LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Le site des médiathèques du pays de Romans

with one comment


Le site des médiathèques du pays de Romans qui vient d’être mis en ligne d’une manière quelque peu chaotique la semaine dernière est surtout un catalogue en ligne qui permet de consulter son compte à distance, d’interroger la base de données des médiathèques romanaises et de réserver soi-même jusqu’à trois livres.

Pour accéder à votre compte, il faut vous munir de votre carte de bibliothèque, inscrire son numéro et le mot de passe (la première lettre de votre nom et votre date de naissance). Le moteur de recherche est assez compréhensible et permet même d’accéder à des bases de données distantes (et de faire des recherches dans d’autres bibliothèques – je dois reconnaître que là, mes essais ont été plutôt infructueux).

medium_mediathequeinsert01.jpg

Le résultat des recherches (listes de titres, notices) me laissent beaucoup plus perplexe. La liste des titres est très brute. Les notices sont d’une sécheresse bibliographique à pleurer (titre, nom des auteurs, éditeur, date) et livrées sans sel, ni couleurs. L’interface de consultation de ces notices n’est pas très intuitive : quand on arrive sur un résultat multiple, il faut sélectionner un à un les résultats pour apercevoir les notices correspondantes et surtout savoir où les ouvrages sont disponibles avant de pouvoir les réserver. Quant à comprendre si l’ouvrage est disponible ou s’il est emprunté… J’avoue que je n’ai pas encore trouvé.

medium_mediathequereservation.jpg

Heureusement, il est plus simple de réserver un document une fois que vous l’avez trouvé : il suffit de deux clics de boutons (1 et 2 sur l’image ci-dessus) lors du résultat de votre recherche pour le faire mettre de côté (si vous n’avez pas tout compris, les explications sont tout en bas de la page d’accueil du site des Médiathèques).

Réservée à des personnes averties, cette mise à disposition est pourtant importante. Elle permettra demain aux médiathèques du pays de Romans de se constituer en réseau de prêt et elle permet dès à présent aux plus férus de livres et de technologies de consulter simplement et directement le catalogue de leur bibliothèque locale.

En fait ce qu’il manque surtout, ce n’est pas tant de la mise en forme plus ergonomique à ce site qui n’en sera jamais un, mais bien une approche décorellée du catalogue lui-même qui permette à la médiathèque de faire vivre ses nouveautés, ses animations, de pointer vers des sélections de livres, de critiques… Bref, non pas d’accéder à son catalogue, mais bien de l’animer, comme les bibliothécaires romanais le font déjà dans le Fil des pages, leur bulletin de liaison papier. Donner de la vie à ce qui apparaît aujourd’hui comme de mornes listes : la liste des sélections de nouveautés ou de titres jeunesse issues du catalogue et classés par ordre alphabétique est terriblement laconique.

Bref, on se trouve un peu dépourvu devant ce catalogue qu’on ne sait pas trop par où interroger. Souhaitons que le site internet qui viendra se coller à ce catalogue soit lui, bien vivant.

Publicités

Written by leromanais

29 décembre 2004 à 15 h 37 mi

Publié dans Culture, Internet

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Merci pour ces renseignements


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :