LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

La communauté électronique de la Haute vallée d’Aspe

leave a comment »


Je ne connais pas la Haute vallée d’Aspe, un recoin de montagne perdu au bout des Pyrénées-Atlantiques (64) et je le regrette. La vallée d’Aspe, c’est une grappe de villages, entre la France et l’Espagne, dont vous avez peut-être entendu parler ces dernières années avec la construction douloureuse du tunnel du Somport qui a aidé à son désenclavement.

Aujourd’hui, une partie de cette constellation de petits villages, perchés dans ce superbe écrin naturel, est relié à l’internet haut débit avec un ensemble de technologies alternatives (courants porteurs en ligne, satellite et ondes radios – Wi-Fi). Si mes informations sont à jours, 5 villages et quelques 500 personnes sont aujourd’hui potentiellement reliées en réseau.

L’internet pourrait être vu, comme partout ailleurs, comme un simple outil de désenclavement économique. Or, il me semble qu’il se passe là-bas une expérience communautaire via l’internet, qui, vue de l’extérieur, mérite qu’on s’y attarde. S’appuyant sur la particularité de la communauté locale, habituée à se serrer les coudes dans cette vallée un peu excentrée, l’expérience a tout de suite eu pour objectif de faire de l’internet un « moteur de rencontres locales et de lien social ».

Comme le dit Pierre Yves Pose, président de Haute Aspe Haut Débit (Hahd) :

« La puissance du projet Haute Aspe haut débit, ce sont nos adhérents. »

« Oh, bien sûr, ce n’est pas toujours simple ! Il faut réunir, proposer, convaincre, se disputer aussi parfois… Mais au bout du compte, ce sont nos adhérents qui nous poussent chaque jour à en faire plus encore ; c’est René (72 ans) qui demande ce soir dans le tchat du site haute-aspe.net : »c’est pour quand la prochaine réunion de formation », c’est Olivier qui rebondit sur chaque idée nous aidant à concrétiser chaque projet, c’est Patrick qui filme tout ce qui bouge pour fabriquer des mini films à diffuser sur le net, se sont les habitants des trois villages voisins qui ne demandent pas à être relié au réseau mais au MÊME réseau que nous, c’est…

De chacun de nos 36 connectés nous avons à apprendre, à connaître, à partager. Eux qui ont toujours été nos voisins et que nous ne connaissions pas ! Alors là, oui la techno commence à m’intéresser ! Mieux que de lutter contre l’abandon de notre territoire par les opérateurs classiques, nous en avons tiré une nouvelle force. »

Le projet Haute vallée d’Aspe, ce n’est pas qu’une technologie qui s’installe. C’est un projet qui a renforcé les liens d’une communauté, comme le dit René Rose président de la communauté de communes de la vallée d’Aspe, maire de Borce depuis 40 ans : « Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, l’arrivée du haut débit a renforcé les liens entre les habitants des deux communes. Nous faisons régulièrement des réunions d’autoformation où nous nous apprenons les uns les autres à se servir d’un ordinateur et d’Internet. Et plusieurs n’hésitent pas à aller donner un coup de main pour réparer les pannes chez les particuliers en cas de pépin.

En mettant en avant formation et sensibilisation, en donnant un miroir et un écho aux réalisations locales, en créant des « veillées numériques » [le terme est superbe : Grégory, Lionel, voila exactement ce que nous pourrions proposer à Romans !]… Bref, en accompagnant le développement du projet technique au plus près des habitants, l’équipe de pilotage a donné une vraie intelligence colletive à un projet qui aurait pu être que technologique ou commercial. Au final, il se dessine là haut une véritable communauté électronique, un réseau humain qui prolonge ses liens sur l’internet.

Je ne connais pas Marion Ossiniri, chef de projet à mi-temps sur cette remarquable expérimentation et bergère pour son autre mi-temps, mais j’espère que j’aurais l’occasion de la croiser un jour autrement que par vidéo (que je n’ai pas réussi à lire : ah ! le format Windows Media Video, quelle galère !).

Ma dernière remarque ne sera pas une critique, mais des encouragements : Marion, transformez le site en blog !

Publicités

Written by leromanais

24 novembre 2005 à 16 h 29 mi

Publié dans Ailleurs, Internet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :