LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Le très haut débit à Romans ?

with 24 comments


Là haut, sur le plateau du Vercors, voilà longtemps qu’on mène une politique volontariste de déploiement des nouvelles technologies grâce aux initiatives de la Communauté de communes du massif du Vercors (CCMV)…
Villars-de-Lans a ainsi obtenu l’Adsl en janvier dernier, Autrans devrait le recevoir en janvier 2004 (pour les Rencontres d’Autrans of course) et Lans-en-Vercors en 2005. Mais le plateau teste de nombreuses autres technologies comme le satellite, le Wi-Fi, les courants porteurs en ligne…
Via le site Telecom dans la ville (chercher Vercors dans leur moteur de recherche et cliquez sur la rubrique actualité), on apprend que la CCMV travaille avec le Conseil général de l’Isère et le Conseil régional Rhône-Alpes « à la mise en place d’une fibre optique sur la ligne à haute tension du Réseau de transport électrique (RTE) qui relierait Grenoble à Romans. »
De là à ce que Romans puisse bientôt disposer de dizaines de mégabits comme Vienne, Milan, Pau,…, on croit pouvoir rêver.

Bon aller, quelqu’un en sait-il plus, ça m’intéresse diablement !

Written by leromanais

29 novembre 2003 à 9 h 41 mi

Publié dans Internet

24 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Ouais, ben moi, ainsi que beaucoup d’autres dans le quartier Charbesse, on n’a même pas droit à l’ADSL!!
    Moyennageux non? Frustrant en tous cas

    altot fred

    23 septembre 2005 at 12 h 27 mi

  2. Dans mon quartier, le quartier Charbesse, j’ai entendu dire que l’adsl aller venir en février avec la technologie readsl, c’est vrai or pas? J’éspere car avoir l’adsl des années aprés les autres, il serait temps…

    blancspace

    18 décembre 2005 at 0 h 46 mi

  3. Pour répondre à BlancSpace : je ne sais pas ! Demandez à Jean-Marie Chausson, qui est maintenant également ajoint délégué aux technologies de l’information et de la communication – Jean-Marie, si tu nous lis et si tu peux répondre à ces monsieurs.

    Mais si vous dépendez de ce ce répartiteur et que vous n’avez pas accès à l’Adsl, il n’est pas sûr que le ReAdsl puisse quelque chose pour vour. C’est encore une fois une question de distance de votre ligne au répartiteur. Si vous êtes à plus de 7 km du répartiteur, vous avez peu de chance d’obtenir un jour l’Adsl (et même si c’était le cas, le débit risque d’être très faible et pas garanti). La seule solution qu’offre le département de la Drôme alors, c’est le Wi-Fi et Numéo. J’en reparle bientôt.

    hubert

    21 décembre 2005 at 15 h 21 mi

  4. Le Wi-Fi en Drôme

    Dans le dernier Drôme magazine (.pdf) – pas celui-là, bien qu’il ait l’air également intéressant 🙂 -, le magazine du Conseil général de la Drôme, on trouve une double page sur le Wi-Fi, cette technologie sans fil retenue pour desservir en int…

    LeRomanais

    22 décembre 2005 at 10 h 44 mi

  5. L’offre Numeo sera inopérante sur le plateau de Charbesse (à l’exception de quelques maisons situées en bordure de crête) et pour la plupart des maisons situées aux Balmes. Comme elle le sera aussi pour des centaines d’habitations situées sur des plateaux ou en fond de vallées dans le reste de la drôme.
    En effet, il faut être EN VUE DIRECTE d’un émetteur Numeo et à moins de 6km….!
    Pour les Balmes, le plus proche étant sur un immeuble de La Monnaie….. plusieurs centaines de maisons de Charbesse et des Balmes ne pourront rien obtenir par Numeo. Ni en adsl, puisque pour la plupart d’entre nous, nous sommes à plus de 8km du commutateur ROM26 (30.000 abonnés environ). La seule solution, un nouveau commutateur implanté à l’ouest de Romans pour les centaines d’habitations des Balmes et des plateaux et des vallées…. Avec, pourquoi pas, la pression de la mairie de Romans (si elle se décide à tenter quelque chose).
    Il est quand même incroyable de voir un quartier (située à 3km du centre ville) d’une ville de plus de 30.000 habitants laissée à l’abandon (numérique)!
    Il y a quelques jours, j’étais chez une nièce en Ardèche. Ell habite dans une ferme complétement isolée à 700m et à 4km de Satillieu et du commutateur ST107 (1000 abonnés environ). Elle a l’adsl à 8Mb…..
    Une pétition a été lancée sur les Balmes. Il est nécessaire de la faire signer par la totalité des habitants des Balmes et de mettre la mairie de Romans devant ses responsabilités.
    Je pense qu’il n’y a rien à attendre du Conseil Général. A une réunion Numeo en présence de 2 conseillers généraux, il a été fait allusion à une 3ième solution pour les exclus de l’adsl et de numeo. Mais aucune réponse n’a été apportée à la question que j’ai évidemment posée sur cette éventuelle 3ième solution!
    Il n’y a qu’une seule solution….. la pétition et les pressions pour l’installation d’un nouveau commutateur à l’ouest ou au nord de Romans.

    Dominique Jorand

    30 décembre 2005 at 13 h 36 mi

  6. Merci Dominique pour ces précieuses informations. Avec l’extension de l’Ouest Romanais (et le quartier des Ors, si je ne me trompe est également partiellement couvert par l’Adsl), le besoin de connectivité de ce secteur devient toujours plus important. Si vous avez la possibilité de nous signaler une page internet où les internautes romanais pourraient venir vous soutenir, n’hésitez pas.

    Si vous souhaitez créer une pétition en ligne, voici quelques outils – http://www.ipetitions.comhttp://www.petitiononline.comhttp://www.thepetitionsite.com . Faites-moi signe, je mettrais cela en avant ici-même.

    hubert

    2 janvier 2006 at 11 h 20 mi

  7. Bonjour,

    Tout d’abord nous devons garder à l’esprit que les communes n’ont pas, a priori, pour vocation de prendre la place des opérateurs de communication dont c’est le métier.
    Lorsque les télécommunications (téléphone et courrier principalement) étaient administrées par de vrais services publics et appliquaient le principe de péréquation tarifaire « on » ne se posait d’ailleurs pas la question !

    Pour ce qui concerne la « zone blanche » (sans ADSL) du nord-ouest de la commune (donc techniquement trop éloignée du central téléphonique de l’Av A Figuet pour y acheminer l’ADSL dans les fils de cuivre classiques dans de bonnes conditions), une solution technique semble être aujourd’hui, à l’instar de ce que fait le Conseil Général de la Drôme sur l’ensemble du rural du département, de mettre en place des antennes (qu’on dira « émettrice ») partant d’un point desservi en haut débit et de placer en regard « un relais hertzien », en point haut sur la zone à desservir qui pourrait irriguer les abonnés de la zone. C’est le Wifi.
    A propos de la disponibilité de la technologie Wifi pour Charbesse, Balmes et Voirazier, Il est dit dans le dernier bulletin du Conseil Général de la Drôme (que vous pouvez télécharger à l’adresse suivante : http://www.cg26.fr/fr/magazine/drome68.pdf) :
    « Chaque fois que 15 demandes d’abonnement par commune sont enregistrées, Numéo ouvre le service dans un délai de 3 mois. Des remières réunions d’information ont ainsi eu lieu, à Chabeuil, Eymeux, à Anneyron, Châteauneuf-de-Galaure et dans les cantons de Bourg-de-Péage, de Romans, du Grand Serre et de St-Donat-sur-l’Herbasse. »
    Ce me semble donc une piste prometteuse pour les potentiels usagers (si supérieurs à 15) que vous êtes, de structurer et de faire avancer votre demande auprès de cette société !

    Pour ce qui est du rôle de la ville de Romans dans ce dossier, nous avons pris contact avec le CG, pour lui demander que la politique qu’il mène sur l’ensemble du rural du département (y compris la pose de nouveaux relais) soit aussi poursuivie sur les zones rurales de la commune de Romans et en particulier Charbesse, Les Balmes et Voirazier.
    Je vous tiendrai au courant dès que j’en saurai plus !

    ATTENTION : ne pas confondre la mise en place d’un réseau (filaire-fibres optiques) à très haut débit avec le développement de ce type de desserte !
    Je dis cela simplement car, suite à l’interpellation de Frédo (que je salue d’ailleurs bien bas à cette occasion !), on disserte ici de la desserte de Charbesse par le Wifi sous le titre d’un article qui traite du très haut débit !

    NB : L’ADSL par le Wifi reste quand même quelque chose d’un peu moins bien que l’ADSL par réseau filaire de cuivre, car le débit est (théoriquement mais quand même…) garanti par le FAI en filaire, alors qu’avec le Wifi la capacité de l’antenne est partagée par les abonnés qui en dépendent (bien voir cela -notamment la capacité globale de l’antenne et le nb d’abonnés maxi sur icelle- avec votre éventuel futur FAI ADSL par Wifi !)

    Cordialement

    Jean-Marie Chosson
    Conseiller municipal romanais (nouvellement) chargé des NTIC

    Jean-Marie Chosson

    16 janvier 2006 at 17 h 05 mi

  8. Oui, Jean-Marie, les commentaires de ce dossier devraient avoir lieu plutôt par , mais on ne maîtrise pas les conversations de ses commentateurs.
    🙂

    Merci d’avoir pris la peine de venir jusqu’ici. Et n’hésitez pas à venir nous dire ce qu’il en est dès que vous avez des nouvelles pour le Nord-Ouest romanais.

    hubert

    16 janvier 2006 at 22 h 40 mi

  9. (Mon précédent message a été coupé)

    Les communes peuvent jouer un rôle de pression en accompagnant une pétition d’usagers. (de nombreux exemples abondent comme Vendémian (34230, 800 habitants) où j’habitais avant et où une pétition d’une soixantaine de familles avec l’appui de la mairie a débouché sur l’installation d’un relais ADSL… 9 mois après mon départ.)
    Pour me reste, cette réponse reprend en tout point le discours du Conseil Général.
    L’offre Numeo suppose une liaison A VUE (

    Dominique Jorand

    17 janvier 2006 at 11 h 37 mi

  10. (un caractère bloquait la fin de mon message. Là ça devrait passer)
    Les communes peuvent jouer un rôle de pression en accompagnant une pétition d’usagers. (de nombreux exemples abondent comme Vendémian (34230, 800 habitants) où j’habitais avant et où une pétition d’une soixantaine de familles avec l’appui de la mairie a débouché sur l’installation d’un relais ADSL… 9 mois après mon départ.)
    Pour me reste, cette réponse reprend en tout point le discours du Conseil Général.
    L’offre Numeo suppose une liaison A VUE (-6km) entre l’émetteur et les antennes réceptrices sur les toits des maisons. A VUE, cela veut dire sans AUCUN OBSTACLE (arbres, murs….). A Charbesse sur le toit de la plupart des maions on n’aperçoit que le Vercors…. Je ne vois pas la société Numéo investir dans des pylones de 30m disséminés dans le paysage…..
    La seule solution, une large pétition appuyée par les mairies concernées pour l’installation d’un relais à l’ouest ou au nord de Romans pour les centaines de familles concernées.
    Il s’agit bien ici d’un problème “politique” (au sens grec et originel du terme) qui concerne de très nombreux citoyens.
    D’ailleurs, la commune de Romans a-t-elle une idée du nombre de foyers concernés, c-a-d situés à plus de 4km du commutateur ROM26?

    Cordialement

    Dominique Jorand

    17 janvier 2006 at 17 h 16 mi

  11. Une nouvelle pétition vient d’être lancée dans tout le Grand Ouest Romanais.
    Destinée à France Telecom, la demande porte sur l’installation d’un relais ADSL à l’ouest de Romans. Cela permettrait enfin l’accès à l’adsl pour les exclus du haut débit. Mais également un débit beaucoup plus important pour ceux qui sont limités à 256 ou 512k. Plusiecentaines de foyers sont concernés.
    Pour signer cette pétition, contactez-moi ou passez à l’Hôtel-restaurant Le Tahiti aux Balmes.
    Pour être efficace nous devons être nombreux à signer….

    Dominique Jorand

    17 février 2006 at 10 h 12 mi

  12. Dominique, avec un simple copié-collé du texte de la pétition, vous pourriez l’ouvrir en ligne, via ce type d’outils par exemple. Cela permettrait à la solidarité locale de vous rejoindre.

    hubert

    17 février 2006 at 10 h 32 mi

  13. Dans mon intervention du 16 janvier (cf. plus haut) je vous promettais de vous tenir au courant de la réponse du CG à la commune suite à notre courrier qui l’interpellait sur les difficultés d’accès à internet ADSL sur les quartier ruraux du mord-ouest de la commune..

    Dans cette lettre (datée du 15 février), le Président du Conseil Général de la Drôme précise :

    « […]NUMEO, opérateur de réseau local, déploie en drôme un système d’accès à l’internet haut débit basé sur la technologie WiFi. Cette opération est coordonnée par le Département en partenariat avec ENERGIE SDED qui a souhaité s’y associer.
    J’ai transmis à ce sujet les informations à cet opérateur ainsi qu’à ENERGIE SDED afin qu’une analyse plus précise soit faite et qu’une réunion d’information puisse être tenue dans ces quartiers pour en expliquer la démarche.
    Vous y serez bien évidemment associé si vous le souhaitez. […] »

    Effectivement, je trouve bien qu’une nouvelle réunion ait lieu afin que soient clairement établis les besoins (avec éventuellement les engagements) et les possibilités techniques de ce système.
    Pour ma part j’informe les services départementaux que la ville de Romans désire apporter son soutien à cette demande et que je désire la représenter à cette réunion proposée par le Pdt du CG.

    …affaire à suivre donc !

    Cordialement

    Jean-Marie Chosson
    Conseiller municipal délégué aux TIC.

    PS : effectivement la ville peut, sous réserve qu’on le lui demande, par mon intervention soutenir une pétition de mise en place d’un dslam sur l’ouest romanais…

    PS2 : Hubert, serait-il possible de créer un lien partant du dossier « wifi en Drôme » vers cette réponse ?

    Jean-Marie Chosson

    3 mars 2006 at 12 h 49 mi

  14. Bien Jean-Marie. N’hésitez pas à nous signaler la date de cette réunion.

    hubert

    4 mars 2006 at 13 h 55 mi

  15. Bonjour,
    Je suis originaire de Montélimar, où nous avons l’ADSL depuis 3 ans maintenant. La ligne de mes parents est dégroupée depuis le début de cette année.
    Pour ma part, je suis arrivé sur Chateauneuf de Galaure en décembre 2005. J’avais là-bas une connexion en IP/ADSL max chez un FAI alternatif, avec pas loin de 6 Méga.
    J’ai déménagé cette semaine sur Romans, et est donc tout simplement voulu migrer mon forfait sur ma nouvelle ligne.
    Et là, stupeur, mon opérateur ne me propose qu’une connection en 56k !!!
    Je ne suis situé pourtant que a 3-4km du NRA ( je suis à côté du collège Debussy), et tout les autres opérateurs proposent une connection ADSL …
    Heureusement, l’AdUF (Association des Utilisateurs de Free) va essayer d’interférer en ma faveur (et donc de toute cette zone) pour me sortir du Moyen Age, indigne à la fois de la 3éme ville Drômoise et du 1er FAI alternatif du marché.

    Yann B

    19 novembre 2006 at 2 h 57 mi

  16. Bonjour,

    Je vois que ce fil n’est plus alimenté depuis quelques mois, mais qu’en est-il de la pétition pour l’installation d’un nouveau NRA à l’ouest de Romans ? De même, Jean-Marie Chausson parle de demander le soutien de la ville à ce sujet. Y’a-t-il du nouveau ?

    On lui envoie un petit mail pour le lui demander ? Peut-être qu’il viendra répondre ? – Hubert

    Hugues

    1 décembre 2006 at 22 h 08 mi

  17. Ok sans problème !! Et je le prie de bien vouloir m’excuser pour la mauvaise orthographie de son nom. 😉

    Hugues

    2 décembre 2006 at 0 h 49 mi

  18. MAIS OU DONC QU’ELLE EST
    CETTE PETITION EN LIGNE ???

    Il semble clair que même en zone urbaine dense-tout l’ouest Romanais-FT n’implante pas de dslam relais (quand la zone est limite-512) pour conserver ses moutons,sachant qu’y vont tous fuir,dès qu’y vont renifler le dégroupage total!!c’est son coté phagocyte,son précarré maintenu coûte… Mais là je crois que je sors un peu des limites du topic, peut-être…Excusez…
    FT(son représentant compétent à aix)laisse clairement entendre que seule une pression municipale est en pouvoir de le faire quitter cette posture

    lemnf

    20 décembre 2006 at 17 h 15 mi

  19. ..Coûte que coûte,je voulais écrire,biensûr…
    Aix en provence(Dir Gen S-E de FT) dont nous dépendons,chiffre
    le coût total d’implantation entre
    4000€ et 9000€,somme qui ne semble pas monstrueuse au regard des centaines(des milliers?) de gens potentiellement concernés!
    Bien Cordialement

    lemnf

    20 décembre 2006 at 17 h 28 mi

  20. Bonjour à tous,
    Je prends la discution en cours pour reposser la qustion posée par lemnf : Mais où est donc cette pétition ? Je fais partie des quelques centaines ou milliers de romanais à qui celà « changerait la vie » (tout est relatif !). A-t-on des nouvelle du côté de la mairie ?

    bosomath

    12 janvier 2007 at 15 h 34 mi

  21. Informations prises. La pétition a reçus de nombreuses signatures – mais pas seulement de l’Ouest romanais. Elle a été apportée au Maire et à Jean-Marie Chosson qui l’ont soutenu.

    France Télécom n’a jamais répondu par courrier, mais un coup de téléphone a été passé aux organisatrices de la pétition pour leur dire que rien ne serait fait. Visiblement, Sylvie Jarrin, l’une d’elle, que j’ai eu au téléphone, me répondait qu’elles avaient abandonné, découragé.

    Dominique Jorand m’a indiqué par mail qu’il déménageait de ce secteur pour un endroit où l’adsl était disponible…

    Visiblement, tout le monde baisse les bras. Triste nouvelle.

    Hubert Guillaud

    12 janvier 2007 at 20 h 25 mi

  22. Bonjour,
    Tout cela est bien dommage…
    Savez-vous ce qu’on en pense du côté de la mairie?
    je pense que c’est de ce côté là qu’il faut se retourner dorénavant… A-t-on une idée du nombre de foyer concernés?

    mathieu boselli

    15 janvier 2007 at 19 h 57 mi

  23. Je ne sais pas si la position de Jean-Marie Chosson a changé : si l’équipe municipale pense, comme beaucoup de communes, qu’elles n’ont pas à prendre la place des opérateurs ou a palier aux déficiences de services de ceux-ci, alors il vous faudra soit déménager soit soutenir une autre équipe municipale aux prochaines élections. De nombreuses communes cherchent désormais à palier aux carences des opérateurs en imaginant des solutions parfois astucieuses et originales…

    Je n’ai pour ma part pas d’idées sur le nombre de foyers concernés.

    Hubert Guillaud

    17 janvier 2007 at 23 h 04 mi

  24. J’ai répété à maintes reprises la position de la ville sur ce dossier et me permets de la reformuler à nouveau :
    – soutien de la municipalité à toute demande groupée d’utilisateurs auprès de Numéo (ou autres opérateurs !), par ex par courrier de ma part ou de celle du maire ou même présence à une rencontre à laquelle nous pouvons être conviés.
    – publication de l’initiative de citoyens dans Romans-mag afin que cette initiative touche un maximum de personnes de l’ouest romanais,
    – suggestion à la Maison de quartier des Ors de coordonner la constitution de cette demande groupée,…

    Vous le voyez donc :
    – pas d’entremise entre un opérateur privé (Numéo) qui a promis au CG26 de réfléchir dès qu’une demande de 30 personne serait formulée, et ses potentiels clients,
    – mais soutien actif de cette potentielle demande de ces consommateurs déjà regroupés,…

    Mais pour l’instant, contrairement à ce qui est dit quelques post plus haut, et malgré mes suggestions réitérées à des potentiels utilisateurs ADSL de l’ouest romanais, je n’ai pas encore été sollicité pour soutenir une demande collective formalisée.

    Dans l’attente de pouvoir vous soutenir,

    Cordialement à toutes et tous.

    Jean-Marie Chosson
    Conseiller municipal délégué aux TIC à Romans.

    Jean-Marie Chosson

    21 février 2007 at 19 h 06 mi


Laisser un commentaire

