LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Bourg-de-Péage : la ville du dieu voiture ?

leave a comment »


Je ne suis ordinairement pas très enclain aux histoires de voierie, mais on va faire une exception.

La ville de Bourg-de-Péage et la Direction départementale de l’équipement procèdent actuellement à d’importants travaux de voierie un peu partout dans l’agglomération. Il faut dire qu’il y en a bien besoin, les rues sont loin d’être en bon état (on comprend mieux comment la commune réalise des économies budgétaires, suffit de ne pas procéder aux travaux nécessaires).

Ils viennent notamment de bitumer l’avenue des patriotes (D 102) qui monte vers Bésayes et Charpey (en fait d’avenue, on devrait plutôt parler de rue vue l’étroitesse, quoique, avec ces travaux, on devra peut-être bientôt parler d’autoroute). Les travaux sont en voie de se terminer et – surprise ! -, aucun ralentisseur n’a été prévu ! La DDE de la Drôme, maître d’ouvrage, n’en a pas prévu et les services techniques de la ville, joints également par téléphone, ne sont pas au courant de ce qu’il se passe sur leur commune! D’ailleurs, on en note aucun sur les boulevards qui traversent les secteurs résidentiels de l’Est de la ville (je ne sais pas ce qu’il en est ailleurs, mais on va regarder ça de près lors de nos prochains déplacements). Alors que Romans connaît moult rond-points et dos d’âne, Bourg-de-Péage semble en être resté au XXe siècle à ce sujet. Et les riverains ne se plaignent pas ?… Etrange.

Pour ma part, je disséminerai bien quelques rampes de ralentissements pour donner un peu moins de place aux voitures et un peu plus aux êtres humains.

Une gouttière bouchée, une gouttière épargnée...
Bon, juste pour râler encore un peu. La DDE m’a bouché ma gouttière qui se déversait dans le caniveau et elle m’a laissé un gros crottin de bitume sur mon trottoir. Merci beaucoup.

Written by leromanais

12 juillet 2005 à 10 h 47 mi

Publié dans Environnement

Laisser un commentaire

