LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

La salade romanaise

with 13 comments



Avec Lionel Dujol, nous avons essayé de mettre en place une Salade romanaise. Comme l’explique Stéphane Gigandet, le concepteur de la plateforme de blogs Viabloga, qui a inititié le concept de salade de blogs, l’idée d’un salade romanaise est de créer un portail dynamique de blogs qui agrège les contenus de tous les blogs que l’on veut (ici donc, les blogs romanais). Presque, parce que hélas, ce système connaît encore quelques bugs.

Comment ça marche ?
La salade recueil tous les fils RSS qu’on lui indique – comme je vous l’expliquais récemment, le RSS est un format de publication alternatif de l’information produit par la plupart des logiciels de gestions de contenus actuels, comme c’est le cas des blogs. Le problème, c’est que certains formats de fils RSS (il existe de nombreuses variantes) ne passent pas (comme les fils Atom à l’origine des blogs hébergés par Blogger qui font visiblement planter la salade ou les fils édités par WordPress, les logiciels qui font tourner le Romanais ou le Romans historique par exemple). A notre grand regret, aucun des blogs de Jean-Yves ne peut donc apparaître sur cette salade, pas plus que le blog du Romanais. C’est plus que dommage, car cet exemple, donne une bonne idée de la dynamique locale et dépasse la communauté des blogs romanais hébergés par Blogspirit qui ne permettait pas d’agréger des blogs d’autres plateformes.

Ces défauts étant, je ne sais pas si nous allons continuer l’expérience de cette salade – sans compter qu’il faudrait que l’on trouve des fonds pour faire vivre cet hébergement commun, puisque Viabloga a l’avantage d’être payant (et c’est mérité vu la qualité des développements)… néanmoins, cette expérience me semble plutôt intéressante et il nous semblait important de vous la montrer. Elle permet à des gens de voir, concrètement, la diversité de l’expression locale. Elle synthétise, sous une forme très visuelle, la diversité de l’actualité de toute la blogosphère locale. D’ailleurs, d’autres blogueurs locaux ne s’y sont pas trompés : on trouve déjà une salade tourangelle et une salade réunionnaise.

Et vous qu’en pensez-vous ? Comment trouvez-vous l’idée de cette salade ?

____
PS : Si l’un d’entre vous a des compétences techniques ou espère trouver une astuce pour améliorer la salade ou si vous connaissez un autre système nous permettant de faire la même chose (de la republication automatique de billets), vos compétences sont les bienvenues.

Publicités

Written by leromanais

6 février 2006 à 11 h 23 mi

Publié dans Actualité, Internet

13 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Comme j’ai modifié quelques parties des sources de WordPress pour les besoins du « Romans historique », j’ai vu un peu ce qu’il a dans le ventre.

    Je pense qu’il y a une possibilité de faire un blog sous WordPress qui reprenne dynamiquement les feeds RSS d’autres blogs sans être trop compliqué.

    Je peux regarder ça à mes heures perdues si tu le souhaites.

    Quels délais espérais-tu pour la mise en place de ce projet ?

    Jean-Yves

    6 février 2006 at 12 h 05 mi

  2. Si tu as une solution, vas-y ! Il n’y a pas de contrainte de temps.

    Et si tu as besoin d’un coup de main, n’hésites pas.

    hubert

    6 février 2006 at 12 h 31 mi

  3. En tombant sur Superglu, je me dis que nous pourrions tout à fait ouvrir un compte lesromanais sur ce service.

    Et qu’il devrait pouvoir être suffisant, non ? Visiblement, non, leur service est limité en nombre de blogs qu’on peut agréger…

    hubert

    6 février 2006 at 17 h 15 mi

  4. Quelle bonne idée ! Une revue de web local en un clin d’oeil. Merci Hubert

    FR

    6 février 2006 at 20 h 54 mi

  5. Je viens d’essayer SuprGlu.

    Effectivement, on n’a le droit qu’à 11 feeds maximum. C’est pas beaucoup…

    Enplus, ils avouent que leur service est très lent (rafraichissement des pages) et qu’il faudra être patient avant qu’ils ne puissent acheter d’autres serveurs !!!

    Sinon, j’ai pensé à une chose très importante : il ne faut surtout pas que les internautes désertent nos sites pour ne consulter que « la salade ».

    En tous cas, moi, je ne veux pas car je fais des mix « blogs-sites » avec des articles mais aussi des pages de contenu très importantes.

    Alors, il n’y a que deux solutions :

    1. ne diffuser les articles que quelques jours après publication sur le site d’origine. Mais ça reste encore une idée très moyenne.

    2. ne diffuser qu’un extrait des articles (2 ou 3 lignes) avec le lien vers le site d’origine. C’est la meilleure solution.

    Jean-Yves

    6 février 2006 at 20 h 56 mi

  6. Je leur ai écrit pour savoir s’ils pouvaient faire des exceptions, mais c’est pas sûr qu’ils répondent.

    Sur la salade, il n’y a que des extraits et c’est assez bien comme principe Mais il ne faut pas un décalage trop grand, sinon cela perd de sa réactivité.

    Il faut voir cela comme un agrégateur en ligne : une invite aux gens à venir voir les billets qui les intéressent. Encore une fois, proposer des modalités d’accéder à l’information différentes ne concurrence pas les formes d’accès, mais les démultiplient.

    hubert

    6 février 2006 at 21 h 02 mi

  7. Je suis d’accord sur le fait qu’il faut que ce soit une invite et non pas un substitut.

    Le principe de ne diffuser que des extraits me paraît la seule solution satisfaisante.

    Sinon, on écrit directement dans « la salade » 🙂

    Jean-Yves

    6 février 2006 at 21 h 12 mi

  8. On assaisonne.

    hubert

    7 février 2006 at 0 h 35 mi

  9. Tu peux me faire un e-mail avec l’adresse des flux RSS (pas ATOM) qui ne marchent pas ?

    Stéphane

    7 février 2006 at 5 h 51 mi

  10. Visiblement, la salade est cuite. Sans fonds pour payer l’hébergement sur Viabloga, le site va s’autodétruire une fois passé la période d’essai mensuelle. C’était néanmoins une belle démonstration. Merci encore Stéphane. Ca va nous donner des idées… En attendant qu’on monte une association dédiée à faire vivre localement ce type d’outils et à les financer.

    J’en profite pour garder en mémoire Reblog : bien plus compliqué à mettre en place.

    hubert

    22 février 2006 at 16 h 06 mi

  11. En fait la salade etait cassee a cause d’un fil RSS pas conforme. En plus c’est le fil RSS de la Catapulte, il faut que je repare ca. 🙂

    Stéphane

    22 février 2006 at 17 h 29 mi

  12. Une nouvelle fonctionnalité de Viabloga – sur laquelle il va falloir se pencher – qui permettrait de faire DES salades thématiques autour de mots clefs. Ainsi, tous les blogs recensé par le site viabloga communautaire, en mettant le mot clef « histoire », pourraient publier sur un blog dédié, tous leurs billets à dominante historique. Et on pourrait imaginer autant de blogs que de thématiques… Pas besoin pour cela de republier le billet de son blog sur Viabloga : la blog communautaire agrège le fil RSS et plutôt que de prendre tous les billets, comme c’est le cas sur la salade, ne prend que ceux qui ont le mot clef déclaré.

    Ca me semble franchement très puissant.

    Explications à zevillage. Bravo Stéphane.

    hubert

    14 avril 2006 at 8 h 08 mi

  13. Bonjour,
    Je vous félicite pour cette initiative vraiment très intéressante. Je suis pour ma part porteur d’un projet innovant pour le domaine de l’information hyperlocale. A ce titre, j’ai mis en place un système de Digglike pour l’actualité Bordelaise.

    Voulais-vous que je mette également en place ce même digg like pour les Rommanais ? Ce système permettrait d’apporter une couche communautaire au traitement et à la centralisation de l’actualité rommanaise…

    Tenez-moi au courant si cela vous intéresse.

    Bastien
    Porteur du projet innovant Vicus « Dynamisez votre vie urbaine »
    http://blog.vicus.fr
    http://twitter.com/vicus/

    Bastien

    5 juillet 2009 at 12 h 24 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :