LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Romans teste la sécurité sociale professionnelle

with one comment


Dans le flot de nouvelles annonces gouvernementales du deuxième plan Villepin pour l’emploi, Romans-sur-Isère va tester la « sécurité sociale professionnelle » nous apprend Libération :

« Enfin, les premières ébauches de sécurité sociale professionnelle vont être testées dans six bassins d’emploi, comme celui de Romans-sur-Isère (Drôme), touché par les faillites dans la chaussure de luxe. »

La sécurité sociale professionnelle s’appuie sur une idée lancée par la CGT il y a quelques années et consiste à « créer une garantie interprofessionnelle pour attacher les droits à la personne du salarié et ne plus les faire dépendre de l’entreprise pour laquelle ils travaillent « . En termes de salaire, de carrière, de formation, « chaque salarié disposerait de droits cumulés dont chaque nouvel employeur devrait tenir compte » », expliquait à L’Humanité Maryse Dumas, la numéro 2 de la CGT. Pour plus d’explications, voir également le dossier de Politiques sociales.

Intéressant. On attend de connaître les détails pour en reparler…

Mise à jour du 20/01/2006 : selon le site web de l’union locale de la CGT, les représentants de l’Etat ont démenti l’information publiée par Libération. Actuellement se met en place « la Maison de l’Emploi Drome des Collines Royans Vercors » ainsi que « le Contrat Territorial Emploi Formation ». Deux structures nouvelles, complémentaires qui peuvent permettre d’aborder la question de l’emploi de façon differente, précipe la CGT.

Publicités

Written by leromanais

3 janvier 2006 à 11 h 34 mi

Publié dans Actualité, Economie

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le nouveau statut du travail salarié, vous pouvez aller faire un petit tour sur le site de la Cgt : http://www.cgt.fr/internet/html/rubrique/?id_parent=3486&aff_docref=1&aff_ensavoirplus=1

    Hugues

    11 janvier 2006 at 23 h 01 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :