LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Immobilier romanais : à quel prix ?

with one comment


Depuis l’ouverture de ce site, vous trouvez, dans la colonne de droite, des sites d’agences immobilières locales (des sites qui proposent des biens à la location ou à la vente, vous comprendrez que ceux qui ne proposent pas ce service minimum en ligne soient quelques peu exclus). Et c’est assez pratique comme service. Il y manque souvent des alertes simples (par e-mail par exemple), mais bon, on ne va pas faire le difficile.

[Ceci dit en passant, un agent immobilier qui ouvrirait un blog n’y aurait que des avantages. Il pourrait poster des photos facilement, il proposerait à ceux qui sont intéressés un fil d’info ou une alerte mail qui les prévient quand il entre un nouveau bien, etc.]

Depuis mon installation ici, je veille et visite. Comme beaucoup d’autres je souhaite modestement acheter un petit quelque chose pour mettre un toit sur ma famille plutôt que de jeter chaque mois mon argent par les fenêtres de ma location.

Comme beaucoup d’autres, le marché immobilier romanais ressemble à une espèce de bulle de tout et n’importe quoi. Alors que la pauvreté progresse sur Romans, les prix explosent et l’offre reste rare, malgré la folie constructiviste qui s’est emparée de Romans. Bien sûr, du fait de la rareté, des « fous » se précipitent sur tout et n’importe quoi et semble-t-il, parfois à n’importe quel prix – mais ils sont beaucoup plus rares que les agents immobiliers ne le laissent entendre. Comme le souligne le dossier Immobilier de L’Express : « Pour devenir propriétaire aujourd’hui, il vaut mieux être exagérément riche ou terriblement pauvre ».

Cette longue expérience de recherche de logement me permettrait d’avoir beaucoup à médire sur les agents immobiliers (de Romans et d’ailleurs, car ils ne semble pas que d’être romanais, soit une tare particulière pour cette profession) : leur morgue, leur surcapacité à prendre les acheteurs pour des gugusses, leur incapacité presque chronique a rappeler un client potentiel… – Je m’arrête là, sinon je vais perdre mon sang froid ;-).

Mais ce n’est pas de cela dont je voulais parler.

Je tenais juste à ouvrir une discussion sur le prix du m2 romanais. On a vu que dans un programme neuf en plein centre ville, le promotteur proposait des appartements à presque 2 000 euros du mètre carré (mais est-ce vraiment le prix auquel il va vendre ses appartements de grand standing ?). Si l’on en croit ce vieux dossier de L’Express, le prix du mètre carré dans de l’ancien est passé à 876 euros en 2003 (augmentation de 25 %). Aujourd’hui, selon le nouveau dossier immobilier de L’Express, il faudrait compter 921 euro du mètre carré pour un appartement ancien à Romans (+ 5%). De l’ancien habitable s’entend. Pour de la ruine, cela devrait encore descendre plus bas. (Dommage, le magazine ne donne pas de prix moyen pour du neuf…).

Au passage, L’Express évoque encore notre ville en signalant le prix moyen à la location, qui serait en train de se tasser un peu (1 pièce 246 euros ; 2 pièces 316 euros ; 3 pièces 430 euros ; 4 pièces 567 euros).

Pour terminer et pour conclure, rappelons que peu de bien se vendent aux prix auxquels ils sont affichés et que des rabais très importants sont plus courants qu’on ne le croit. Que rares sont les biens qui partent très rapidement – hormis ceux qui sont affichés dès le départ au juste prix, mais ils sont rares. Il faut dire que pour l’essentiel des ménages, emprunter plus de 120 000 ou 140 000 euros devient bien souvent difficile.

En attendant, si vous avez des opinions, des expériences sur le prix du mètre carré à Romans, allez-y de votre commentaire.
Mesdames et messieurs les agents immobiliers, vos clients vous écoutent !

Publicités

Written by leromanais

7 septembre 2004 à 8 h 57 mi

Publié dans Société

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Merci pour tous ces conseils. Pierre.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :