LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

TPE romanais

with 2 comments


Un drive-in de chez Mc Donald's tiré du site réalisé par Aurélien et Thibaud...

Au détour de quelques surfs, on voit fleurir, de plus en plus souvent, des Travaux personnels encadrés (TPE) d’élèves sur le web… Et beaucoup sont dignes d’intérêt comme celui-ci par exemple, signé par les romanais Aurélien et Thibaud, élèves de terminale au Lycée Albert Triboulet, qui décortique la stratégie expansionniste de Mc Donald’s dans le monde comme au niveau local.

Le plus souvent il est vrai, ces initiatives se coordonnent avec celles de professeurs déjà initiés au web, comme Régis Froment ou Laurent Jacquot du Lycée du Dauphiné
Il faudrait remarquer aussi celle de l’école Jacquemart qui, trois ans durant, a emmené les écoliers à la découverte du monde et du web…

Vous me direz que c’est déjà pas mal, mais on espère que l’usage des technologies de l’information et de la communication local cache encore bien d’autres trésors : en tout cas, n’hésitez pas à nous en faire part soit par e-mail soit dans le champ de commentaire sous cet article.

Une dernière remarque pourtant, à l’intention des élèves comme des professeurs. Aujourd’hui, faire un site dynamique (qui permet donc d’afficher la dernière info en tête de page) et y mettre des photos est devenu extrêmement simple (voir par exemple les solutions gratuites et en langue française de blogs et d’hébergement comme HautetFort, U-blog, Joueb, 20six, Skyblog…). Mais on peut encore faire beaucoup mieux et sans que cela ne coûte un sou ! Il y a quelques jours, Mario Asselin directeur d’école à l’Institut Saint-Jospeh au Québec, expliquait aux rencontres d’Autrans 2004 comment, chez lui, chaque élève dispose de deux espaces personnels de publication (deux « blogs » ou cybercarnets ou encore cyberportfolios, c’est-à-dire 2 sites dynamiques, semblables à ceux ci-dessus ; l’un privé et l’autre public) et un espace collectif (l’espace de classe où toute la classe et les enseignants peuvent contribuer, comme celui-ci par exemple). Le but est que les jeunes s’expriment sur ces espaces et deviennent même demandeurs de connaissances avec comme stratégie de reconnaissance, la qualité du texte, de l’information, de l’échange…

Plus fort, Mario Asselin est constamment branché sur les fils RSS (qui est un autre format de lecture des informations disponibles sur ces outils de publication, voir par exemple l’ABC de pointblog.com pour plus de détails) pour suivre, à la minute près tout ce que les élèves écrivent, lui permettant de réagir immédiatement à la moindre demande ce qui évite les temps de latences décourageants dans un processus d’apprentissage. Un bel exemple en tout cas qui pourrait, parmi d’autres, éclairer l’avenir des TPE sur le web… Et pas seulement pour les élèves de Romans-sur-Isère.

(PS : Si des profs ou des élèves souhaitent un coup de main, il doit être certainement possible de trouver un peu de temps pour se faire…).

Publicités

Written by leromanais

13 janvier 2004 à 8 h 46 mi

Publié dans Education

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. bonjour je suis en premiére l en france dans le centre et bien qu’on soit en décembre mes tpe n’ont pas beaucoup avancé je pense présenter mon sujet sous forme de skyblog seulement ma prof. ne sait pas si cela est autorisé ou pas.avide de conseil et de réponse a mes questions j’espére une réponse.merci d’avance

    segura

    6 décembre 2005 at 14 h 37 mi

  2. Segura, c’est avec ton professeur qu’il faut voir ça. Il n’y a rien qui l’interdit en tout cas. Mais tu devrais le faire sur une autre plateforme, juste après avoir lu ces quelques cours par exemple.

    hubert

    6 décembre 2005 at 15 h 48 mi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :