LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Net Public

leave a comment »



Samedi 13 novembre à 11 heures, je serais à la médiathèque Monnaie pour l’inauguration de l’espace public multimédia (EPM) de la médiathèque, qui vient de recevoir le label Net Public. Ouvert depuis avril 1999, cet EPM – animé de main de maître par le dynamique Lionel Dujol – est composé de 6 postes de consultations, dont quatre connectés situés au coeur de la médiathèque. Le 23 avril 2004 la Communauté de commune du pays de Romans (CCPR) adhérait à la Charte NetPublic (.pdf) qui vise à orienter la politique d’accès public pour en faire un service public à part entière.

L’EPM se voit donc confirmé dans ses missions d’espace de consultation de l’internet et d’accompagnement des publics. A partir de janvier 2005, Lionel met en place 3 ateliers d’initiations (J’utilise un ordinateur, Je communique avec le courriel, Je m’informe sur le web – je pense même qu’il ne va pas tarder à en ouvrir un 4e : J’ouvre mon blog 😉 ), et délivrera le Passeport Internet Multimédia (PIM).

Une bonne nouvelle que ces engagements là, pris par la CCPR à un moment où l’avenir des Espaces publics numériques (EPN) se réaffirme avec vigueur. Comme je le disais récemment :

il me semble plus important encore de doter ces “lieux d’accueil” d’animateurs dédiés à l’animation du “territoire numérique” afin d’en faire un véritable espace de médiation physique et virtuel, au coeur d’un centre de ressources et d’innovation sur les services, les pratiques, les usages de l’internet. Les mettre au centre d’un réseau d’excellence qui rayonne autour de lui, qui anime et centralise la communauté électronique dans son intégralité, qui sait aller au devant de chacun (citoyens, porteurs de projets…) pour l’aider à s’y retrouver face à l’éventail technologique disponible. Faire de manière à ce que les animateurs puissent devenir de véritables innovateurs pour aider la communauté électronique locale à se mettre en réseau. Bref, faire dépasser à ces structures leur statut de lieu d’apprentissage ou d’accueil pour devenir aussi de véritables structures d’animation et de mise en réseau de la communauté électronique territoriale.

Bonne nouvelle au passage, si j’en crois des indiscrétions, il est prévu qu’un nouvel EPM voit le jour à la médiathèque Simone de Beauvoir d’ici le premier trimestre 2005.

Je bloguerais samedi en direct de l’EPM pour faire une démonstration par l’exemple.

Written by leromanais

10 novembre 2004 à 8 h 58 mi

Publié dans Actualité

Laisser un commentaire

