LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

L’économie drômoise, novembre-décembre 2005

with 4 comments


La couverture d'économie drômoise de novembre 2005L’économie drômoise, éditée par la Chambre de commerce et d’industrie de la Drôme a recueilli une interview de Jean-Louis Borloo, ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement dont elle a fait sa une. Ce n’est pourtant pas d’elle dont je veux vous parler, même si c’est, ce me semble, une bonne synthèse des enjeux économiques du bassin romanais.

Le magazine consacre une page à décrire les 6 pôles de compétitivité drômois entérinés le 15 octobre dernier, qui expose les compétences dévolues à chacun. Dans un petit encadré en bas, on lit : « Vous pensez que votre projet pourrait être en rapport avec l’un de ces pôles ou l’une des technologies précitées, n’hésitez pas à nous contacter ». Chercheraient-ils des projets et des partenaires pour donner un peu de matière aux pôles qui ont été retenus ? C’est étrange, puisque ces pôles sont sensés déjà « rassembler industriels, chercheurs et universitaires autour de thématiques technologiques innovantes afin de créer des réseaux spécialisés de compétences et d’échange et de rendre clairement visibles les spécificités technologiques de chaque région de France ». Décidés dans la précipitation, les pôles semblent seulement maintenant essayer de récupérer les PME qu’elles ont oubliées. Espérons que ce n’est pas un appel creux, mais qu’elles trouveront bien une place dans ce dispositif comme s’en inquiète Daniel Kaplan de la Fondation internet nouvelle génération.

On y apprend aussi que la société romanaise Validy, spécialisée dans la sécurité informatique, a été nominée au prestigieux prix européen des technologies de l’information (IST Prize). Elle sera accueillie en Irlande en mai 2006. Félicitations.

*

Savez-vous où trouver plus d’informations sur la future naissance de l’Institut des fluides supercritiques (IFS) qui doit voir le jour sur le site de Rovaltain ?

*

Signalons que depuis février 2005, la CCI de la Drôme diffuse l’ensemble de ses marchés publics sur la plateforme des CCI. L’inscription est gratuite et vous permet de suivre les appels d’offres de la CCI pour pouvoir mieux y répondre. La CCI a ouvert également un espace innovation afin d’orienter les entreprises dans leur démarche d’innovation : « Qu’il s’agisse de « débroussailler » une ébauche de projet, de faire appel à des réseaux de compétences extérieurs, de formaliser et structurer un projet déjà amorcé, les conseillers en développement technologique de la CCI assurent le premier accueil des porteurs de projet, avant de leur proposer, le cas échéant, la mise en œuvre d’une stratégie d’accompagnement. »

Publicités

Written by leromanais

27 décembre 2005 à 9 h 04 mi

Publié dans Economie

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. J’ai trouvé ça sur le site de la CCI Drôme :

    Le 22 septembre 2005, 8 partenaires, parmi lesquels la CCI de la Drôme, le CEA, des laboratoires publiques et des entreprises, ont co-signé un protocole d’intention pour la création d’un Institut des Fluides Supercritiques.

    Cet Institut, qui devrait voir le jour en 2006, aura pour vocation de fédérer des chercheurs, des industriels et des universitaires, autour de la découverte d’applications industrielles pour les fluides supercritiques, exploitables entre autres dans l’extraction de molécules. L’IFS sera hébergé sur Rovaltain, dans les locaux d’INEED, à quelques mètres de la gare TGV.

    Contact:
    Karine SEAUDEAU
    Chargée de mission
    04 75 75 70 92

    Jean-Yves

    27 décembre 2005 at 13 h 02 mi

  2. Oui, oui. J’aurais du faire le lien, mais c’est à quelque chose près l’un des rares document que l’on trouve. Google renvoit peu de choses également. Merci.

    hubert

    27 décembre 2005 at 13 h 25 mi

  3. Quelqu’un pourrait préciser ce que sont l’extraction de molécules et les fluides supercritiques.
    Franck
    lecteur superflémard qui n’ira pas chercher l’info lui-même.

    FranckL

    3 janvier 2006 at 22 h 03 mi

  4. Ca à l’air clair pourtant Franck ? C’est juste le « supercritique » qu’on voudrait pouvoir être en mesure de bien soupeser.

    hubert

    4 janvier 2006 at 0 h 58 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :