LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Comment suivre toute l’actualité des blogs romanais ?

with 5 comments


RSS : kézako ?
On me demande souvent : « Comment faire pour surveiller ce qui se dit sur tout ces blogs romanais ? Aller sur tout ces sites me prend un temps fou ! Déjà qu’avec les mails, j’ai du mal à suivre… « . Voilà quelques petits trucs qui vont vous faciliter la vie.

Et pourquoi ne pas vous créer des alertes ou utiliser un système qui vous préviennent dès qu’un nouveau billet ou qu’un nouveau commentaire est posté sur les sites romanais ? Avec de tels systèmes, pas besoin d’aller sur tout ces sites : c’est leur information qui vient à vous. C’est ça aussi l’intérêt du format blog et particulièrement du format de syndication RSS. Ce format est un format d’exportation du contenu de votre site, un peu comme une journal qui serait remis à jour en permanence et disponible en tout lieu à qui le veut.

Il existe une grande variété d’outils – qu’on appelle agrégateurs d’informations, car ils agrégent les flux d’information produits par les blogs – pour être tenu au courant de l’information issue des sites qui vous intéressent, pour autant que ceux-ci produisent un ou des fils RSS : des fils dont l’URL qu’il faut récupérer est souvent indiquée derrière des logos de ce style :

Les agrégateurs
Ces « agrégateurs » (définition ; liste d’outils) se choisissent un peu selon vos usages, leur ergonomie et leur disponibilité.

  • Si vous surfez toujours depuis le même ordinateur, vous préférerez utiliser une solution couplée à votre navigateur comme l’excellent Firefox qui sait faire office d’agrégateur comme l’explique très bien Lionel dans ses tutoriels (1 et 2).
  • A moins que nous n’obtiez pour un logiciel à installer sur votre ordinateur, comme l’excellent Lektora ou AlertInfo pour prendre des exemples de logiciels tout en français.
  • Si vous n’avez pas une connection permanente, il peut être intéressant de coupler la récupération des nouveaux billets avec l’utilisation de votre lecteur de mail en utilisant Thunderbird comme outils de messagerie par exemple plutôt que Outlook.
  • Si vous êtes souvent connecté sur des ordinateurs différents (domicile/travail), privilégiez peut-être des outils en ligne auxquels vous vous connecterez simplement en vous enregistrant sur l’un de ces sites : comme Newsgator, Bloglines ou Google Reader.
  • D’autres solutions enfin permettent de se créer une page de démarrage sur l’internet encore plus facilement, et de gérer accès à vos moteurs de recherche préférés, fils d’informations, météo, gestion de signets, etc. C’est le cas par exemple de pages comme Netvibes, Google IG, MonYahoo!, LinkedFeed ou Windows Live.

Ajouter des fils RSS dans mon agrégateur
Maintenant que vous avez choisi l’un de ces lecteurs, que vous l’avez téléchargé et installé sur votre ordinateur s’il s’agit d’un logiciel, ou que vous avez créé votre compte utilisateur s’il s’agit d’un agrégateur en ligne, il suffit d’ajouter les fils RSS des sites qui vous intéressent pour que cela fonctionne. Comment ? C’est assez simple comme l’explique en vidéo le blog d’Emob pour plusieurs des plate-formes que nous venons de voir. Grosso-modo, pour ajouter un flux RSS, il faut toujours copier l’adresse d’un flux qui vous intéresse (clic droit sur l’image du flux RSS, « Copier l’adresse du lien ») et la coller dans votre agrégateur.

Essayons avec NetVibes
Essayons ensemble avec Netvibes.com si vous le voulez bien.
Et allez dans le coin supérieur droit de l’un des blocs bleu. Cliquez sur « édition ».

Et indiquez dans la rubrique « flux », l’adresse du flux RSS du Romanais par exemple : http://leromanais.free.fr/wp-rss2.php.

Validez par OK. Fermez l’édition. Vous avez dans ce bloc, les dernières nouvelles de mon site.

Si vous cliquez sur celle qui vous intéresse, vous pouvez accéder au contenu du billet, le lire, sans vous rendre sur mon site. Les brèves que vous avez lues sont grisées. Celles qui vous restent à lire sont en noir. Et dès que je publierais une nouvelle information, elle viendra se rafraîchir dans votre liste.

Pas mal ?
Vous pouvez éditer et organiser (par un simple glissé déposé) tous les blocs de cette page pour composer votre page personnelle de suivi d’actualité comme bon vous semble. En haut à gauche, vous pouvez ajouter du contenu aussi simplement que vous venez de le faire, pour tout les sites qui proposent un flux RSS).

D’un seul clic sur Netvibes, vous surveillez tous les blogs (fils RSS) qui vous intéressent. Vous pouvez même ajouter les commentaires pour les sites qui proposent un fil RSS des commentaires (le fil RSS des commentaires du Romanais est à cette adresse : http://leromanais.free.fr/wp-commentsrss2.php ).
[PS : Philippe, a quand le fil RSS des commentaires sur les blogs de Blogspirit et Haut et Fort ?]

Récupérer tous les fils RSS des blogs romanais
Reste le plus long et le plus fastidieux : recopier l’adresse (URL) de tout ces sites RSS dans votre agrégateur ! Je vous rassure, vous n’aurez pas à aller chercher la plupart du temps l’adresse du flux RSS, en indiquant juste l’adresse du site (http://leromanais.free.fr), l’agrégateur va faire le plus souvent le travail à votre place et trouver le flux RSS pour vous.

Tous les flux RSS Romanais sont indexés sur cette page du Wiki des Romanais. Une page qui peut-être mise à jour par chacun d’entre vous et que nous essayerons de tenir à jour au fil de nos découvertes de blogs romanais éditant des flux RSS ou Atom – s’il en manque, prévenez-nous ou modifier la page en l’éditant.

Voilà. Désormais, vous avez tous les blogs romanais dans votre scope et pouvez réagir plus facilement à leur information.

En allant consulter une fois par jour ou par semaine votre « agrégateur », vous serez au courant de toute l’actualité des sites romanais. Vous pouvez même vous abonner à d’autres actualités comme celles de quelques-uns de vos titres de presse préférés qui proposent bien souvent un abonnement gratuit au format RSS (Le fil de Libération, ceux du Monde, ceux du Figaro, ou celui de L’Humanité par exemple). Cherchez les petites icônes oranges, de plus en plus de sites exploitent le format RSS comme un moyen supplémentaire de suivre leur actualité.

J’espère avoir été clair. En cas de soucis, les commentaires sont là pour ça. Ne me remerciez pas, c’est un plaisir.

____
PS : si vous souhaitez utiliser des produits Google et que vous souhaitiez des invitations à Google Mail, nécessaire pour activer la plupart de leurs produits, n’hésitez pas, je dois en avoir en réserve.

PS 2 : Les fils RSS peuvent servir à plein d’autres choses. J’y reviens très vite avec un second cours.

Publicités

Written by leromanais

21 janvier 2006 à 10 h 58 mi

Publié dans Cours en ligne, Internet

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. J’utilise Netvibes depuis quelques semaines, c’est parfait pour surveiller les blogs venellois, billets et commentaires.
    Amicalement
    Daniel

    Daniel

    22 janvier 2006 at 13 h 33 mi

  2. […] Comment ça marche ? La salade recueil tous les fils RSS qu’on lui indique – comme je vous l’expliquais récemment, le RSS est un format de publication alternatif de l’information pro […]

  3. […] ation permanente. PS : serait-il possible aux administrateurs du site d’ouvrir les fils RSS, les commentaires et les trackbacks, s’il vous plaît afin qu’on puisse vous intégrer à l […]

  4. […] Il y a un fil RSS, mais pas pour les commentaires – tiens, ça n’existe pas sous Typepad ?!!, ah, ces plateformes ! Les trackbacks ne sont pas activés non plus ! Ah, oui, RSS monsieur le maire, c’est ça. Et pour bloguer, les cours sont là (faut que je les remette un peu à jour, oui). […]

  5. […] Si vous voulez installer un agrégateur, voici une explication limpide d’Hubert Guillaud. […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :