LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Les SkyBlogs de Romans

with one comment


lyceetriboulet.jpgLa communauté de blogs (les SkyBlogs) créée par la radio Skyrock abrite plus d’un millions de blogs (voir aussi les très intéressants propos de Pierre Bellanger, président de Skyrock). Ce ras-de-marée qui se propage surtout chez les ados est un véritable phénomène de société largement ignoré par les médias. Il y a là pourtant dans ces dizaines de millions de billets et de commentaires postés, l’essence d’un monde en devenir qui tisse un nouveau rapport aux outils numériques, simple et direct.
Il faut dire que les ados d’aujourd’hui sont nés avec une souris dans la main et un téléphone-appareil photo dans l’autre. Le fossé avec les générations d’hier, qui savent à peine écrire un mail, est colossal. Forcément, l’incompréhension face à l’utilisation de ces outils est totale. Comme le dit très bien le chercheur Olivier Trédan :

« La convergence entre les blogs d’ados et les outils multimédia, au premier rang de ceux-ci les téléphones portables-appareils photos numériques, qui ont donné naissance aux moblogs, pose la question de l’intrusion de l’espace privé dans l’espace public. En effet, la banalité du vécu dans un établissement scolaire est traitée dans un cadre privé, pour se retrouver exposé dans un nouvel espace public. Si la juxtaposition de ces espaces publics autharciques posent un certain nombre de questions sur le concept d’ »espace public », leur décloissonnement relatif et l’interpénétration de ces espaces posent un problème d’ordre « moral ». »

Pourtant, quelle différence entre les sites persos d’hier (comme celui de Maryline et Claude Antelme) et ceux d’aujourd’hui (comme celui d’Astrid ou d’Amandine) ? La relation à l’intimité n’est pas la même – certainement car la perception des outils numériques est différente. L’objectif est moins de se présenter au monde entier que d’animer sa communauté électronique autour de soi… Le propos est plus direct, plus intime, plus privé. Il est réservé à ses proches et en même temps, il s’expose au monde entier.

Comme partout en France, les skyblogs romanais sont nombreux (Amélie, Elian, ou encore l’UPK Kollectif Graffiti…). Ils nous montrent la vie des jeunes d’aujourd’hui – la même que la nôtre, rappelez-vous. Cette utilisation naturelle des nouvelles technos est un véritable souffle d’air frais en tout cas. Je suis très heureux de voir qu’il y a de la vie à Triboulet (Vive la 2e 9 – 2003/2004 !) Et j’espère que les jeunes Romanais vont continuer à montrer la voie à leurs aînés.

Publicités

Written by leromanais

29 novembre 2004 à 15 h 23 mi

Publié dans Internet

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] la macro, celui de Loïc, photographe à Malissard… Sans compter les skyblogs (voir ici et ici), comme celui de Matthias, de Rémi, de Sabine, Margot la danseuse de Pizançon, Kevin de Jaillans, d […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :