LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Romans Magazine, mars 2005

leave a comment »



Avec un peu de retard, le sommaire du Romans Magazine de mars 2004 comprant :

– Un épais dossier sur l’école, qui pourrait presque faire écho à mes récentes remarques – c’est peut-être pour m’amadouer que pour illustrer ce dossier ils ont mis une photo de ma fille ;-). C’est d’autant plus étrange que l’article est sur la défensive et présente l’action scolaire romanaise comme allant largement au-delà de ses prérogatives (avec des témoignages de directrices d’écoles tout de même un peu trop dithyrambiques). Pourtant, comme relevé, les efforts sont nombreux : une allocation de base de 40 euros par élèvres (contre 34 à 39 euros en moyenne nationale), 140 agents (dont environ un Agent territorial spécialisé d’école maternelle (Atsem), par classe), 300 heures d’interventions artistiques, le dictionnaire offert à tous les enfants entrant en 6e, le spectacle de Noël pour tous les élèves du public, 8000 heures d’éducateurs sportifs, intervenants également entre 11h30 et 13h30 et entre 16h30 et 17h30, des gardes périscolaires, des études gratuites surveillées (qui vont laisser place à des ateliers éducatifs adaptés organisés en partenariats avec les maisons de quartiers)… Sans compter que Romans n’oublie pas non plus les écoles privées pour lesquelles elle est l’une des ville de Rhône-Alpes qui donne le plus…

L’accumulation semble vouloir couper court à la moindre critique. Drôle de façon de concevoir l’information…
Ne resterait-il donc juste aux écoles romanaises à s’adapter à la vie moderne ? Tiens, à ce sujet signalons que l’inspection d’Académie relance un questionnaire sur les samedis libérés : préférez-vous que vos enfants aient école un samedi sur 2 ou deux samedi sur 3 ? Pour rappel, l’inspection avait déjà posé cette question l’année dernière aux parents d’élèves – sans résultat à tout le moins sans daigner faire le moindre retour… En aurons-nous cette année ? Nul ne le sait… Ce qui est sûr, c’est que je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne proposent pas qu’il n’y ait tout simplement plus d’école le samedi matin, alors que dans toutes les écoles, l’absentéisme du samedi prend des proportions importantes… Malgré tout ce qu’on peut en dire, le pays est passé aux 35 heures, il semble qu’il n’y ait que l’école qui ne s’en soit pas rendu compte…

– Un point sur les plans de déplacement (à pied ou à vélo) pour les trajets domicile-école que la mairie veut continuer à promouvoir. L’article fait pourtant l’impasse sur la fin de l’opération nationale « en ville sans voiture », il ne souligne pas non plus combien il est difficile de motiver les gens au déplacement collectif pédestre ou cycliste : le Pédibus de l’école Saint-Just s’est arrêté avec le départ d’une des mamans qui était moteur dans cette innovation.

– La ville projette la création d’un « Pôle solidaire » (pour fin 2006) en association avec les structures caritatives locales pour une meilleure coordination – tient, ils n’en parlent pas sur le nouveau site municipal ? Le Pôle solidaire concentrerait en un même lieu la distribution alimentaire (assurée par les Restos du Coeur et l’Epicerie pédagogique). 1000 personnes ont bénéficié de l’aide alimentaire des Restos du Coeur en 2004 (contre 800 en 2003).

– L’association Compétences en temps partagé (CTP, 4 rue Chevalier, 0475 700 994, mail ctp2607@libertysurf.fr) regroupe une quarantaine de cadres de sociétés pour aider PME et chefs d’entreprise sur un projet ou une mission particulière pour laquelle ils auraient besoin d’aide – au passage remarquons que le CTP d’Eure-et-Loir a lui déjà un blog.

– La ville créé un nouveau support d’information trimestriel : « Le discours de la méthode » afin de revenir en détail sur le projet municipal : un encart dans Romans magazine n’aurait-il pas suffit et permis quelques économies de distribution ?

– Dans la tribune libre, le groupe UMP et UDF, revient sur la facture du Carnaval de Romans 2004 : 222 353 euros (1,4 millions de francs) de dépenses nettes semblent-ils se désoler…, mais sans pour autant aller jusqu’à proposer de supprimer la manifestation ni proposer une solution pour mieux employer cet argent !

Publicités

Written by leromanais

22 mars 2005 à 20 h 48 mi

Publié dans Actualité, Réflexion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :