LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Une gare toujours inaccessible

with 5 comments


Vous vous souvenez certainement de Laetitia ! Cette jeune fille qui, en juillet dernier, ne pouvait descendre à la gare de Romans/Bourg-de-Péage avec son fauteuil roulant.

Voici presque un an que la situation perdure. Elle nous écrit à nouveau (à L’Impartial, Le Dauphiné Libéré, Didier Guillaume, président du Conseil général, Pierre Pieniek, conseiller général de Romans, et moi-même), pour nous rappeler que la situation perdure et qu’elle ne parvient toujours pas à descendre à la gare de Romans avec son fauteuil…

« Votre publication a tout de même eu une conséquence : bloqué au centre des réclamations de la SNCF de Nantes, mon courrier a soudainement atteri dans les mains du responsable de la-dite “Mission Voyageurs Handicapés” du secteur Rhônes-Alpes de la SNCF…

Cette personne m’a contacté par téléphone, m’informant évidemment que ma situation retenait son attention, et m’expliquant qu’un élévateur ne pouvait être mis en place par manque de personnel, soit une personne de plus. Mais il m’a été annoncé qu’un projet de rampes téléscopiques, ne nécessitant qu’un-e employé-e pour l’installation, était en test pour une homologation sur la région. Ce système me paraît très intéressant, pratique et forcément moins coûteux qu’un élévateur. Fin octobre, on me répondait que les essais de ces rampes étaient toujours en cours, mais que je pouvais espérer une accessibilité de la gare courant décembre-janvier. Mon envie d’aller à Romans voir mes ami-e-s reste la même depuis l’été, mais je m’accroche avec patience à cette
perspective de début 2005.

Le 29 décembre, le responsable de cette performante “Mission Voyageurs Handicapés” me répond qu’ «une convention d’accessibilité sera signée en 2005 avec le Conseil Régional», qu’il faut notamment attendre la rédaction de la nouvelle loi de l’Assemblée Nationale sur les règles d’aménagement blablabla…

Chouette, me voilà propulsé de l’attente de décembre-janvier à l’année 2005 !

Je réponds à cela que j’ai l’impression qu’on me berce d’illusions, que les échéances sans cesse repoussées sont inadmissibles. On m’explique alors qu’un programme d’investissement sur dix ans pour rendre les gares accessibles va être lancé. Dix ans !!! de mieux en mieux…

Je ne peux toujours pas me rendre de Grenoble à Romans. Ni de Valence TGV (accessible) à Romans puisque les navettes par cars du Conseil Général sont évidemment inadaptées aux fauteuils. Ma situation est considérée suivant des législations, des aspects financiers… je ne me sens pas du tout pris humainement en compte. Je doute être la seule personne concernée par l’inaccessibilité de la gare de Romans Bourg-de-Péage, et la situation ne me fait que confirmer que les personnes handicapées sont des citoyens de seconde classe…

Investir plus de 2.500.000 euros dans l’agrandissement du gymnasse romanais Roger François est forcément un projet plus utile que de rendre (facilement) la gare locale accessible à une minorité de voyageurs. Le sacro-saint Conseil Général auquel on me réfère sans cesse est présidé par Didier Guillaume, le conseiller général de Bourg-de-Péage… en matière d’amélioration de vie des personnes handicapées, l’inertie, l’hypocrisie et la mascarade sont les réelles politiques !

Je suis fatigué des langues de bois, des discours creux des décideurs jouissant de leur pleine liberté de mouvement. Mais je ne compte pas pour autant baisser les bras. Si une seule personne handicapée à la gare de Romans Bourg-de-Péage peut être discrètement refoulée, voyons bientôt ce qu’il en sera pour une quizaine de personnes en fauteuils accompagnées de divers médias… »

Nous essayerons d’être sur le quai de la Gare. Quoiqu’il en soit, LeRomanais en rendra compte.

Written by leromanais

5 avril 2005 à 7 h 30 mi

Publié dans Société

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Bonjour,
    Lecteur occasionnel de votre blog, je souhaite simplement informer le bloggeur en chef ainsi que ses lectrices et lecteurs que l’acessibilité de la gare de Romans – Bourg de Péage sera réalisée lors des travaux de mise en place de la gare multimodale sur le tènement de l’ex SERNAM.
    Ces travaux seront sous la double maîtrise d’ouvrage du Syndicat Intercommunal des Transports de l’Agglomération Romano Péageoise (ouf !) et de la Mairie de Romans.
    Ce programme fait partie du PDUV adopté sur notre agglo pour promouvoir les modes doux de transport et limiter la voiture donc les gaz à effet de serre.
    L’objectif est d’avoir une vraie gare routière couplée à la gare sncf avec un point vélo et bien entendu de rendre réellement accessible cette gare de part et d’autres des quais (par ascenceur).
    Le financement sera assuré conjointement par la Ville de Romans, le SITARP, le Conseil Général et le Conseil Régional. L’Etat s’étant une fois de plus dégonflé (Merci Chirac super ecolo !!).
    Le programme des travaux prévoit une réalisation pour septembre 2006 (donc pas dans 10 ans, je ne vois pas d’où vient cette info).
    Je précise par ailleurs que l’urbanisme du quartier gare va complètement changer au vu de plusieurs opérations .
    Enfin, pour revenir sur la question de l’accessibilité, la SNCF s’était engagé lors de la réhabilitation de la gare à prendre en charge les PMR et personnes en fauteuils pour leur permettre de traverser les voies ou monter/descendre du train.
    Je tiens enfin à exprimer à Laetitia et à celles et ceux qui éprouvent les mêmes difficultés à la fois le regret que nous avons de ne pas avoir réussi à « sortir » ce dossier plus vite mais aussi le fait qu’il était honnêtement impossible de le faire dans le contexte du désengagement financier de l’état. Merci à la Région et au Conseil Général pour leur appui financier.

    Philippe DRESIN

    22 avril 2005 at 15 h 02 mi

  2. C’est une très bonne nouvelle. Merci Philippe.

    PS : Pour ceux qui comme moi ne le sauraient pas, Philippe Dresin est conseiller municipal à Romans.

    hubert

    22 avril 2005 at 15 h 04 mi

  3. o2 Contract

    o2 Contract

    o2 Contract

    2 juin 2006 at 0 h 55 mi

  4. Vodafone Contract Phone

    Vodafone Contract Phone

  5. Quoi de neuf depuis la réponse de Mr.Philippe DRESIN du 22 avril 2005, nous sommes le 8 juin 2006 et toujours rien, la situation est toujours la même, personne ne peux accueillir un handicapé en fauteuil roulant à la gare de Romans. Depuis le jour ou le chef de gare de Romans m’a dit: »A partir d’aujourd’hui, votre soeur ne peux plus descendre ni monter dans le train en gare de Romans », je suis obligé d’aller à la gare de Valence TGV.
    Alors maintenant, on fait quoi, c’est la faute à qui ???

    Joelle Partenio

    8 juin 2006 at 9 h 01 mi


Laisser un commentaire

