LeRomanais

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L’information publique : centralisée ou fédérée ?

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Service-public Local est un service clé en main proposé contre abonnement aux collectivités locales par la Caisse des Dépôts et Consignations qui permet « au citoyen d’obtenir des informations administratives de proximité via le site internet de sa commune », comme l’explique ses promotteurs. Cette déclinaison du service en ligne librement consultable Service-Public.fr semble plutôt intéressante. Elle est d’ailleurs bien accueillie par les administrés et les agents des collectivités qui l’utilisent, comme c’est le cas à Vouneuil-sous-Biard par exemple. Ceux-ci sont certainement heureux de trouver à un clic de souris la réponse à certaines de leurs questions pratiques ou les formulaires dont ils ont besoin. Si le service peut se fondre dans le design de n’importe quel site web, il n’en reste pas moins que le contenu proposé est en grande partie figé – ce sont les fiches de Services-Publics.fr. Si aujourd’hui, il est pertinent sur des sites de collectivités innovants, que va-t-il devenir reproduit à l’infini sur des sites moins dynamiques ? Voila qui prépare un avenir formaté au web local, alors que justement, sa richesse et son succès tiennent à l’exposition de sa diversité. C’est une manière, encore une fois de le fermer sur lui-même plutôt que de l’ouvrir vers d’autres contenus, vers d’autres services… Le contenu local doit-il être un jardin clos où l’internaute-citoyen est un public captif, auquel on propose tous les services qu’il peut trouver ailleurs ? Ou doit-il être un jardin ouvert sur le reste de la ville, du monde : une passerelle sur l’ailleurs ?…
Service-public Local n’est-il pas la préfiguration d’un service minimum dupliqué à l’infini. Or, la démultiplication d’un contenu unique a aussi pour effet de l’appauvrir. Plutôt que de pousser les sites locaux à l’autonomie, on leur sert un contenu formaté alors que justement, la richesse des contenus tiennent à l’exposition de leur diversité, à l’expression de leur appropriation à chaque fois particulière.
Beaucoup d’autres services sont imaginés sur ce type de modèle centralisé d’ailleurs (dont le weblogue communal de Seignosse dont je vous parlais hier). Or, il me semble que des services fédérés seraient beaucoup plus intéressants. Le but n’est pas que tout le monde reprenne la même information, ou que tout le monde s’exprime dans le pré-carré qui lui est alloué, mais que chacun contextualise l’information, lui donne du corps, de la personnalité, des liens. La reprise de l’info dans les blogs par exemple montre bien que la contextualisation ou l’angle sous lequel chacun traite la même information, en donne tout le sel. Un contenu s’adapte à son public, à son auteur, au risque sinon de mourir. Le but n’est pas d’avoir une info unique, mais des commentaires multiples, une appropriation foisonnante ! Que ferait la ville de Seignosse, si demain, un site de mon type – ou pire – venait s’exprimer sur sa plate-forme ? Elle le censurerait ?
Je crois que l’appropriation des TIC par le plus grand nombre repose dans la pédagogie de l’autonomisation.

Un autre exemple très parlant, pour souligner une autre forme de ces types de modèles, Jean-Jacques Heilaud, Président de l’Apronet évoquait récemment sur la liste de discussion de Territorial.fr un des problème de l’Annuaire inter-régional des TIC et de l’administration électronique. Cet annuaire centralisé ne permet pas à chaque impétrant de modifier directement sa fiche (il faut envoyer un mail et un agent doit faire la modification). Or, comme il le souligne lui même, ces mises à jour peuvent représenter un coût considérable, généralement non évalué. Typiquement, nous avons là encore un modèle centralisé qui gagnerait à être fédéré.

Je ne sais pas si l’idée que je construis devant vous est totalement claire, mais il me semble qu’il y a dans cet aspect centralisation/fédération quelque chose d’essentiel. Non ?

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Written by leromanais

25 juin 2004 à 8 h 35 mi

Publié dans Internet

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