LeRomanais

Agir local, penser global. L’internet local à Romans-sur-Isère et ses environs (Drôme).

Diversité de l’expression citoyenne

leave a comment »


Les sites web municipaux paraissent souvent interchangeable : édito du maire, présentation touristique, horaires d’ouverture de la mairie, etc.
Comme le rappelle Xavier, en 1995, la ville de Parthenay avait renouvelé le genre en lançant sont « Intown net« , un portail citoyen ouvert à la population. Longtemps, Parthenay a été la figure de proue dans le domaine de l’expression locale. Mais, depuis que Michel Hervé, son maire emblématique, a été battu en 2001, les élus locaux sont devenus prudents avec les nouvelles technologies.
Les édiles bavards, comme Scott Neal ou Lawrence Cannon sont encore rare chez nous… Les initiatives sont plutôt le fait d’éditeurs privés (comme ce désordonné blog sur Bordeaux, toujours via Xavier, tenu par un éditeur de guide touristique pour Pocket PC) que de citoyens.
Pourtant, loin de la langue de bois et parfois même dans un foisonnement qui laisse hagard, la réappropriation de la parole par les citoyens est toujours un moment fort… Qui va même parfois jusqu’à faire vaciller le pouvoir installé. C’est ce que raconte le site du « Pseudo-collectif » J’aime Gaillac qui s’est mobilisé pour contrecarrer les plans de la municipalité visant à créer une « plate-forme logistique », c’est-à-dire une aire de fret pour camion sur une zone verte et un domaine agricole (et viticole) de 65 hectares à proximité de Gaillac. Après s’être battu hors ligne, le collectif à porté le débat en ligne de septembre 2002 à mars 2003, sur un site collaboratif sous SPIP. Face à la contestation, le projet municipal a dû être approuvé par un référendum local. Si la participation a été particulièrement forte, et si le maire a malgré tout réussi à convaincre sa population (57 % des exprimés), le collectif J’aime Gaillac a été un bel exemple de mobilisation et de parole citoyenne en ligne. On comprendra aisément que depuis la défaite, le collectif semble un peu en sommeil (on le serait à moins).

Publicités

Written by leromanais

26 septembre 2003 à 10 h 56 mi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :