LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

J’ouvre mon blog (5/5) : Un blog et après ?

with 4 comments


La véritable différence entre un blog et un site classique ne tient pas seulement dans la simplicité d’utilisation des outils. Elle va beaucoup plus loin.

Un outil de gestion des connaissances
On croit toujours qu’il y a peu de monde de connecté ou que ce n’est pas « mon » public qui utilise le web, en fait, cette impression est souvent liée au fait que jusqu’à présent, si on utilise l’e-mail, on n’utilise pas beaucoup le web autrement qu’en consultation. Aujourd’hui, beaucoup de gens ont une adresse e-mail et beaucoup ont une connexion internet. Dans les villes, celle-ci est d’ailleurs de plus en plus souvent à haut débit (posez la question autour de vous). Quant bien même votre public n’était pas tout entier connecté, un site web permet aussi d’en conquérir de nouveaux. Mais surtout, il permet d’une manière économique – pas d’impression papier en quantité – de rendre disponible (24h/24), de diffuser et conserver des documents.

Sur la plupart des plates-formes, il est possible d’adresser le contenu de ses billets par e-mails à tous les destinataires de votre choix. Il est aussi tout à fait possible d’imprimer et d’afficher ses billets pour les faire circuler auprès de ceux qui ne sont pas connectés. En plus, le contenu est accessible facilement par tout internaute : dans une association, celui qui s’occupe de la mise en page du bulletin qui sera imprimé peut facilement récupérer sur le site tous les contenus dont il a besoin par exemple.

Technorati
Outre la gestion simplifiée des commentaires, il existe des outils (comme Technorati, le plus connu, ou Blogolist – en français) qui me permettent de savoir qui parle de moi sur l’internet. Ces outils tracent la popularité des liens hypertextes entre les blogs et permettent de savoir qui vous cite et combien de sites vous citent (voici le profil Technorati du Romanais et ici à droite, une autre sélection de sites qui référencent LeRomanais). Sur un principe assez proche, les « Trakbacks » permettent d’envoyer de l’information dans un autre blog (voir par exemple, après le contenu de cet article, les trackbacks qui pointent vers des blogs qui ont cités cet article spécifiquement et ont voulu le faire savoir à son auteur et ce tutoriel pour mieux comprendre). Très important également, l’audience et notamment les « referrers », c’est-à-dire les sites qui pointent vers vous et vous envoie de l’audience : c’est toujours un très bon moyen pour apprendre ce que l’on dit de votre site.

Syndiquer et partager son contenu
Outre l’interface web, les blogs publient également automatiquement sous un format technique (appelé RSS pour Really Simple Syndication : explications ici et ) qui facilite le partage d’informations.

Il permet à certains lecteurs de récupérer facilement et automatiquement les informations que vous publiez sans même se rendre sur votre site (via des outils appelés « Agrégateurs de nouvelles », car ils permettent de lire des fils RSS sur une interface unique qui peut être déjà votre logiciel de mail ou votre navigateur – comme celui-ci ou celui-là). Il permet aussi d’afficher automatiquement les informations que vous publiez sur votre propre site sur d’autres sites qui vous référencent (cette fonction est disponible via des parseurs comme celui-ci ou celui-là).

Bref, ce que vous produisez n’est pas enfermé sur votre blog, mais est donc disponible de multiples manières, tout le temps, pour tous. Un blog est donc beaucoup plus qu’un simple site personnel, car non seulement il vous représente sur le web, mais il est aussi un logiciel social à part entière qui définit et circonscrit la communauté électronique de laquelle vous vous revendiquez, à laquelle vous appartenez.

D’autres raisons ?
Des raisons, on pourrait en trouver d’autres bien sûr. Moi, je vous dirais simplement comme Xavier : <a href="http://www.adverbe.com/rubriques/ecritures/2004/04/16.html#a335
« >allez-y !

Les cours précédents « J’ouvre mon blog » du Romanais (1, 2, 3, 4)

Publicités

Written by leromanais

2 novembre 2004 à 11 h 05 mi

Publié dans Cours en ligne

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Une liste de sites où faire référencer son blog : http://www.toprankresults.com/blog-submit-list.htm

    hubert

    20 décembre 2005 at 11 h 46 mi

  2. j’ai toujours pense que le blogg, c’est un outil majeur de communication, pas seulement fait pour plaisenter ou se defouler sur la toile. Sa difference avec un site web habituel est plus profond qu’un simple affaire de technique d’usage.Je ne suis qu’un debutant en la matiere et ceci est la meilleure page que j’ai decouverte pour le moment.J’aimerais bien que quelqu’un me donne un coup de main pour reussir un blogg d’un tel niveau de qulité, pour usage journalistique et litteraire.

    jean d'arc ouvrier

    22 décembre 2005 at 17 h 22 mi

  3. Merci Jean d’arc, si vous êtes un local de l’étape, sachez que nous devrions organiser courant janvier ou février une nouvelle séance de formation aux blogs. Nous vous tiendrons au courant. En tout cas, n’hésitez pas ! Lancez-vous !

    hubert

    22 décembre 2005 at 17 h 39 mi

  4. A mettre de côter, cette wikimatrix : http://www.wikimatrix.org/wizard.php

    hubert

    20 février 2006 at 12 h 00 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :