LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Romans magazine, juin 2005

leave a comment »


La couverture du numéro de juin de Romans MagazineAvec un peu de retard, voici la synthèse du numéro de juin de Romans magazine.

– La dernière campagne de communication de la ville « La vie est à romans » est assez moche, vous ne trouvez pas ?

– L’argent promis n’arrivera pas, se plaint Henri Bertholet à propos des Hôpitaux Nord-Drôme. Après avoir défendu les économies, le maire se fâche face à de nouvelles conditions budgétaires imposées par l’Agence régionale de l’hospitalisation. Les communistes aussi (.doc).

– Un dossier consacré à la revitalisation du commerce (594 magasin en centre ville en 2001) qui pointe surtout la désafection de la Cité du commerce, l’association des commerçants romanais, malgré la carte Diva (carte de fidélité romanaise concernant 2200 porteurs, 30 commerçants). Philippe Drésin pointe également l’évasion commerciale (les Romanais achètent en-dehors de Romans), le manque d’unité urbaine (ce qui me semble personnellement de moins en moins vrai) et le manque d’unité du monde commerçant. Un focus pointe également le problème de la côte Jacquemart : mal indiquée, mal éclairée et délaissée du fait du nombre de commerce fermé. A la Monnaie, les commerces de la place Hector Berlioz vont déménager avenue du Maquis (Square Pailherey). Les emplacements seront confiés à l’Epareca et une étude doit déterminer quelles activités amener en complément (en voila une qui va intéresser bien des gens souhaitant monter des commerces. Sera-t-elle publique ?) La ville et la CCPR travaillent à un schéma directeur d’implantation du commerce… qu’on a hâte de découvrir.

– Limiter l’usage des produits toxiques dans la gestion des espaces verts, tel est le nouveau – et louable – effort de développement durable de la ville. Après avoir fait l’inventaire des pratiques, un groupe de travail se concerte pour substituer des techniques alternatives aux pratiques existantes sur les 40 hectares d’espaces verts et extérieurs que compte Romans.

La place Maurice Faure– Présentation du programme de revalorisation de la Place Maurice Faure (avec ravalement de façade obligatoire pour les propriétaires de la place : même si une double subvention ville et CCPR leur est accordée). Christiane Laffont a présenté son projet plusieurs dimanche de suite place du marché. L’ensemble paraît plutôt harmonieux. On regrettera les arbres boules et la prolifération des bornes. L’inauguration est prévue pour la prochaine Fête de la musique. Une autre ombre au tableau : le stationnement. Avec la suppression de 33 places de parking, sur un centre ville qui n’en compte plus beaucoup. La ville a beau promettre d’en créer autant dans les 300 mètres, cela va devenir dur, à moins de créer un parking à la place des Halles de Fanal (c’est peut-être ça le projet de monsieur Salzmann 🙂 ). En habitant à l’extérieur pourtant, on se rend vite compte qu’on fait un maximum pour contourner le centre de Romans : les parkings payants et le manque de place décourage rapidement les déplacements – surtout avec des enfants en bas âge. Pendant la période des travaux, le marché aura lieu sur les quais.

– Dans la tribune politique, le groupe socialiste refait l’histoire, le PCF se félicite des dernières élections, les Verts réorientent nos modes de transports (en prenant position en faveur du doublement de la voie ferrée entre Grenoble et Valence et en vantant la promotion des plans de déplacements auprès des entreprises et des écoles – mais qu’on a peut vu fonctionner durablement et concrètement, hélas), le groupe UMP-UDF dénnonce le projet d’aménagement des berges de l’Isère qui lui semble moins important que le contournement Ouest de Romans (c’est pas faux) et qui risque de se limiter à une étude technique de 30 000 euros et à un effet d’annonce, quant au groupe Front National, il s’en prend au jumelage : les actions internationales devant être du ressort de l’Etat, pas des Romanais (les blogs du réseau Jeunesse Echange le Monde n’ont pas coûté bien cher aux Romanais en tout cas).

Publicités

Written by leromanais

22 juillet 2005 à 9 h 10 mi

Publié dans Actualité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :