LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

D’accord !

leave a comment »


Il va peut-être falloir que je prennes ma carte, mais je suis globalement d’accord avec ce constat (lundi 23 février, semaine 9).

A chaque fois, l’argument du coût du travail excessif sert de justificatif à la destruction d’emplois. En réalité, dans ce secteur du luxe et de la mode, le patronat ne s’intéresse qu’à la marque – à son image, à sa promotion – et déserte la production en méprisant les salariés. Le rêve patronal est de disposer d’un bureau de création, d’une équipe de promotion publicitaire et de délocaliser la production. Les taux de profit peuvent atteindre des sommets et les risques industriels sont reportés sur les sous-traitants qui font pression à leur tour sur leurs salariés.
Ce capitalisme de chef d’orchestre se heurte à des contradictions. Dans ces conditions, il n’y a plus de ressources pour améliorer la formation de salariés et assurer l’évolution technologique des machines. Ce capitalisme oublie que globalement les débouchés commerciaux sont assurés par le pouvoir d’achat généré par le travail. L’industrie du luxe pense échapper à cette contradiction en misant sur une clientèle fortunée pour laquelle l’image de la marque compte autant que le produit. Mais les faits sont bien réels.

Et je trouve la solution proposée plutôt simple et judicieuse.

Le PCF propose de renverser les priorités de gestion en modulant les taux de cotisations patronales selon les efforts de formation et de développement industriel. Il s’agit d’encourager les réels efforts d’investissement et au contraire de sanctionner les gestions spéculatives. Les entreprises seraient placées devant leurs responsabilités sociales. Les industries de main d’ oeuvre seraient largement bénéficiaires de cette nouvelle démarche.

Publicités

Written by leromanais

24 février 2004 à 8 h 40 mi

Publié dans Politique, Réflexion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :