LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Un contrat de site pour Romans-sur-Isère

with 3 comments


Le ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, a promis jeudi 26 août à Valence qu’un « contrat de site » concernant le bassin de Romans-sur-Isère (Drôme) serait présenté dans six semaines.
« Toutes les semaines, il y aura une réunion avec tous les partenaires, et dans six semaines on présentera un contrat de site avec l’accord du Premier ministre », a expliqué Jean-Louis Borloo, qui était venu rencontrer des salariés des deux groupes, des élus locaux et des représentants syndicaux en compagnie des ministres délégués à l’Emploi Gérard Larcher et à l’Industrie François Loos.
Les mesures qui feront l’objet d’un contrat de site permettront aux 143 salariés de Stéphane Kélian, dont la liquidation judiciaire a été prononcée lundi, de bénéficier d’une convention de reclassement personnalisée (CRP), grâce à laquelle ils toucheront notamment 80% de leur salaire net pendant huit mois.
« On va essayer de faire venir des investissements étrangers un peu exceptionnels vers la Drôme, qui a beaucoup d’atouts. Il ne faut pas laisser filer la richesse humaine », a conclu le ministre.
Par ailleurs, des aides à la filière de la chaussure ont été annoncées dans la soirée par François Loos, notamment en faveur de la recherche et de l’innovation.
Dans un communiqué publié à Paris en commun avec Jean-Louis Borloo et Gérard Larcher, François Loos indique que « le crédit d’impôts pour la création de collections sera renforcé » et précise avoir signé jeudi « un contrat d’objectifs et de moyens (COM) pour le Centre technique du cuir » (CTC).
Par la voix de Didier Guillaume (PS), président du conseil général de la Drôme, les élus locaux se sont réjouis de « la réactivité du gouvernement, qui a répondu de suite à notre appel ».
Les ministres « ont pris la mesure des difficultés énormes (de la région de Romans) et ils nous ont promis un traitement social du chômage », a souligné Didier Guillaume, en prévenant cependant : « Nous ne nous contenterons pas de mesurettes, nous voulons un plan de grande ampleur ».
« On attend pour voir les résultats concrets. Ils nous ont annoncé l’activation de toutes les procédures existantes, mais il faut des résultats concrets dans l’accompagnement social », a également souhaité le maire (PS) de Romans, Henri Bertholet. »

Via Le Nouvel Obs

La question reste de savoir qui de la droite ou de la gauche a été entendu. 🙂

Publicités

Written by leromanais

26 août 2005 à 9 h 33 mi

Publié dans Actualité, Economie

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. « On va essayer de faire venir des investissements étrangers un peu exceptionnels vers la Drôme, qui a beaucoup d’atouts » Mieux vaut tard que jamais mais cela ne se fera pas du jour au lendemain. On a comme un problème d’anticipation dans ce pays.

    Jeanne

    29 août 2005 at 18 h 13 mi

  2. Oui, faire venir des équipes de spécialistes de la chaussure intelligente par exemple, en partant de rien, ne va pas être simple.

    hubert

    30 août 2005 at 10 h 39 mi

  3. Les contrats de site ont été initiés par J.P. Raffarin, dans l’année 2003, pour trouver réponse aux problèmes des bassins d’emploi sinistrés comme Noyelle-Godault, Longwy, Argentan, Romorantin, etc…
    Où avez-vous pu voir que leur situation s’était améliorée ?
    On vous sert le même plat réchauffé et comme çà, vous ne pouvez pas protester et dire que rien n’est fait.
    Désolée.
    maiastra

    maiastra

    23 mai 2006 at 17 h 56 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :