LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Ressources locales venues d’ailleurs #11

with 3 comments


UneInfo (bientôt à cette adresse) est un projet de journalisme participatif en cours de développement, piloté par Luc Legay, Benjamin Sonntag, Nicolas Leduc Christophe Ducamp. Le projet repose sur une bonne analyse du fonctionnement de la presse locale et une infrastructure technique simple permettant à la fois de thématiser et géolocaliser des informations, comme le disent les promotteurs du projet.

« Une adresse mail simple à mémoriser, combinant son nom et le nom de la commune (ou son code postal) d’où l’on poste, permet une première géolocalisation, et donc une pré-qualification de l’information transmisse. On peut donc poster vers cette adresse toute photo, vidéo ou message depuis son téléphone portable à destination d’un public ciblé, celui de la commune en question, ou des communes avoisinantes. »

Personnellement, je trouve le projet plus intéressant qu’Agoravox.

– Intéressant article sur les météorologistes citoyens. Profitons-en pour saluer nos météorologistes citoyens locaux : Sébastien à Romans et Jean-Luc à Granges-lès-Beaumont.

– Avec un peu de retard, saluons la naissance du blog de Villeurbanne, celui de la Place Lyautey à Lyon, de celui du 13e à Paris. Et bienvenue à Parisist. Pour ceux qui souhaitent m’aider à maintenir la liste des blogs citoyens, y’a un bout de wiki ici (promis, on va essayer d’en farie quelque chose). En attendant, Xavier Moisant a mis à jour une liste des élus qui bloguent.

– Chouette des citoyens demandeurs !

Philly Future est un blog local, maintenu par Karl Martino, sur Philadelphie, qui agrège le contenu de nombreux (format opml) blogs locaux. Profitons en pour saluer aussi la découverte de Bouldernews et de Coastsider.

Faches-Thumesnil (59) a lancé un chantier participatif : l’opération « Cité en ligne« . Comme nous le rappelle le Courrier de l’internet citoyen, il s’agit de l’élaboration du nouveau site internet de la ville pour lequel les citoyens sont invités à y participer. Le service informatique a ouvert un portail type de couleur neutre sur lequel chacun peut laisser des messages, des avis, des idées en matière de présentation, des services en ligne à proposer sur le futur site. Le citoyen peut suivre en temps réel la progression du chantier et discuter directement des avancées avec l’équipe informatique, les agents, les élus impliqués dans ce projet. Peut-être vont-ils sortir de terre le site municipal idéal , ne crois-tu pas Nicolas ?

– C’est pas vraiment un blog, mais c’est intéressant : le site internet d’Epannes (800 hab) dans les Deux-Sèvres, lancé depuis quatre mois, serait animé par les habitants et les acteurs locaux de la commune (via Arantis).

– Le Conseil régional des Pays de la Loire a lancé, en mars dernier, les Assises régionales, une consultation démocratique auprès des citoyens et de tous les acteurs du territoire dont les résultats seront annoncés fin 2005. Au programme : 32 commissions thématiques, 37 débats publics – organisés dans les différentes collectivités locales de la région – avant la tenue du Forum des Assises en septembre prochain. Un site interactif et participatif a été ouvert qui permet à tout un chacun de s’y exprimer, de suivre le déroulement et les travaux de réflexion (Via le Courrier de l’internet citoyen).

Publicités

Written by leromanais

28 juillet 2005 à 17 h 52 mi

Publié dans Ailleurs

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Sait-on quand exactement l’initiative d’uneinfo.com démarrera ? Pouvoir retrouver l’info locale par son code postal me paraît vraiment excellent.

    Marie

    29 juillet 2005 at 10 h 42 mi

  2. Un site citoyen très intéressant : leDINDON.net : Le portail, 100 % CITOYEN, de la vie publique (La Mare aux Dindons, le Dindon enchaîné, A quoi servent vos impôts ou comment dépenser l’argent des contribuables sans compter en 100 leçons ?
    http://www.ledindon.net

    ledindon

    29 juillet 2005 at 20 h 48 mi

  3. UneInfo.com

    Voici un nouveau projet de journalisme participatif très intéressant. L’analyse de départ sur la presse locale est très pertinente et insiste notamment sur l’importance du correspondant local.

    La source d’information la plus ramifiée de la…

    Cyberbougnat

    11 août 2005 at 15 h 54 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :