LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Machine à voter : ping-pong

leave a comment »


Jean-Félix Guillaume et Didier Pupel ;-), maires 😉 de Bourg-de-Péage, me font l’honneur d’une réponse à mon article critiquant les machines à voter Nedap (lui-même publié par L’Impartial, le 27 mai), dans L’Impartial du 3 juin, sous le titre « La transparence est garantie ». N’ayant hélas pas été destinataire de ce communiqué (je rappelle que ce site est ouvert aux commentaires et que tout un chacun peut réagir aux articles postés), je vous renvois à votre hebdomadaire local pour en prendre connaissance.

Quoiqu’en disent les auteurs de cette réponse, il reste et demeure, qu’en l’état, en utilisant ces machines à voter, en tant qu’électeur, je n’ai aucune trace et preuve que la liste pour laquelle j’ai voté a bien été correctement enregistrée par la machine (qui me prouve que quand je vote pour le PS par exemple, elle n’enregistre pas un vote pour Les Verts ?).

Bien évidemment, les communes ayant opté pour ces machines peuvent difficilement subir le camouflet d’avoir choisi un système trop rapidement sans s’être ou avoir été suffisamment informé sur les défauts de celui-ci. Dans cette affaire, le ministère de l’Intérieur est certainement également allé trop vite dans les autorisations accordées et n’a pas fait le travail de vigilance et d’information qui lui incombait. Mais l’autorisation du ministère de l’Intérieur n’est en rien un blanc-seing accordé aux collectivités locales.

En tout cas, contrairement à ce que pense les édiles péageois, il est plus qu’utile de mettre le doute dans l’esprit des citoyens : d’abord parce que ceux-ci doivent toujours penser par eux-mêmes et se faire leur opinion en prenant les avis de chacun et non pas en prenant comme une vérité ce qu’on leur raconte, ensuite parce qu’on ne peut faire une confiance aveugle ni dans les technologies ni dans les autorités de tutelles.

Pour info, France 3 Rhône-Alpes-Auvergne revient sur l’événement (avec vidéo !)… mais sans une once de critique. On rappellera donc encore une fois que des critiques, nombreuses, existent. Sur la question Irlandaise, je laisserai mes concitoyens consulter par eux-même le rapport (.pdf) et comme Margaret McGaley jauger de de ce qu’il « stipule » par eux mêmes.

Publicités

Written by leromanais

4 juin 2004 à 8 h 55 mi

Publié dans e-vote

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :