LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Péageois : le PLU arrive !

leave a comment »


Le conseil municipal de Bourg de Péage (voir la rubrique Actualités, Projets) a engagé la révision de son Plan d’occupation des sols (POS) (qui s’appelera, au terme de la révision qui devrait durer 2 ans, le Plan local d’urbanisme, PLU). Il ne faut pas se laisser abuser par ce changement de nom : le PLU est un document d’importance car il va commander et fixer l’aménagement de la commune pour longtemps.

Comme le POS, le PLU attribue des zonages urbains et délimite les zones constructibles ou non (et leur classement en différentes catégories). Mais le PLU va plus loin que le POS en ce sens qu’il élargit la réflexion à des domaines économiques, urbanistiques, environnementaux : il délimite des zonages, propose des perspectives d’aménagement à long terme, etc.

Bientôt, vous serez invité à voir les résultats de la mission d’étude confiée à l’Atelier de Gère et à Soberco environnement qui est sensé donner une photographie instantannée de la commune, un état des lieux de ses atouts et des handicaps. Ce diagnostic communal s’est fait en consultation avec les différents services de l’Etat, les communes limitrophes, les services municipaux… mais, la plupart du temps, les usagers, les citoyens ne sont pas officiellement invités à cette première réflexion. Or, quand va arriver le diagnostic communal, il va falloir être vigilant et réagir vite. Aussi fastidieux que peut être ce document (souvent épais), ne vous en limitez pas aux conclusions. Allez le décortiquer en mairie où il se doit d’être disponible. Demandez-même à ce qu’il soit disponible sur le web (pas besoin d’une mise en page élaborée, c’est son contenu qui est important). On y trouve parfois des recommandations d’experts très fouillées qui risquent fort de modifier pour longtemps vos façons de vivre comme des recommandations sur le sens de circulation des différentes artères urbaines, la prise en compte des paysages (et donc le respect des vues et des perspectives existantes ou au contraire des propositions de remodelages), etc.

Dès l’automnone, la mairie s’est engagée à poursuivre la concertation sous forme de réunions publiques. Nous vous invitons dès à présent les péageois (et pas seulement les propriétaires de terrains ou d’immeubles à Bourg de Péage) à s’y rendre au moins parce que c’est un document important pour chacun, ensuite parce qu’on ne nous propose pas tous les jours de débattre de sujets importants, enfin parce qu’il vaut mieux débattre d’un sujet avant qu’il soit entériné qu’après. Sans compter que le débat, c’est très sain pour la démocratie locale. A bon entendeur…

PS : La mairie de Strasbourg a ouvert une intéressante concertation sur son PLU, avec un site exposant les résultats de la mission d’étude et un forum qui devrait prendre du service sous peu. Sur le site de la Fédération nationale des agences d’urbanismes, vous trouverez une sélection de sites de villes présentants leurs POS ou leurs PLU. Si vous avez connaissance de villes ou de villages qui ont établis des concertations intéressantes sur le sujet, n’hésitez pas à m’en faire part.

Publicités

Written by leromanais

9 octobre 2003 à 7 h 54 mi

Publié dans Actualité, Réflexion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :