LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

L’histoire de Romans n’est pas en ligne

with one comment


Il y a à Romans une très vive et très forte petite communauté d’historiens, qui depuis longtemps, animent formidablement la mémoire de notre ville et de notre région : la Sauvegarde du patrimoine Romanais-Péageois, l’Association universitaire d’études drômoises (AUED) ; le Groupe de recherches, d’études et
de publications sur l’histoire de la Drôme
(auquel il faudrait ajouter le remarquable travail de Jacqueline et Jean-Pierre sur les cartes postales anciennes ainsi, bien sûr que celui de nos archives communales).

Ces associations utilisent de nombreux médias pour se faire connaître : radio (chronique sur ZigZag FM – 102,4 à Romans), tribunes dans la presse (L’Impartial notamment), conférences et colloques, publications en revues ou en livres, et même l’internet. Mais finalement, à bien y regarder, c’est ce dernier qui est le plus à mal : normal, le type de site dans lesquels ces associations se sont lancées est difficile à mettre à jour pour des personnes qui sont légitimement plus préoccupés de contenus que de contenants – même si ça compte toujours un peu, on est bien d’accord. Dommage, car, au final, quand on souhaite découvrir un peu l’histoire de Romans-sur-Isère, on est vite déçu. Passé Wikipédia, quelques courts résumés clairsemés ici ou , on ne trouve pas grand chose. Dommage enfin, parce que les tribunes que l’on trouve dans la presse ou dans quelques livres publiés il y a longtemps sont bien souvent remarquables et nécessiteraient de rester disponibles pour tous, à tout moment, comme un patrimoine commun à tous les Romanais !

Tout ça pour vous dire qu’on vous attends à la prochaine formation blog 🙂

Ajoutons tout de même à ce panorama, le site à accès restreint sur la mémoire de la Drôme ainsi que celui du musée de résistance en Drôme. Et parions que l’arrivée de Lucien Dupuis, membre de l’AUED dans la Communauté des blogs romanais est de bon augure pour que les choses se transforment rapidement…

Publicités

Written by leromanais

14 février 2005 à 16 h 15 mi

Publié dans Culture

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Bonjour, une info pour vous faire connaître mon site sur le tramway de la drôme, reprenant pas mal de cartes postales de Romans dans les années 1900.
    Cordialement


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :