LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

« Haut débit des villes, hauts débits des champs »

leave a comment »


L’abonné Adsl de Wanadoo, qu’il habite Romans ou Paris paie le même prix partout. Si ce n’est qu’à Paris, il a la chance de pouvoir compter, via le dégroupage, sur les offres de Télé 2, 9Telecom, Free, etc. (A Romans également, mais ces offres ne sont pas dégroupées, ce qui l’empêche d’être élisible à la FreeBox par exemple)
Mais cela risque de ne pas durer. Selon Libération, Wanadoo s’apprête à lancer une offre à 30 euros pour 1 024 kb/s (contre 80 euros actuellement)… Mais cette offre sera réservée aux zones denses !!! Ailleurs, vous payerez toujours le même prix : 80 euros par mois ! – Comment se définira une zone dense d’une zone non-dense ?… On n’a pas fini de s’étriper si l’ART donne son accord…

Or voilà, les opérateurs alternatifs n’ont eu aucune contrainte pesant sur eux (genre, pour 300 lignes dégroupées à Paris, obligation d’en opérer une à Lannion !…). Non, l’économie de marché ne fonctionne pas ainsi voyons ! C’est pareil avec la Poste et tous les services publics : on permet à des sociétés privées d’opérer le marché sans contre-partie, ce qui plante complètement le mamouth historique qui lui a des obligations de couverture du territoire et qui devient non-concurrentiel là où il est en concurrence et qui, forcé de limiter ses pertes, sacrifie alors les endroits qui ne lui rapportent pas assez…

Demain, si vous habitez en Ardèche, votre facteur ne passera plus qu’un jour par semaine… Alors qu’à Paris, on en est à trois tournées par jours pour contrer les coursiers et les livreurs privés… Demain on nous dira que seules les zones denses sont éligibles au 100 Mb/s, que seules les zones denses auront droit à un hôpital, à un collège, à une école, etc. Pour les autres, non seulement ils n’auront rien mais en plus ça sera plus cher !

Parfait : c’est tout à fait le monde dans lequel je souhaite vivre…

Publicités

Written by leromanais

1 décembre 2003 à 7 h 24 mi

Publié dans Internet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :