LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Le nouveau site Romanais

with 2 comments


La ville de Romans se dote d’un tout nouveau site au design assez agréable, mais à la navigation difficile.

On se servira en tout cas du très utile Plan du site pour se repérer.

Nouveautés
– Beaucoup d’images (un peu petites parfois) et beaucoup de textes, ce qui contraste avec la version précédente. Chaque information a une URL et une seule : très pratique pour citer quelque chose ou y faire référence.
– Les comptes rendus du conseils municipal (en pdf).
– La section du musée international de la chaussure très développée.
– Une présentation plus complète du conseil municipal (mais seul le maire à droit à un CV détaillé, les adjoints n’ont droit qu’a leur photo et à l’horaire de leur permanence, même pas à leur e-mail).
– Un bel annuaire des services en ligne (avec téléphone et e-mail, horaires, missions), ainsi que des services extérieurs.
– Des pages pour les appels de marchés sont prévues (mais encore un peu vides).
Accès direct au guide Service Public local, pour vous aider dans vos démarches adminstratives.
– Le programme culturel est en ligne (mais sans aucun liens internet externes, comme je vous les proposais quand je traitais le programme – ici par exemple).
– Belle liste des associations romanaises
– Une présentation assez riche de l’Agenda 21 de Romans ou des grands projets municipaux (ceux concernant la place Maurice Faure, ou les Berges de l’Isère par exemple…).
– Enfin, signalons un très intéressant découpage en quartier (Centre, Est, Nord, Ouest, recensants certains documents destinés à ceux-ci, mais sans leur proposer pour autant de contenus propres).

Points négatifs
– Toutes les informations sont à 2 ou 3 clics (alors qu’un seul aurait suffit). Il nous faut souvent cliquer sur « en savoir plus… » pour effictivement en savoir un peu plus (c’est lassant).
– La navigation est un peu compliquée et pas très intuitives (les barres de navigation supérieures demeurent statiques et peu utiles au profit de barres de navigation latérales, trop riches).
– Le moteur de recherche donne des résultats qu’il est difficile d’interpréter par manque d’information contextuelle (situation de la page dans le site, résumé… etc.).
– Vu la structure du site, le renouvellement et l’actualisation des données risque de poser quelques problèmes et il ne sera pas forcément évident de s’y retrouver… Où et comment retrouver l’actualité ou les pages qui bougent dans cet ensemble ?
– Un agenda qui va encore demander un peu de travail 🙂
– Aucune interactivité (pas de commentaires, pas de lettre d’information, peu de liens vers l’extérieur, pas forums, pas de section reprenant des informations venant de l’extérieur – presse en ligne, sites d’infos sur des sujets particuliers…). Comme beaucoup d’autres, ce site municipal est fermé sur lui-même.
– Du fait de la structure des URL on dirait un site en Spip, mais il n’en est pas fait mention. Si c’est le cas, en tout cas, les fichiers de syndication de contenu (Backend, RSS) n’ont pas été activés (dommage de dommage ! Cela aurait pourtant permis aux sites romanais de pouvoir reprendre cette information plus facilement et aux internautes romanais de lire cette information à distance en étant averti des mises à jour du site).

Verdict
La richesse de contenu du site est incomparable avec la version précédente, même si la souplesse n’est pas de mise. Dommage, on aurait aimé que cette grosse plaquette d’information, qui propose quelques réelles avancées (e-mail des services), soit peut-être moins exhaustive, mais réellement plus ouverte sur l’extérieur et au dialogue.

Publicités

Written by leromanais

21 mars 2005 à 20 h 08 mi

Publié dans Actualité, Internet

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Trouverons-nous Romans Magazine sur ce site ?

    Roger

    31 mars 2005 at 14 h 30 mi

  2. On pourrait espérer qu’au moins le .pdf soit disponible. Mais ce n’est pas le cas au jour d’aujourd’hui. Demandez au service communication de la ville.

    hubert

    1 avril 2005 at 13 h 28 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :