LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

J’ouvre mon blog (2/5) : Un blog pour quoi faire ?

with 5 comments


« tout est bloguable ! » rappellent haut et fort Emily et Cyril dans BlogStory. Effectivement, il y a de multiples manières de bloguer sur une multiplicité de thématiques. Du recueil de lien au journal intime en passant par le blog thématique, tout est affaire de gradation. La diversité est réelle, d’autant plus que rares sont les blogs centrés sur un sujet unique.

Voici une petite sélection de blogs qui peuvent avoir un intérêt à une échelle locale. Ce ne sont pas les 100 meilleurs blogs ou les blogs les plus cités. Sans être emblématiques, ils me semblent illustrer des manières intéressantes de nouer le dialogue électronique à l’échelle locale.

Le carnet Web de la Maison des aînés Hochelaga-Maisonneuve (Québec) et celui de La Paroisse Saint Jean-Baptiste de la Salle à Paris me paraissent deux beaux et simples exemples de sites « d’institutions » locales. Mais les blogs peuvent plus simplement servir à présenter une association, son activité, ses événements comme celle-ci par exemple ou celle d’un club de sport comme celui-ci ou encore d’une association nationale en quête d’un meilleur outil de communication.

Bien évidemment, les blogs sont adaptés aux projets scolaires que ce soit pour les tous petits, les moyens, comme pour les plus grands, pour animer une classe comme toute une école.

Les blogs sont également adaptés pour distiller de l’information locale : que ce soit de la part d’élus (Comme les conseillères municipales Nadine Jeanne et Marie-Laure Meyer) ou de citoyens (isolés ou groupés), d’actualités syndicales, de partis politiques locaux.

Les blogs peuvent aussi servir à animer un catalogue, une activité : catalogue immobilier, programmation cinématographique, activité, entreprise, relation clientèle

Les blogs peuvent également servir à créer et animer du débat : scientifique, local, politique

Ils sont bien sûr aussi le lieu d’épanchements des passions, des hobbys : musique, cuisine, etc.

Enfin, ils prennent souvent la forme de journaux intimes, décontractés ou plus sensibles

Ne vous arrêtez pas à cette sélection bien sûr. Surfez. Allez voir ailleurs de quoi il retourne. Regardez, c’est toujours le meilleur moyen d’apprendre.

Publicités

Written by leromanais

21 octobre 2004 à 22 h 42 mi

Publié dans Cours en ligne

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. je trouve ton initiative très bonne mais la référence au blog du secours populaire me semble mauvaise car franchement elle ne me donnerait pas envie de bloguer!

    philippe boucher

    6 septembre 2005 at 17 h 12 mi

  2. C’est pas gentil pour Joël Ronez Philippe 🙂

    Bon, la décoration à l’air d’être un peu tombée derrière l’écran à l’heure où je consulte – je n’ai pas revisité cette liste qui commence à dater un peu, faut le reconnaître. A l’époque où ce cours a été écrit, l’initiative était remarquable. Les associations nationales qui bloguent restent d’ailleurs plutôt rares.

    hubert

    6 septembre 2005 at 18 h 39 mi

  3. Merci Hubert de me défendre quand même un peu… 🙂

    Le blog du SPF est une initiative en forme d’essai, et à visée interne & externe. Il a pour but de favoriser la transparence et de travailler en réseau entre la plupart des gens du SPF intéressés par les problemes de communication.

    Mais nous sommes la plupart bénévoles, et charte graphique, parametrage et maintenance sont des choses qui prennent du temps…

    Nous promettons cependant d’améliorer cette interface un peu soviétique dès que possible.

    En attendant, jetez un oeil à notre moblog : http://spf.typepad.com/moblog/

    joel

    joel ronez

    10 septembre 2005 at 15 h 06 mi

  4. Un très bon cours explicatif et beaucoup d’exemples d’utilisation du blog dans l’éducation à l’intention des professeurs sur le site de la communauté mondial des professeurs de français : http://www.francparler.org/dossiers/blogs.htm

    hubert

    18 octobre 2005 at 9 h 20 mi

  5. « Enfin, ils prennent souvent la forme de journaux intimes »
    Tellement intime qu’il n’ose rien dévoiler… Je crois que ce lien est mort.

    Je reconnais que ces cours mériteraient une mise à jour… – Hubert

    FranckL

    18 novembre 2006 at 19 h 37 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :