LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Netizen

with 4 comments



A Romans, comme dans toute la France, sortira demain le premier numéro de Netizen, le magazine édité par l’équipe de Pointblog.com sur la « révolution des blogs ». Et j’espère que vous allez dévaliser les presses romanaises pour qu’il n’en reste plus aucun exemplaire !

Pour ma part, j’ai hâte de voir la tête du bébé (je suis sûr qu’elle devrait apparaître avant la fin de la journée). Pas que la tête d’ailleurs, j’ai hâte d’en lire le contenu, même si je fais suffisament confiance à Cyril Fiévet, son rédacteur en chef, pour savoir qu’il sera de qualité. Je suis d’autant plus impatient que je signe deux papiers à l’intérieur de ce premier numéro, une double page et une tribune libre que je dois en partie au Romanais puisqu’elles sont toutes les deux consacrées au phénomène des blogs locaux. Alors oui, vous comprendrez que j’ai hâte de voir leur mise en page, leur emplacement, leur intégration dans le reste du contenu… bref, de juger sur pièce comme dans toute aventure où on est un peu parti prenante.

Avant de laisser la place au concert de critiques qu’ils ne vont pas manquer de devoir affronter, je voudrais profiter de cette veille du lancement pour clamer bien haut mes modestes félicitations. A toute l’équipe de Pointblog d’abord, qui même si je ne les connais pas tous personnellement, nous ont fait vivre une année incroyable. A la même époque l’année dernière, le destin de Pointblog était incertain et je sais que Cyril a plus d’une fois pensé à fermer boutique. Et puis, il y a eu la relance, la création de la SARL Pointblog qui, avec une équipe renouvelée, nous a livré depuis quelques beaux numéros de bravoures, de débats et d’engueulades… Lecteur assidu d’une bonne partie des vagues d’humeurs blogosphèriques, comme beaucoup, j’ai partagé, bien souvent à distance et silencieusement, un peu de tout ce qui vous est arrivé. Jusqu’à ce nouveau pari, un peu fou, de créer un magazine papier pour parler des blogs.

Alors oui, votre aventure est formidable et le fait que je la partage chaque jour avec vous, à chaque billet, à chaque commentaires que nous lisons sur vos blogs, comme sur d’autres, la rend encore plus formidable à mes yeux. Je suis persuadé que beaucoup de lecteurs se sentent, un peu comme moi, d’une manière ou d’une autre, investis dans cette entreprise, même s’ils n’en font pas vraiment parti. J’espère qu’ils seront nombreux à vous le démontrer demain.

Et sincèrement, ayant aperçu de loin le travail que tout cela nécessite, je vous tire à tous, un solide coup de chapeau.

Full disclosure : Je suis ce soir au « pince-fesse » organisé à l’occasion du lancement et j’en suis très heureux parce qu’ils ne sont pas si nombreux et que j’espère y serrer la main de plein de personnes que je lis, lie et apprécie et que je n’ai, bien souvent, tout comme la plupart d’entre vous, jamais croisé autrement que derrière mon écran.

Oui, je sais, je connais plutôt bien Cyril Fiévet qui depuis deux ans nous fait la fidélité de partager l’aventure quotidienne d’InternetActu.net. Ceci explique peut-être un peu tout cela pour beaucoup d’entre vous. J’ose à penser pour ma part, que se sont d’abord notre confiance et notre reconnaissance dans les qualités du travail de l’autre qui nous ont conduit à nous retrouver un petit peu dans toutes ces aventures. Merci Cyril.

Written by leromanais

25 janvier 2006 à 8 h 10 mi

Publié dans Message de service

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. J’ai été très intéressé par votre article sur l’internet local sur Netizen qui m’a ouvert des perspectives.
    Nous avons effectivement dans le groupe des Journaux du Midi (Midi Libre, l’Indépendant et centre Presse) commencé par ouvrir une plateforme de blogs en marque blanche en mettant en place une plate-forme avec le quotidien qui reprend les meilleurs extraits de blogs de la semaine.
    Nous venons de mettre en place un espace débat qui permet de réagir, à un problème d’actualité, c’est vrai, par des commentaires qui s’alignent au bas d’une note renvoyant sur un dossier de la redaction.
    Il faudrait effectivement aller plus loin. Je suis en train de réfléchir à la mise en place d’un blog-citoyen, avec du contenu propre alimenté par les habitants, les élus, nos correpondants… sur chacune des grandes villes de notre zone.
    Un titre comme le notre ne pourrait-il pas être aussi la vitrine de tous les blogs d’une région pour éviter, comme vous le dites très justement que « les réseaux s’atomisent »?
    J’ai comme vous le dites, aussi, très envie que nous reprenions la main et je m’efforce d’oeuvrer dans ce sens. Je serai ravi d’échanger avec vous sur ce sujet.

    Encore bravo pour votre article et à l’équipe de Netizen.

    tisseur de toile

    29 janvier 2006 at 13 h 15 mi

  2. On s’appelle lundi Michel !

    hubert

    29 janvier 2006 at 15 h 43 mi

  3. […] i qui d’apprêtait à tout plaquer il y a un an comme le rappelle Hubert Guillaud. Ensuite, la presse française est trop morose pour ne pas se réjouir d’une naissance. C […]

  4. Comme indiqué sur mon blog, j’ai lu ce 1er N° de Netizen. 1) pourquoi ce nom ? 2) Le sujet est vaste et il y a matière à occuper le terrain. Attention toutefois, à bien séduire le lecteur par des sujets captivants.

    Cdlt,

    Note : 12/20

    Laurent BORENSKY

    19 février 2006 at 21 h 59 mi


Laisser un commentaire

