LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

J’ouvre mon blog (3/5) : Comment écrire ? Comment blogue-t-on ?

with 6 comments


Difficile d’établir ici des règles, tant la diversité est de mise dans l’Ecrit public. Chaque blog, chaque écriture reflette surtout la personnalité de son auteur. Sans compter que le type de blog que l’on ouvre induit également un style propre : un journal intime ne se tiendra pas comme un blog journalistique.

Entre les textes longs ou courts, l’écriture doit surtout servir votre projet. Et sur le blog, justement, tout est possible en matière de communication : messages d’annonces, messages informatifs, communiqués de presse, réflexions personnelles, textes structurés, documents à télécharger, reportage photographique ou vidéo… Cette diversité servira certainement la richesse de votre site. Néanmoins, même pour une vitrine professionnelle ou institutionnelle, il me paraît important d’essayer, au moins de temps en temps, de donner une petite touche personnelle à vos propos.

Enfin, mieux vaut poster avec une certaine régularité que trop aléatoirement.

Bloguer c’est lier
On peut rappeler néanmoins qu’il vaut mieux éviter les phrases longues. Que la forme internet permet de citer (via des liens hypertextuels) des références ou des informations en provenance d’autres sites en appui à vos propos. Cette fonction permet à vos lecteur de se faire leur propre avis, de connaître vos sources et donc de mieux vous connaître. Il me semble que c’est là une fonction essentielle. S’inscrire dans un monde de référence (via une liste de blogs préférés ou blogroll) me semble tout aussi important. Cela marque un territoire de références communes. Cela met tout de suite beaucoup de clarté dans votre univers de référence.

N’oubliez pas non plus de poster des commentaires sur les autres blogs et de répondre, si faire ce peut à ceux qui vous incombent. Beaucoup des règles émises par exemple dans le Corporate Weblog Manifesto (en anglais) de Robert Scoble pour le succès d’un carnet en entreprise peuvent être reprise pour beaucoup de weblogs : « ne mentez jamais, publiez vite, ne nettoyez pas vos discours, excusez-vous quand vous commettez des erreurs, pointez vers vos concurrents et dites-en du bien… »

La blogosphère n’est pas un espace de non droit
Il est essentiel de rappeler qu’il faut respecter les règles élémentaires de bienséance et de droit. La diffamation – ou la reprise de propos diffamatoires tenus par d’autres ! -, les propos racistes ou xénophobes y sont proscrits.

J’invite également tout futur blogueur à réfléchir à assumer son identité en ligne. Pour avoir personnellement testé l’anonymat, ce me semble d’autant plus important dans un projet à teneur locale de bloguer sous son VraiNom et assumer les responsabilités de ses propos.

« Si je me crée une « identité pseudonymique », que rien ne permet de rattacher à mon identité civile, je peux me retirer à tout instant de tout ce que j’ai fait en ligne et le désavouer. Mes actes dans ce monde dit « virtuel » ne m’engagent donc pas en tant que personne au même titre que mes actes dans le monde de la chair. »

Sur la responsabilité du blogueur, consultez le billet de cet avocat.

Publicités

Written by leromanais

31 octobre 2004 à 15 h 05 mi

Publié dans Cours en ligne

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Le mordant de la Mouche révèle quelques techniques pour faire « un weblogue à succès ».

    hubert

    20 octobre 2005 at 17 h 26 mi

  2. Sur la responsabilité du blogueur, consultez aussi cet argumentaire complet : http://www.droitdunet.fr/actualites/lecture.phtml?id=26

    hubert

    1 novembre 2005 at 19 h 30 mi

  3. « Jonglez avec l’anonymat, certes, mais ne comptez pas dessus pour vous protéger de ceux que vous critiquez ou qui vous voudront du mal. Apprenez plutôt où se fixent les limites deb vos discours et édifiez les murailels nécessaires. Souvenez-vous que personne n’est anonyme sur internet. » Versac : http://vanb.typepad.com/versac/2006/01/prdictions_moit.html

    hubert

    23 janvier 2006 at 12 h 23 mi

  4. 10 règles pour la crédibilité : http://www.webcredibility.org/guidelines/index.html

    hubert

    30 janvier 2006 at 18 h 01 mi

  5. Depuis plus de 6 semaines je ne peux plus écrire dans mon blog, car n’apparait plus l’endroit lorsque que j’ouvre mon blog ?

    Merci de votre attention
    Guy Gibeau

    Guy Gibeau

    3 mai 2007 at 21 h 13 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :