LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Drôme mag, septembre-octobre 2005

leave a comment »


Dans le dernier Drôme magazine (téléchargeable à cette adresse .pdf), on peut lire un très intéressant papier sur le transfert de l’Etat au Département de l’ensemble des routes nationales, sans aucune mesure précise de compensation financière comme s’en émeut le Conseil général. Après la mise en vente des autoroutes, voilà un transfert de charges aux dépens du budget départemental. Au printemps 2005, Didier Guillaume, président du Conseil général et Jacques Bonnemayre, président du Syndicat intercommunal de l’agglomération de Valence avaient fait part de leur désaccord au ministère des Transports et de l’Equipement, visiblement en vain, comme ils l’ont rappelé dans un récent communiqué de presse (.pdf). Comme le souligne le groupe de la majorité départementale dans la tribune qui lui est accordée « il n’existera plus d’itinéraires nationaux structurants dans les mains de la puissance publique en mesure d’irriguer tout le pays de façon cohérente. En terme d’aménagement, voilà qui risque de créer une rupture entre les territoires, car il n’est pas acquise que tous les départements auront les moyens de faire face à ces nouvelles dépenses et d’entretenir leur voirie de manière identique, au vu des indemmnités annoncées par l’Etat ». Un montant de quelques 10 000 euros par km de route transférée serait prévu quand il en coûte près de 67 000 euros le km pour une simple couche de roulement en enrobé sur une route de 7 m de large… Voilà qui ne va pas aider Valence à se sortir de son asphyxie autoroutière…

– Le Conseil général a choisit Numéo, une société lyonnaise chargée de déployé des accès Wi-Fi sur les zones « blanches » de son département (là où l’ADSL ne parvient pas). Ces zones concernent 30 000 habitants, 10 000 lignes téléphoniques, 480 entreprises et 60 établissements publics. Il suffit de 15 de rassembler 15 demandes dans un rayon de 6 km pour que Numéo puisse venir installer ses antennes Wi-Fi. L’opérateur a pour objectif d’avoir connecté 2 000 abonnés sur le département avant le mois de juin 2006.

– La tribune du groupe UMP dénonce la flambée des fiscalités locales : +6 % en Drôme, +7,1% en Rhône-Alpes suite au rapport de la commission d’enquête parlementaire de juillet 2005 sur la fiscalité locale… signé Hervé Mariton, député UMP de la Drôme.

– Du 7 au 9 octobre, les tintinophiles se donnent rendez-vous à Chabeuil. « Bande de bachibouzoukes ! »

– Une nouveauté sur le site du Conseil général : celui-ci vous offre (comme c’est gentil) la possibilité d’inscrire en ligne votre événement pour apparaître ensuite à la rubrique Agenda/Loisirs de son site internet : allez à la rubrique Agenda > cliquez sur la mention « Inscrire un événement ». Je ne voudrais pas vous décevoir, mais ayant voulu annoncer J’ouvre mon blog 3, ça n’a pas marché… Si vous y arrivez, faites moi-signe. 🙂 Ca a marché, et ils ont même annoncé « J’ouvre mon blog 3 » !

Publicités

Written by leromanais

26 septembre 2005 à 23 h 37 mi

Publié dans Actualité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :