LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Une belle histoire : du blog à la pige

with 7 comments


Jean-Yves BaxterRomanais, informaticien chevronné, Jean-Yves Baxter est au chômage depuis un grave accident de voiture (3 ans d’arrêt maladie et au chômage depuis quelques mois) qui a complètement chamboulé sa vie. Il tenait depuis 1999 un site personnel sur la généalogie déjà remarqué, puisqu’il fait remonter ses recherches familiales jusqu’au XVe siècle, ce qui est plutôt rare.

Et puis, voilà qu’il croise l’été dernier, la route des blogs romanais. Après un peu de circonspection au départ devant le phénomène, il s’y met tout de même. Et voilà que depuis la rentrée, c’est la frénésie. Jean-Yves ouvre coups sur coups 4 blogs : Ouarf un blog d’humour et de jeux ; Bloxter, une médiathèque idéale très exigeante (devenue depuis une discothèque, l’ambition a été revue à la baisse par manque de temps) ; BloggerTricks, un blog d’astuces pour mieux utiliser la plateforme de blogs Blogger qui va faire un tabac ; et le blog de geneabax, qui a été en fait le premier de cette liste, un blog très spécialisé sur l’actualité des logiciels et des outils généalogiques.

A la tête de ses blogs, Jean-Yves, essaie, test, réessaye. Fait sa propre expérience. Comprends.

Voilà une dizaine de jours, il se lance le défi de faire la liste commentée exhaustive des logiciels spécialisés dans la généalogie (plus de 400 logiciels répertoriés). Un travail de titan qui se fait immédiatement remarquer de plusieurs blogs spécialisés en généalogie et qui se répand de forums en forums. Visiblement impressionné, le rédacteur en chef de la Revue Française de Généalogie lui demande de piger pour la revue et de s’occuper de la rubrique logiciels du hors série annuel. GeneaNet le contact également…

Grâce à ses blogs, Jean-Yves n’a pas encore trouvé un boulot fixe. Mais on lui a commandé des papiers, quelques premières piges, il est de plus en plus remarqué… Son audience grimpe…

Son blog lui a permis de mettre en avant ses compétences, son expertise, bien mieux que ne lui aurait permis un CV. Son blog lui a aussi permis d’échanger avec d’autres, de se faire remarquer, d’attirer l’attention là ou une lettre de candidature spontannée n’aurait certainement eu aucun effet. On ne peut qu’espérer que cela continue à porter ses fruits, en tout cas, je lui souhaite de tout coeur.

Attention, n’allez pas croire que parce que vous allez ouvrir un blog demain, vous allez trouver du travail. C’est en travaillant d’arrache-pied et en exploitant au mieux ses domaines d’expertise que Jean-Yves a réussi à se faire remarquer. Pour ma part, ni le Dauphiné, ni L’Impartial, ni Livres Hebdo ou quelque autre titre de presse ne m’a commandé de piges en 2 ans de blogging. Donc, n’allez pas croire que tout arrive parce qu’on ouvre un blog.

Mais si on s’en donne vraiment les moyens, parfois, de belles histoires savent se concrétiser.

Encore bravo Jean-Yves.

Publicités

Written by leromanais

12 novembre 2005 à 8 h 30 mi

Publié dans Internet

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Ah ben, yen a des bonnes nouvelles en france alors !
    Ouf !

    nOOn

    14 novembre 2005 at 18 h 26 mi

  2. cette note est mise à l’honneur ce matin dans la Check-list du Monde , lettre d’info adressée aux abonnés du Monde, qui en font la demande… je peux vous l’envoyer par mail, mais je ne sais pas à quel adresse…

    Frédéric

    17 novembre 2005 at 10 h 30 mi

  3. Merci au Monde d’avoir remarqué cette belle histoire.

    hubert

    17 novembre 2005 at 12 h 02 mi

  4. […] oulée. Le récent pique est dû à la reprise par la newsletter du journal Le Monde de la brève sur Jean-Yves. Sur les 30 derniers jours, bien que j’ai peu blogué, LeRomanais a totalisé que […]

  5. […]

    Si l’histoire de Romans m’était contée

    Jean-Yves Baxter, déjà auteur de quelques blogs romanais remarquables (Ouarf, Bloxter et le Geneabax-blog), no […]

  6. […]

    Le Forum Romanais

    Jean-Yves Baxter, créateur du Romans historique, vient d’ouvrir le Forum Romanais, un forum qui en 11 rub […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :