LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Les blogs et la démocratie

with 6 comments


Très intéressant numéro de e-democratielocale.info sur les blogs et la démocratie. Passé une ou deux approximations – 10 millions de blogs en France, ça fait quand même beaucoup 🙂 et le fait que la définition du blog passe un peu vite sur ce qui fait l’essentiel de leur succès : le côté réseau, pour privilégier le côté nouvelle technique simple de publication -, l’essentiel du propos est plutôt intéressant et permettra à des élus ou à des gens peu au fait du phénomène d’en comprendre l’essentiel.

Les conclusions sont plutôt mesurées et je les partage pour l’essentiel :

  • Oui, les blogs « sont un outil de complément pour des échanges adaptés à des vies asynchrones » ;
  • Oui, ce mode d’expression – plus ouvert, permettant des relations plus directes, qui se situent « à côté » des médiateurs habituels et des structures qui les portent – sont certainement là pour longtemps ;
  • Oui, leur place est encore à stabiliser (« l’usage des blogs au service de la démocratie ne se fera pas par tous, partout, tout le temps, mais de temps en temps, quand c’est pertinent, et sur certains sujets qui font débat ») ;
  • Oui, à terme « plus d’informations vont circuler, les processus de formation de l’opinion des citoyens et les débats seront certainement mieux alimentés et peut être, du fait de cette multiplication, seront-ils accompagnés par un progrès qualitatif de cette information, et ceci peut être plus en continu, entre les grands rendez-vous qui resteront peut-être dans leur formalisme actuel un peu convenu.  » ;
  • Oui les blogs ne veulent pas dire que tout le monde va prendre la parole, cela veut dire que c’est possible pour plus de citoyens et qu’en ligne l’équilibre des poids entre la voix de ceux qui ont déjà la parole et ceux qui aujourd’hui l’on peu, sera certainement différent.

Reste la question qui tue :

Ces blogs sont-ils lus ?

Les statistiques de ces blogs, parfois visibles sur le blog lui-même, montrent que oui.
Mais les chiffres c’est vrai sont encore faibles dans l’absolu. L’idée même de blog a du chemin à faire, tout le monde n’a pas internet, les auteurs font mal connaître leurs blogs…

Cependant quand on y regarde de plus près, 50 ou même 10 visiteurs par jour, c’est bien souvent beaucoup plus que les quelques personnes que l’on touche par le papier, par des rencontres (réunions publiques, rencontres fortuites…). On peut par exemple remarquer, comme certains élus, que leurs blogs reçoivent peu de visiteurs, mais que c’est souvent beaucoup plus que les visites à leurs permanences.

La comparaison n’est pas inintéressante. L’impact n’est pourtant pas le même selon qu’on est sur un blog d’élu, de citoyen ou d’association : laisser un commentaire par exemple n’y a pas le même sens. Mais le plus intéressant, me semble-t-il, c’est la possibilité qu’offrent ces outils pour s’identifier les uns les autres, se mettre en réseau, rebondir, se renforcer ou se disputer… La vraie force n’est pas dans l’outil pris isolément, mais dans le réseau d’interaction local qu’il met en avant.

Publicités

Written by leromanais

28 septembre 2005 à 15 h 55 mi

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Je partage entièrement ton anlyse.

    Lionel

    28 septembre 2005 at 17 h 05 mi

  2. Il y a un enjeu aussi entre marketing et lieu d’échanges, et même entre blogs, sur le fait que chaque blog s’entend comme un espace à défendre ou à faire émerger… Je ne crois pas possible de faire un blog sans l’existence des commentaires, même s’ils ne font pas tout (au plus simple), reste que la limite des commentaires se traduit par la naissance d’un blog…
    – Mon idée générale : je vois bien l’histoire des blogs comme le rapport entre Windows et Linux, « Marketing Viral » contre « Créationite aigue »!

    Ps : suite à votre com. sur le blog de Le Meur

    Inter-Flou

    29 septembre 2005 at 4 h 18 mi

  3. super petit article : je partage cette vision !
    j’aime quand on ecrit ce genre de discours, simple, compréhensif.. 🙂

    oui au blog, vlog, podcast, et… vodcasting

    chrysonline

    30 septembre 2005 at 10 h 04 mi

  4.  » La question qui tue : ces blogs sont ils lus ? »

    L’audience d’un blog est a priori sans importance. Bien sûr, pour partager il faut être lu mais entrer dans la logique de l’audience serait une perversion du principe blog. Celui ci (le principe) est de Liberté. Rechercher l’audience ne peut se faire qu’au détriment de la sa Liberté. Il faut multiplier les expériences, apprendre de manière empirique à se servir de cet outil, ne pas entrer dans une logique marchande. De l’utopie a l’état pur mais nous avons besoin de rêver.

    J’ajoute que s’il faut croire l’INSEE, 50% des ménages fançais sont équipés en micro informatique et que le boum des abonnements ADSL va faire le reste. Optimisme.

    Didier

    19 novembre 2005 at 11 h 44 mi

  5. Vous avez raison Didier, l’audience n’est pas essentielle pour le blogueur. Cependant, beaucoup de ceux qui ne voient pas leur audience grimper, les commentaires les encourager, abandonnent. Donc, l’audience prend finalement toujours un peu d’importance, même si elle ne doit pas être un moteur, nous sommes d’accords.

    Attention, être équipé ne veut pas dire utiliser. Le boom de l’Adsl révèle aussi une fracture aigu pour ceux qui n’y ont pas accès ou qui ne passent pas le cap. Dans la part des internautes français, on compte des gens qui se connectent au moins une fois par mois… De quel côté de la fracture est celui qui se connecte une fois par mois ?

    hubert

    19 novembre 2005 at 21 h 43 mi

  6. Mais Hubert, je n’ai pas peur de dire que celui qui prend une ligne ADSL et qui se connecte une fois par mois est un crétin. ! Les 4 lettres ADSL ne sont elles pas porteurses de beaucoup d’info : haut débit, forfait certes plus ou moins large, services, etc … Fracture me dites vous – pardon je m’énerve – forfait de base 512K chez W. à 19,90€/mois soit 4 paquets de cigarettes. Ditres vous que ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter 4 paquetrs de cigarettes par mois font l’objet « d’une fracture » ?

    Didier

    20 novembre 2005 at 10 h 28 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :