LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Ning, des outils pour l’internet local

with 3 comments


le logo de NingIl faudrait prendre le temps d’explorer Ning, un service en ligne qui permet de construire des applications sociales sur l’internet.

A quoi cela sert-il ? Visiblement à construire, très simplement, des sites web compliqués – je n’ai pas essayé, je dois honteusement le reconnaître, la simplicité est peut-être relative…

La place de marché de n'importe quelle villeL’une des premières applications remarquées est cette place de marché locale qui pourrait être développée pour n’importe quelle ville. Ce site de petites annonces s’inspire dans la forme de la célèbre Craigslist, le site modèle de petites annonces en ligne pour les citoyens de la baie de San Francisco. Malgré son aspect un peu rebutant, Craigslist connaît un succès incroyable (plusieurs millions de visiteurs par mois) du fait de sa gratuité et de sa simplicité d’utilisation. En France, sur le même modèle, Vivastreet a du mal à s’imposer, certainement parce que la force de Craiglist est d’être fortement ancrée dans le local (il existe quelques 200 éditions locales différentes de ce site) comme l’explique très bien cet article de l’Atelier.

Comme le souligne le blog de Ning, avec cette application développée par Jonathan Aquino, n’importe quelle ville du monde peut désormais ouvrir sa CraigList, son service de petites annonces gratuites sur l’internet. Tout est configurable…

Avec Ning, on pourrait créer également un FlickR local ou un site de Bookcrossing. Il faudra certainement regarder de très près les autres applications développées sur Ning, parce que les plus réussies vont assurément se répandre comme une traînée de poudre et se démultiplier localement. A tout le moins, c’est tout le bien qu’on peut leur souhaiter.

Via ReadWriteWeb et Waxy.

Publicités

Written by leromanais

10 novembre 2005 à 13 h 16 mi

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Hi Hubert – Thanks for the Anytown Marketplace mention. Let’s hope people create clones of it for lots of other cities!

    Jonathan Aquino

    11 novembre 2005 at 10 h 35 mi

  2. Faire du local avec Ning

    Je me suis inscrit il y a quelques jours sur le nouveau projet de Marc Andreessen : Ning. Ce site permet à chacun de créer sa propre application de réseau social et donc de créer ses propres services en clonant un service existant que l’on peut…

    Cyberbougnat

    15 novembre 2005 at 10 h 27 mi

  3. Comme je regrettais d’avoir parler de quelque chose sans l’avoir testé, je me suis inscrit. Faut que je trouve le temps pour continuer à tester…Si la duplication de l’existant est simple, bidouiller semble tout de même un peu plus compliqué. Je continue mes tests et on en reparle.

    hubert

    15 novembre 2005 at 11 h 27 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :