’est un peu le cas actuellement. Ce que certains peuvent voir comme une façon de contourner la loi, puisque Didier Guillaume paraît toujours être un peu le maire de BDP… D’un autre côté, diront ses nombreux fans, c’est le moyen qu’il a trouvé pour rester à proximité de ses concitoyens.

Bon, ça ne répond pas à ma question : Alors, à votre avis, je le mets dans la liste ou pas ?

Written by leromanais

11 février 2006 à 9 h 20 mi

Publié dans Sondages

11 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Février 1956 : la foule envahit la mairie

    Notre ville paraît bien calme en ce début de l’année 1956 et cependant, les 1er et 4 février, la foule envahit par deux fois la mairie pour faire pression sur les élus.
    Retour sur cette crise politique inédite survenue il y a tout juste 5…

    Le Romans historique

    11 février 2006 at 17 h 36 mi

  2. ce qu’on s’en fout…

    malcom

    12 février 2006 at 19 h 52 mi

  3. Merci de nous avoir fait partagé votre pertinent avis Malcom.

    hubert

    13 février 2006 at 0 h 31 mi

  4. « Marronnier ? »

    Cher Hubert, merci d’animer la vie locale mais pour ce qui est du « sondage municipal » il me semble qu’il ne reflète que l’importance accordée par tel ou tel personnage à figurer en bonne place sur le romanais.blog. Alors « Didier or not didier » me parait être une question non pertinente. Une autre idée ?!

    Georges

    13 février 2006 at 16 h 56 mi

  5. Marronnier par rapport à quoi Georges ?

    Décidemment, personne n’a l’air de trouver drôle ce genre de petits jeux. Le précédent m’avait bien amusé moi. Et si j’en juges les quelques 300 votes qu’il a recueillis, il a du amuser aussi certains de mes rares lecteurs.

    PS : Veux-tu dire que Didier Guillaume n’accorde aucune importance à figurer sur leRomanais. Je te rassure, je pense que les autres non plus.

    hubert

    13 février 2006 at 17 h 49 mi

  6. Marronnier, un arbre, beaucoup de feuilles !
    La formule du sondage pourrait être utilisée périodiquement pour animer « leromanais ».
    Le recul est intéressant depuis l’autre rive. J’apprécie que tu parles plus de Bourg de Péage. L’intercommunalité entre les deux rives, voici un thème de sondage et de débat.
    Je propose d’aborder plus le fond que le jeu des prétendants. Bientôt les présidentielles ?!

    Georges

    13 février 2006 at 19 h 37 mi

  7. « Je propose d’aborder plus le fond que le jeu des prétendants. » : J’espère que c’est ce que je fais. Le jeu des prétendants est un aussi un jeu pour faire un peu de respiration entre quelques questions de fonds. Faut bien également parfois mettre un peu d’humour dans tout cela.

    Mais c’est une bonne suggestion : un sondage sur l’intercommunalité 🙂

    hubert

    13 février 2006 at 21 h 26 mi

  8. bien sur que ce serais bien d aborder le fond des pretendants avec leurs programmes ou chaque projet serait publier par voie de presse et sur le romanais … ce qui permetrais de voir ceux qui respectent leur engagements.
    dans un esprit de libre concurence et et de motiver un peu plus nos cheres élues d aujourd hui (Pour les meilleurs,… a quand un salaire (fixe plus petit) et une variable en fonction des résultats …

    fournier

    16 février 2006 at 13 h 44 mi

  9. Je ne suis pas de Bourg mais si la loi interdit le cumul, ne la violerait-il pas en se présentant en tête de liste ?
    A écarter.

    Daniel

    18 février 2006 at 18 h 42 mi

  10. Non, le cumul se calcul une fois qu’on est élu. Pas avant, me semble-t-il.

    hubert

    19 février 2006 at 21 h 05 mi

  11. C’est vrai Hubert, le tête de liste n’est pas obligatoirement le Maire qui sera élu par le conseil municipal.

    Sébastien

    17 juin 2007 at 14 h 56 mi


Laisser un commentaire

