LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

De la géolocalisation

leave a comment »



La géolocalisation consiste à doter un appareil, un contenu, un humain… de coordonnées géographiques. A priori, cela n’a d’importance que pour les géographes me direz-vous. Pas vraiment. Rappelez-vous quand je vous expliquais qu’on peut géolocaliser un site web et faire alors apparaître tous ceux qui ont déclaré leurs coordonnées par proximité géographique (via GeoUrl par exemple). On pourrait trouver ainsi tous les sites lyonnais, ou valentinois, etc. (Tous les sites peuvent utiliser ce service, il suffit de s’y déclarer et d’ajouter ses coordonnées géographiques dans les métadonnées de son site).

Cette géolocalisation devient de plus en plus abordable grâce aux terminaux GPS des voitures ou de téléphones portables et tout à chacun peut de plus en plus facilement éditer ses coordonnées géographiques et même aller encore plus loin, comme Michel Bondaz qui créé ainsi ses propres cartes.

Dans cet univers de gens passionnés, certaines coordonnées attirent l’attention, c’est le cas du projet Confluence qui recense et photographie les intersections de nombre entier entre longitude et latitude : du type 45°N et 5°E. Apprenez donc, qu’il y en a une à la sortie de Romans sur la Nationale 532 à l’Aire de Bayanne et que ce lieu à déjà reçu trois visites depuis novembre 2001.

En essayant de déchiffrer cet article du magazine américain Wired, je tombe sur un autre type de fous de la géolocalisation : les amateurs d’images panoramiques (ou panoptiques) ! Bien évidemment, je cherche illico à trouver des images panoramiques drômoises. Après avoir trouvé ces amateurs qui proposent quelques panoptiques lyonnais, je file le lien pour découvrir cette prise de vue superbe de Saint-Peray… Ah, ah ! Il y a donc un amateur éclairé sur la région ! Et oui ! C’est Guillaume Fulchiron. Parmi ses réalisations, vous trouverez Le Col du Rousset et surtout la Collégiale St. Barnard (attention, on peut cliquer à certains endroits dans les images). Voilà quelqu’un à qui il faut ouvrir le clocher du Jacquemart ! Bravo Guillaume.

Publicités

Written by leromanais

16 mai 2004 à 9 h 12 mi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :