LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Romans : la fin de la chaussure

with 5 comments


« Ce midi, le sort des 147 salariés de la dernière usine Stéphane Kélian sera scellé et celui de l’industrie française de la chaussure de luxe avec eux. Dans une autre entreprise de Romans, Charles Jourdan Industrie, les salariés redoutent ce matin l’annonce d’un dépôt de bilan lors d’un CE extraordinaire. Il ne restera peut-être bientôt plus de la capitale de l’escarpin haut de gamme qu’un musée de la chaussure et des magasins d’usine. Approvisionnés depuis l’Espagne ou la Chine. »


Affaire boiteuse dans la chaussure de luxe
La chaussure de luxe, pied à terre

Mise à jour 22h30 : Les alertes Google News crépitent. C’est un lundi noir pour la chaussure à Romans avec la liquidation judiciaire de Stéphane Kélian et le dépôt de bilan de Charles Jourdan, ce sont pas moins de 575 emplois menacés (143 personnes chez Kélian et 432 chez Charles Jourdan) sur 784 emplois dans ce secteur sur le bassin romanais en juin 2005.

Girard Kéloglanian, l’un des trois frères fondateurs de Stéphane Kélian dénonce via l’AFP : « Ils ont récupéré l’immobilier, la marque et maintenant ils se débarrassent des salariés ».
Chez Charles Jourdan, la fédération Textile Habillement Cuir de la CGT soupçonne également un dépeçage de l’entreprise au profit du fonds d’investissement basé au Luxembourg Lux Diversity SA, propriétaire du groupe depuis septembre 2003 (via l’AFP).

Dans le même communiqué, la Fédération française de la chaussure s’en prend aux écarts de salaires (de 1 à 13 entre la France et la Lituanie, de 1 à 33 entre la France et la Chine) et dénonce des législations sociales rigides, des coûts de licenciements élevés et des restructurations juridiquement difficiles.

Le PCF local réagit en ligne : « Les salariés de Kélian étaient payés au SMIC, des licenciements il y en a toutes les années et autant de restructurations ! Non contents de licencier à tours de bras, ils veulent en plus s’attaquer aux droits sociaux des salariés.
Les cause sont ailleurs : c’est la recherche du profit maximal et les délocalisations qui sont les véritables raisons de cette situation. »

Les communistes proposent des solutions et défendent avec vigueur une contre offensive ! Inverser les priorités : sécuriser l’emploi et la formation tout au long de la vie, exiger le remboursement par les employeurs des aides publiques directes et indirectes perçues lors d’une délocalisation et anticiper l’évolution des modes de productions et des productions elles-mêmes.

Publicités

Written by leromanais

22 août 2005 à 10 h 13 mi

Publié dans Actualité

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Un sale coup pour votre ville et pour tous les travailleurs de ces usines. Visiblement l’annonce a été brutale et aucune autre activité n’est encore prévue pour permettre aux salariés de retrouver du travail sur place et à la ville de trouver d’autres ressources. Y a-t-il eu la moindre discussion en amont avec les autorités locales ?

    Jeanne

    22 août 2005 at 22 h 04 mi

  2. oui c’est très dommage pour une ville comme Romans de se retrouver avec plus de 500 personnes au chômage , en sachant que cette ville est consideree comme ville cimetière , le travail s’y fait rare . Je suis de tout coeur avec tous les salaries qui demain vont etre demandeur d’emploi , surtout quand on sait aujourd’hui , les mesures prises pour les DE !!!!!!!!!

    NICOLE M

    23 août 2005 at 9 h 23 mi

  3. A lire leurs réactions dans la presse, ça n’en a pas l’air Nadine.

    hubert

    23 août 2005 at 9 h 24 mi

  4. Bonjour,

    Voici l’adresse de mon blog: http://spaces.msn.com/members/alexisboutevillain

    J’ai vécu l’annonce du dépôt de bilan de Stephane Kelian Production en direct, étant correspondant au Dauphiné Libéré.

    A bientôt.

    Alexis

    4 septembre 2005 at 14 h 15 mi

  5. Intéressant Alexis. J’en reparle vite.

    hubert

    5 septembre 2005 at 8 h 57 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :