LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Louer des DVD sur l’internet

leave a comment »


Je regarde très rarement la télévision, mais j’aime bien voir un film de tant à autre. Avec les enfants en bas âge, les sorties cinéma sont un peu rares. Les programmations des chaînes de télévision étant ce qu’elles sont, même en élargissant à une offre satellitaire, nous n’aurions pas eu la souplesse de pouvoir regarder un film de notre choix, quand il nous plaît, à l’heure qu’il nous plaît – ou alors en devant faire l’effort d’être informé de tout ce qu’il se passe sur toutes les chaînes à tous les horaires – merci, j’avale suffisamment d’informations comme ça… Nous venons donc d’opter, LaRomanaise et moi-même, pour les services d’un loueur de DVD par internet.

Avantages : souplesse d’utilisation (je regarde un film quand je veux) et surtout souplesse du choix (bon, on avait déjà tous les Bergman, mais on trouve des tas de petites pétites au rayon classiques et art et essais). On se construit une liste de films qu’on a envie de voir. On les reçoit et les renvoie par la Poste.

Alors oui, c’est pas donné, faut reconnaître (entre 25 et 30 euros par mois). C’est peut-être le prix pour avoir accès à un catalogue de films intéressants qu’on ne trouve pas au VidéoFutur local – qui ne propose que des blockbusters de m… toujours rayés – et qu’on a parfois du mal à trouver sur les réseaux P2P. Sur les kazaa BitTorrent et autres e-mule, il faut être patient et y passer beaucoup de temps. Sans compter que sur les réseaux P2P, on n’a pas toujours au bout d’un long téléchargement le film qu’on espérait dans une qualité satisfaisante – mais c’est très bien pour télécharger quelques films pour les enfants (qui veulent les regarder souvent et qui les malmènent beaucoup trop pour leur laisser des DVD entre les doigts).

Il existe plusieurs offres : Glowria, Cinesnap – qui connaîtrait quelques difficultés en ce moment – et Locafilm… Il existe même un service d’échange de DVD entre particuliers qui a l’air intéressant…

Pour notre part, nous avons choisit Glowria et il est vrai que le fait que le patron blogue et soit à quelques encâblure de protestation compte aussi dans ce choix. D’ailleurs, moi qui voulait vous faire la retape, je suis bien forcé d’émettre dès à présent mes premières critiques. Nos premiers DVD ont mis 7 jours à nous parvenir (entre la date d’expédition et la date de réception dans notre boîte à lettre). Si entre chaque expédition/réexpédition on a de tels délais, on ne va pas pouvoir voir beaucoup de films dans le mois !

En fait, Mihaï, ne serait-ce pas mieux si les temps de transports étaient en fait pris en compte par Glowria plutôt que par les clients ? Plutôt que d’attendre que vous receviez les DVD dans votre boîte aux lettres, ne pourriez-vous pas imaginer un système qui permette aux clients de ne pas être pénalisé par les temps d’acheminement postaux ? Alerte par mail, options d’enregistrement, prise en compte des habitudes au bout de 2 mois de relations, etc. Permettant ainsi au client d’avoir toujours 3 films chez lui et non pas 2 films dans la sacoche du facteur – on peut en garder un en permance pendant que les 2 autres sont en rotation…

Aller, ce soir, c’est soirée télé…

PS : Sur l’une des colonnes de droite, vous trouverez désormais la liste des vidéos que Glowria m’envoie, automatiquement rafraîchie via RSS. C’est pas beau la technique !

PS 2 : Le problème de délai d’expédition ne s’est pas représenté (croisons les doigts). Par contre, il faudrait implémenter un moyen pour modérer son programme. Recevoir un titre pour les enfants à chaque envoi, c’est bien. Mais 2 ou 3, c’est un peu plus embêtant. Une solution ?

Publicités

Written by leromanais

20 septembre 2005 à 18 h 20 mi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :