LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Romans/Alençon

with 4 comments


Assez rare ici que je parle de la télévision, mais le documentaire de Mouhcine El Ghomri sur les anciens « Moulinex » à Alençon, diffusé ce soir sur Arte, aura certainement parlé a bien des Jourdans et des Kélians, et montrera, s’il en était besoin, la nécessité du recul à prendre pour faire la part des promesses et des actions. A compléter avec cet article de Libération sur les Matra de Romorantin, qui insiste, comme le reportage, sur les dégats humains et locaux des fermetures.

Ceux qui, comme moi, auront résisté aux propos insupportables de Joachim Wickert, cet Allemand de Shangaï, exemple parfait de cécité capitaliste, se seront certainement réchauffés le coeur en apprenant l’existence de la coopérative de Mondragón, la plus grande entreprise du pays basque espagnol, qui a su concilier équité sociale et profits (plus d’explication de ce côté-ci ou de ce côté-là par exemple).

Ce soir, c’était soirée télé… Dommage que ces reportages n’existent pas sur le web.

Written by leromanais

11 octobre 2005 à 23 h 32 mi

Publié dans Ailleurs

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Tout comme l’émission sur France 2 « Complément d’enquête » du 10/10 consacré à la crise dans la chaussure. La logique de financiarisation de la société fait des ravages, mais la compréhension de ce phénomène progresse néanmoins. Un exemple concrêt chez Jourdan : on la démonte sur notre site http://perso.wanadoo.fr/filrouge.
    Encore bravo pour votre site « LeRomanais »

    Le fil rouge

    12 octobre 2005 at 11 h 54 mi

  2. Exacte, la vidéo de « Compléments d’enquête » est même disponible sur le site web de France 2, au moins pendant quelques temps à cette adresse. Dommage qu’il faille pour la visionner installer cette horreur de Windows Media 10 – ce que je vous déconseille fortement. Quelqu’un a dit à France Télévision que l’utilisation de la dernière version de Windows Media faisait crasher les navigateurs non compatibles ? On est sur une chaîne de service public, ce doit être pour ça… Pfff.

    Merci en tout cas, le FilRouge de m’avoir communiqué cela.

    hubert

    12 octobre 2005 at 17 h 38 mi

  3. J’ai regardé « complément d’enquête » et une chose m’a choquée : le détenteur de la marque Kélian avait écrit sur son interphone KELLIAN !
    Une preuve de son grand intérêt…
    Et non, Hubert, je ne suis pas à gauche (j’ai pris le buzz du 15/09 pour moi, peut-être à tort ?), je suis Romanais avant tout.

    Sébastien

    Sébastien

    13 octobre 2005 at 19 h 24 mi

  4. Le buzz en question était une blague Sébastien dont tu étais effectivement l’une des heureuses victimes 🙂 – rien de bien méchant, tu l’auras compris.

    Pour ma part, j’ai râté le reportage, et je n’ai pas réussi à le visionner sur le site de France 2 : vive le service public :).

    hubert

    13 octobre 2005 at 23 h 08 mi


Laisser un commentaire

