LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

40 centimètres de neige

with 7 comments


L'avenue des Patriotes sous la neige, le soir

Il est tombé presque 40 centimètres de neige entre vendredi et samedi matin.

Autant, vous le dire, c’était superbe. La circulation s’est arrêtée petit à petit. Les bruits se sont calfeutrés sous la neige alors que les flocons semblaient ne jamais vouloir s’arrêter de tomber.

Bien évidemment, ça a compliqué un peu la circulation et la vie quotidienne. A Bourg-de-Péage, la municipalité a fait fermer les écoles samedi matin pour limiter les déplacements. Et on ne compte plus le nombre de voitures qui ont glissé et se sont mis en travers de la route, provocant pas mal de bosses.

Les grincheux seront nombreux à vitupérer les services municipaux et départementaux. Oubliant parfois un peu vite leurs propres responsabilités.

Dès samedi matin, les routes étaient majoritairement praticables. Et tout semble être rentré dans l’ordre, ne laissant que quelques gros amas de neige noirâtre aux bords des routes.

Publicités

Written by leromanais

29 janvier 2006 à 15 h 01 mi

Publié dans Actualité

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Les gricheux auraient tort de se pleindre, le stade bouliste (sur la route de Mours, je ne me rappelle plus son nom) a été déneigé très vite!

    FranckL

    29 janvier 2006 at 18 h 29 mi

  2. Il y a quelques enseignements à tirer de cet episode neigeux.

    1° les parkings privés (super U) et publics(avenue gambetta) ont tous été dégagés des le samedi. Ce qui était amusant , les voitures ne pouvant pas circuler jusqu’aux parkings denneigés ,bref ca n’a servi à rien de les denneiger…

    2° Les trottoirs sont toujours enneigés une semaine apres….ca donne une idee de la haute considération que l’on porte aux piétons. Qu’on ne vienne pas me dire que les trottoirs sont de la rsponsabilité des riverains, je parle des km de trottoires qui ne sont devant aucune maison ou aucun immeuble.
    Mieu vaut etre automobiliste que pieton c’est moins risqué par les temps qui courent.

    3° Je passe à la monnaie (une cité delabrée pour ceux qui connaissent pas) tous les jours. Et bien c’est fou ce que la neige tient bien là-bas. Une vrai petite ère glacière…

    Bref la morale de cette histoire est qu’il vaut mieux etre un bon consommateur de préférence automobiliste du centre ville qu’un pauvre vieu pieton à la monnaie.
    Mais ca on le savait déjà .

    jm

    3 février 2006 at 18 h 02 mi

  3. La neige à ses avantages comme désavantage mais je déplore l’absence des autorités.

    C’est vrai 40cm c’est pas énorme en soi mais la ville à été paralysé pendant plusieurs jour.

    Je suis contribuable je paye les impôts donc j’attend un service au retour!

    HPR

    4 février 2006 at 20 h 58 mi

  4. Normalement, les parkings privés sont dégagés par des sociétés privés, Jean-Marie. Si ça a été le cas, je ne vois rien de dommageable.

    HPR : la ville a été paralysée le vendredi après-midi et le samedi après-midi, les axes principaux étaient rétablis. Je n’appelle pas ça plusieurs jours. 40 cm de neige, même dans les stations de ski, ça cause toujours un peu de soucis.

    Reste les trottoirs. Encore une fois, je pense qu’on ne peut pas tout attendre d’une collectivité, sauf à en payer le prix et que la responsabilité est aussi citoyenne. Maintenant, il reste toujours quelques situations locales… Mais plutôt que de raler dans le vide, prenez votre téléphone, envoyez des mails… Vous savez, la plupart des messages arrivent.

    hubert

    6 février 2006 at 9 h 18 mi

  5. Je remarque juste que l’argent de contribuable part je ne sais ou!

    Hubert, la prefecture a ordoné la fermature de toutes les entreprises des le vendredi et ce jusqu’à lundi…donc oui la ville a été parlysé pendnat plusieures jours…toute les entreprises vous le dirons.

    HPR

    7 février 2006 at 1 h 15 mi

  6. Ce n’est donc pas la ville qui est responsable de cet état de fait, mais le préfet, donc l’Etat.

    Oui, la vie a été perturbée vendredi après-midi et samedi. Dimanche presque tout était rentré dans l’ordre et les magasins ou entreprises qui voulaient ouvrir l’ont fait en se passant de l’avis du préfet, même le samedi. Oui, la vie a été perturbée : elle l’aurait été aussi avec un tremblement de terre ou un ouragan. A moins que ce ne soit le président du Conseil général lui-même qui ait actionné les canons à neige sur la Drôme.

    hubert

    7 février 2006 at 13 h 39 mi

  7. Les hivers du temps jadis

    La désorganisation générée par les chutes de neige, qui a marqué la vie romanaise au début de février, a, une fois de plus, démontré la fragilité de notre société face à une situation exceptionnelle; nos contemporains ayant, semblent-ils,…

    Le Romans historique

    10 février 2006 at 14 h 26 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :