LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Canton de Bourg-de-Péage : le rapport annuel

leave a comment »


J’ai reçu au courrier le rapport d’activité (.pdf) de la Communauté de communes du Canton de Bourg-de-Péage (merci, j’espère que je vais bientôt recevoir aussi celui du Pays de Romans).

Cette publication suit la recommandation de la loi du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale. On y relate ce qu’a fait la CCCBDP et son soutien aux projets communaux (aménagement d’écoles, de gymnase, de crèche ou de maison médicale par exemple). Signalons encore que 60 % des revenus de la CCCBDP proviennent de la taxe professionnelle et le même pourcentage des dépenses sont reversées aux communes.

Qu’est-ce qu’on y apprend ? Beaucoup de choses… Tant et si bien qu’il est difficile d’en faire un compte rendu exhaustif.

Parmis les projets pour 2005, signalons la réalisation d’un centre aquatique à l’étude (!!) et le transfert de la gestion et du contrôle de l’Assainissement non collectif, l’extension de l’éclairage public sur la Zone industrielle de Bourg-de-Péage et l’amélioration de la signalétique sur les zones d’activités, l’ouverture de commerce dans deux villages du canton, un projet de nouvelle déchetterie à Alixan, une étude pour le lancement d’un programme local de l’habitat pour les territoires de l’Herbasse, de Romans et de Bourg-de-Péage…

Dans le bilan, ce qui semble le plus désolant, c’est les 79 000 euros investis dans l’agrandissement du bâtiment de l’Office de tourisme. En fait la question est surtout de savoir où devrait être installé cet Office ? Incontestablement, sa situation actuelle, boulevard des Alpes Provence, est loin d’être pertinente – et risque de l’être encore moins à l’avenir. Là encore, Romans et Bourg-de-Péage disposent chacun de leur office de Tourisme. Que les structures administratives existent de chaque côté, soit, on veut bien comprendre que les territoires aient besoins de communiquer différemment. Mais les lieux ne pourraient-ils pas être conjoints ? Bon, je vous laisse vous faire votre propre opinion…

Ah, pendant que nous y sommes. Vous trouverez aussi le bilan (.pdf) 2004 sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets. Le bilan de synthèse de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat réalisé par le Cald (Centre d’Amélioration du Logement de la Drôme). Et plein de choses sur l’ORAC (Opération de restructuration de l’artisanat et du commerce).

Signalons au passage que le site de la communauté de commune a reçu quelques 19 709 connnexions en un an. Ce qui ne fait pas bien lourd, donc si vous pouviez avoir l’amabilité de faire grimper un peu leurs statistiques, ce serait gentils pour eux. Je me demande combien fait celui du pays de Romans qui est beaucoup moins bien loti ? Bon, dans un principe d’ouverture louable, les mails et téléphones de tout le monde sont indiqués et tous les documents sont disponibles sur le web (ou par mail).

Reste à savoir si on vous répond plus ici qu’ailleurs ? Je dis cela parce que je ne reçois jamais de réponses aux mails adressés à certaines administrations locales. Et vous, vous en recevez ? C’est peut-être moi qui sent mauvais 🙂 ?

Publicités

Written by leromanais

26 septembre 2005 à 23 h 37 mi

Publié dans Actualité, Economie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :