LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Valence en questions

leave a comment »



Le Nouvel Observateur vient de consacrer un très intéressant dossier à Valence (le dossier n’est pas en ligne). A sa lecture, on comprend mieux la situation Drômoise, plus encore morcellée par l’absence de tête de pont en matière de politique départementale. La situation des grandes villes du département est emblématique. Le fait que Valence refuse l’intercommunalité est représentatif de l’absence de réflexion politique d’ensemble sur la Drôme. Entre Valence, l’isolée, et les 2 rivales, Romans/Bourg-de-Péage, on comprend mieux non seulement le déficit d’image, mais plus encore pourquoi beaucoup de projets échouent. Chacun semble surtout préoccupé de tirer la couverture à soi. Entre la mairesse par intérime de Valence et le président du Conseil général, plus enclin à continuer à être le maire de Bourg-de-Péage qu’autre chose, le département, déjà morcellé géographiquement ne peut avoir que du mal à exister… Un peu à l’image du « Rovaltain« , ce triange Romans-Valence-Tain L’Hermitage qu’on aurait pu croire magique, et qui est juste à l’image de cette région : atone. A croire que personne n’a pris la mesure économique de la potentialité d’être à deux heures de Paris.

Au lieu de cela, Valence et la Drôme continuent à jouer la carte du tourisme, alors que la Drôme ne reste qu’une étape sur la route des vacances. Valence a beau planter des fleurs pour être certainement l’une des plus belle ville fleurie de France, elle reste coincée sous le bitume de l’A7 et de ses grands boulevards. Dommage, on sent bien pourtant que la Ville n’est pas sans atout (Folimage, La Poudrière, la Crii-Rad, Dionysos, La Comédie, Art3, le Crac, Imaje, Aratem, Asquadra…), mais sans volonté, sans stratégie, sans politique, rien ne se passe…

En tout cas, à lire ce dossier, on se rend bien compte que ce qu’il manque le plus à la Drôme, c’est un peu de cohésion, de réflexion politique d’ensemble, d’intérêt communs.

Y’a du boulot.

Publicités

Written by leromanais

11 octobre 2004 à 8 h 57 mi

Publié dans Politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :