LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Quel serait le site municipal idéal ?

with one comment


En réaction à ce message sur la liste de discussion Apronet, j’ai commencé à égrainer les qualités d’un site municipal idéal, vue du côté des citoyens/internautes/utilisateurs. Esther Joly m’a alors pris au mot et m’a demandé quel pourrait être le cahier des charges rêvé/idéal/innovant de citoyens pour leur site d’information municipal. Voici quelques-unes des propositions collectées :

– Qu’il intègre plusieurs fils RSS (agenda, actualités, marchés publics…)
– le PLU consultable en ligne
– payer et commander mon abonnement de stationnement que je reçois par courrier
– choisir en ligne les dates d’inscription à la cantine des mes enfants : avec mail de rappel pour les délais.
– un moteur de recherche qui m’amène des résultats contextualisés, ainsi, si je recherche Parking, j’accès à plusieurs documents, qui disposent chacun d’un résumé les décrivant, d’une date de publication, etc.
– permettre le commentaire des informations publiées en ligne (pas nécessairement toutes, mais que des rubriques du site le permettent).
– des liens vers l’extérieur, des informations parsées depuis d’autres sites qui se rapportent aux informations données.
– la carte du zonage scolaire.
– des outils pour les sites distants : barre de recherche pour navigateur, javascript permettant de parser et mettre en forme les informations qu’on souhaite recueillir sur son site propre…
– des alertes sur des mots clefs
– un profil permettant de me présenter, d’enregistrer mes démarches et de mettre à jour mes informations.
– réserver les ouvrages de la bibliothèque (et donc avoir accès au catalogue…)
– le registre des délibérations en ligne.
– qu’il propose des espaces de publication et des espaces coopératifs (comme le suggère Michel Briand en complément de mon message).

Ce début de liste est largement amendable et améliorable. Vos remarques et suggestions sont d’ailleurs les bienvenues, en commentaire ici ou chez LesDemandeurs.

Quelles fonctionnalités, vous, personnellement, souhaiteriez-vous trouvez sur le site web municipal idéal ?

PS : cette contribution à même été reprise et amendée sur le Meuil de Ré :), merci Olivier.

Written by leromanais

26 avril 2005 à 20 h 34 mi

Publié dans Internet, Réflexion

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Quelle présence en ligne pour les mairies?

    Refonte de sites, blogs citoyens, blogs de conseillers municipaux,…, l’actualité web de nombreuses municipalités s’intensifie.

    Au-delà de cet élan électronique, beaucoup se posent des questions sur la présence en ligne de nos collectivité…


Laisser un commentaire

