LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Impossible de descendre à la gare de Romans Bourg-de-Péage !

with one comment


Le 20 juillet dernier Laetitia voulait se rendre de Grenoble à Romans Bourg-de-Péage par le train. Mais voilà, Laetitia vit avec un fauteuil électrique…

« […] J’ai acheté mes billets au départ et suis monté dans le train pour apprendre, une fois sur le trajet et à quelques minutes de l’arrivée en gare de Romans Bourg-de-Péage, que celle-ci ne disposait pas d’élévateur et qu’il me serait impossible de descendre à ma destination. On m’a expliqué que je n’avais pas d’autre choix que d’aller à Valence, m’assurant que de là-bas on me mettrait à disposition un transport qui m’emmenerait à Romans Bourg-de-Péage… ce dont je doutais très fort. Et en effet, une fois lâchée à Valence, votre personnel se riait de moi avec cette fausse information. Ce personnel semblait très peu gêné de la situation, critiquant le fait que je ne sois pas accompagné (merci mais je connais mon handicap et mon degré d’autonomie mieux qu’eux !) et me renvoyant la faute, à savoir que c’est à moi, usager, de connaître la liste des gares accessibles. Vous semblez vraiment mal supporter le handicap à la SNCF…

« Je suis rentré malgré moi à Grenoble, avec le soutien de la contrôleuse qui s’est vu répondre par l’employé qui m’avait monté dans le train : « cette personne voulait monter dans le train, alors je l’ai montée ! je lui ai dit que peut-être Romans Bourg-de-Péage n’était pas accessible… je n’en savais pas plus, nous n’avons pas la liste ».

« Comment votre personnel peut larguer une personne handicapée avec des « peut-être » ?!… Quel est la qualité de ce personnel s’il ne peut même pas indiquer avant le départ quelles gares sont accessibles et ne le sont ? Savez vous prendre réellement en charge les personnes handicapées – « à mobilité restreinte », comme vous aimez euphémiser admnistrativement… – ou n’est-ce qu’un argument de vente ?
[…]
« De plus, j’aimerais savoir en quoi vous choisissez arbitrairement de ne pas mettre un élévateur à cette gare de Romans Bourg-de-Péage ? Vous allez me parler de budget… j’entends le même argument depuis des années et il ne me suffit plus. Une petite gare comme Moirans a un élévateur, qu’attendez-vous pour Romans Bourg-de-Péage ? La politique du Conseil Général parle du soucis de rendre toutes les gares régionales accessibles, moi je viens de me cogner au mur des discours creux. Vos trains sont accessibles, il est impensable que vos gares le soient suivant votre bon-vouloir.
[…]
« Je pense à la gare de Grenoble qui détient plusieurs élévateurs manuels stockés et censés dépanner les éléctriques (ce qui n’est jamais fait), pourquoi ne pas en transférer une à Romans Bourg-de-Péage en attendant l’arrivée définitive d’un élévateur électrique ?…
[…]
« En l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. »

Extrait d’un courrier de mécontentement et d’une demande de remboursement adressés à l’agence régionale du service clientèle de la SNCF, 275 avenue de la Boisse, BP 926, 73009 Chambéry cedex, le 21 juillet 2004 et resté à ce jour (13 septembre 2004) sans réponse.

J’ajouterais bien : « Mais que fait le président du Conseil général et (ex)-maire de Bourg-de-Péage ? »

Written by leromanais

13 septembre 2004 à 13 h 15 mi

Publié dans Société

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] avril 5, 2005 Une gare toujours inaccessible

    Vous vous souvenez certainement de Laetitia ! Cette jeune fille qui, en juillet dernier, ne pouvait descendre à la gare d […]


Laisser un commentaire

