LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Cnor : 2 ou 3 voies, une question de calcul

leave a comment »



Le Contournement Nord-Ouest de Romans (Cnor) nous est présenté avec une assez belle unanimité comme inéluctable et nécessaire à l’amélioration de la circulation : c’est qu’il doit l’être. La municipalité mise beaucoup sur ce projet. En 2001, l’enquête publique sur son projet de Cnor s’était soldée par un avis négatif du commissaire enquêteur, qui, s’il reconnaissait que le Cnor était d’utilité public, suggérait une structure 2 x 1 voies et non pas un surdimmensionnement (la mairie souhaitait un 2 x 2 voies à l’époque).

Au risque de se faire rabrouer de nouveau, la municipalité a fait peu de concessions. Elle propose un modèle à 3 voies (s’accompagnant de réserves foncières pour le cas où une 4e voie s’avérerait nécessaire) dont le coût total devrait atteindre 21 millions d’euros – dont entre 40 et 35 % à la charge de la ville de Romans selon les aides qu’elle obtiendra de la Région ou du Département. Un budget qui risque d’être lourd à porter alors que le budget communal n’est déjà pas en bonne santé (20 % des capacités d’emprunts de la ville sont consacrés au remboursement de la dette publique).

Bien sûr, la ville a déjà provisionné des réserves pour que la facture soit moins lourde, et il ne devrait rester que 25 % des 21 millions d’euros à débourser.

Le Cnor, tout le monde le souhaite, mais tous ne souhaitent pas le même projet. Aujourd’hui, les différents résident dans le nombre de voies qui seront construites. Les Verts et le collectif d’associations de la Plaine Romanaise notamment sont plutôt pour un projet 2 x 1 voies plus compatible avec les capacités budgétaires de la ville (cependant, si on en croit le magazine municipal Romans Magazine, le projet 2 x 1 voie ne permettrait d’économiser que 500 000 euros sur les 21 millions budgétés – ça ne me semble pas beaucoup, quelqu’un aurait-il d’autres projections chiffrées ?). La municipalité (PS) et le Comité pour l’amélioration de la vie urbaine (Cavu) prônent le 3 voies.

Dans un très intéressant courrier publié par L’Impartial du 7 Octobre 2004, le Collectif d’associations de la Plaine Romanaise soulignait que, selon les études, le Cnor devait écouler 11 500 véhicules en 2011 voir 21 500 véhicules en 2015 alors que le Pont Neuf – l’un des 3 ponts qui traverse le Rhône et est actuellement 2 x 1 voie -, qui est quelque peu embouteillé aux heures de pointes, assimile chaque jour 25 150 véhicules et devrait écouler 30 100 véhicules en 2008, sans qu’un élargissement ne soit envisagé.

Cette comparaison, particulièrement claire, devrait faire du mal au projet municipal, dont les seuls arguments semblent être d’éviter que le rejet de 2001 ne se répète. Alors que tout le monde souhaite ce contournement qui depuis 20 ans devient chaque jour plus pressant, les ambitions municipales réitérées d’imposer « une autoroute » risquent bien d’être fatales au projet. Ce qu’on comprend mal au final, c’est pourquoi la majorité municipale s’accroche à un projet « élargi » alors que la précédente enquête publique a recommandé un 2 x 1 voies ? Pourquoi donc prendre le risque d’un nouveau rejet (sans compter le temps et le coût d’études que tout cela engendre) alors que Romans ne peut hélas pas se le permettre ?

Quant aux autres composantes politiques ? Leurs positions ne se sont pas encore clairement faites entendre. Va falloir les former.

L’enquête publique continue jusqu’au 15 novembre.

Les Verts organisent une réunion publique d’information le 21 octobre à 20h15 salle Charles Michels.

Publicités

Written by leromanais

15 octobre 2004 à 8 h 58 mi

Publié dans Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :